Le préfet a interdit vendredi, par arrêté le ramassage et la pêche des coquillages dans un secteur allant de Penmarc’h à l’île de Groix , et incluant les îles de Glénan, en raison de la réapparition de l’algue dinophysis , toxique pour l’homme.
La zone comprise entre la pointe de Camaret et la pointe de la Chèvre, au sud de la presqu’île de Crozon reste également interdite de pêche et de ramassage, à l’exception des huîtres et gastéropodes.
L’ingestion de coquillages contaminés peut (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Dinophysis : nouvelle alerte à Groix
24 août 2002 -
Erika. Bretagne et Pays-de-la- Loire font cause commune
6 juillet 2006, par AdminSelon les deux présidents, c’est ce combat commun qui permettra d’obtenir la condamnation des prévenus, et la réparation pour les nombreux préjudices subis Les deux présidents ont décidé d’organiser une rencontre inter-régionale publique en Bretagne à la rentrée 2006.
Catherine Magueur Le Télégramme 06/07/2006 -
Le Prestige et son fioul reposent par 3 500 m de fond
20 novembre 2002Le Prestige ne rejoindra aucun port, ni espagnol, ni portugais. Hier, en milieu de journée, son remorquage a brutalement pris fin quand la coque s’est brisée en deux, au large de la Galice. Le pétrolier a alors commencé à couler, entraînant vers les grands fonds les 70 000 tonnes de fioul contenues dans ses cuves.
Il est 8 h. Le Prestige se trouve à environ 250 km au large de la Galice, à peu près à la hauteur du port espagnol de Vigo. Pris en remorque par un puissant remorqueur chinois (…) -
Réunion de crise à Matignon sur les risques de marée noire
8 décembre 2002Jean-Pierre Raffarin réunit ce dimanche soir plusieurs de ses ministres pour une réunion de crise sur les risques de marée noire sur le littoral atlantique français pour "anticiper" les événements et tenter de rassurer sur la gestion de ce dossier par le gouvernement.
Tout en réaffirmant que "les informations ne sont pas pessimistes pour le moment" et que la menace d’une pollution des côtes françaises par le fioul du Prestige n’est "pas urgente", le Premier ministre, de passage à Caen pour (…) -
ATTAC-FRANCE : Après l’ Erika, le Prestige.
28 novembre 2002La complaisance maritime, chantier pilote de la mondialisation libérale.
Prestige, un drame de plus, pour nos voisins de Galice cette fois, pour nous et les Portugais bientôt sans doute. Il est encore trop tôt pour évaluer les responsabilités précises du désastre, mais ses causes générales, elles, sont parfaitement connues.
En cette année bicentenaire de Victor Hugo, comment ne pas penser d’abord aux Travailleurs de la mer : ceux des activités littorales, des bateaux de pêche, des (…) -
Prestige . Révélations à la commission d’enquête
29 juillet 2003, par AdminLes autorités françaises sont intervenues auprès de l ’ Espagne, lors du
naufrage du Prestige en novembre 2002, pour détourner le navire qui menaçait
les côtes françaises, a révélé le préfet maritime de l ’ Atlantique, l ’
amiral Jacques Gheerbrandt, à des parlementaires français.
Les révélations de l’amiral Gheerbrandt à la commssion d’enquête sur la
sécurité du transport maritime laissent imaginer le scénario catastrophe
auquel ont échappé les côtes de la façade atlantique.
(...) (…) -
Dépollution pyrotechnique au site du Grognon.
14 décembre 2002Le site du Grognon, qui couvre environ 27 hectares dans la partie nord- ouest de l’île, a été longtemps propriété de la Marine, qui l’a cédé au Conservatoire du littoral. Le ministère de la Défense réalise actuellement un audit de dépollution pyrotechnique du site, avant de le rendre accessible au public.
En effet, au cours de la dernière Guerre, des tourelles de cuirassé ont été installées, un télémètre, une batterie de défense (le fort 75) ont été construits par l’Organisation Todt, (…) -
Procès de l’Erika : la note prémonitoire de Total
14 février 2007, par AdminÀ elle seule, elle met en difficulté toute la défense du groupe pétrolier. Depuis sa construction en 1975, l’Erika a échoué trois fois, ennuis de citernes, « flambement » de tôles qui se mettent à gondoler, problèmes de corrosion Bernard LE SOLLEU. Ouest France 14/02/2007 Procès Erika. Qui lâchera prise ? On a peine à croire que Total restera sur la même ligne de défense, c’est-à-dire estimant avoir fait appel à un navire en parfait état, à jour de ces documents de navigation, sans rien (…)
-
Erika. Un navire usé jusqu’à la quille
26 février 2007, par Admin - 2 commentairesIl était question des réparations menées par l’armateur à quelques mois du naufrage. Des travaux au rabais ? Les éléments de l’enquête l’avancent clairement. Le remplacement des tôles n’a pas été effectué au nombre et à l’épaisseur initialement prévus. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 26/02/2007 Comment Total a-t-il pu choisir l’Erika ? La responsabilité de Total se dégage de plus en plus nettement dans ce procès. Total a bien agi à l’encontre de ses règles internes et a commis une faute. (…)
-
Erika. Les clés du procès
11 février 2007, par AdminAvec près d’un milliard d’euros de préjudice économique estimé, la soixantaine de parties civiles présentes au procès se battra bec et ongles. Dans leur ligne de mire, le seul mis en cause capable de payer l’addition : Total et ses 12 milliards d’euros de bénéfices en 2005.
Le Télégramme 11/02/2007