Malgré les discours officiels, le fioul du pétrolier, coulé au large de la Galice, se répand toujours sur le littoral atlantique.
« Il y en a », du fioul, sur les côtes de l’Atlantique. Et beaucoup plus qu’on ne le dit officiellement. Les boulettes du Prestige, coulé le 19 novembre au large de la Galice, entraînent une pollution en miettes qui remonte jusqu’en Bretagne, atteint même la mer du Nord, gâchant l’été de nombreux touristes. De multiples associations, comme Robin des Bois. (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Marée noire : le prestige terni des plages françaises
26 juillet 2003, par Admin -
Prestige : communiqués et points de situation
5 juin 2003– http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques
-
Mortalité inquiétantes chez les huîtres
19 juin 2002Depuis une dizaine d’années, le taux de mortalité est très important. Il peut parfois atteindre 60 %.
Aucune explication pour l’instant n’est avancée. L’IFREMER a lancé un programme national de recherche scientifique jusqu’en 2005. Il se passe en Bretagne, en Normandie et en Charente-Maritime.
– Le reportage d’Elodie Bittard et Joël Bouchon ( France Télévision ) : http://www.france3.fr -
Les élus des quatre Régions atlantiques et l’Erika
8 mars 2005, par Admin - 3 commentaires« Il y aura un procès au pénal, vraisemblablement début 2006, commente Corinne Lepage. Surtout, faites des efforts pour avoir de bons dossiers, bien étayés, bien justifiés. Plus le poids des réparations économiques est important, plus les risques sur nos côtes diminueront. »
Marc PENNEC. Ouest-France 08/03/2005 -
Erika. Total abat sa carte du « vice caché »
27 février 2007, par AdminEn tant que professionnel et spécialiste du transport de produits hautement polluants, Total se devait-il de vérifier lui-même le bon état du navire avant de s’en servir ?
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 27/02/2007
Comment Total a inspecté l’Erika en 1998
Vérification des documents et certificats du bord, examen des équipements : l’inspecteur conclut à un navire « acceptable à la limite », sous réserve de quelques réparations. Le navire pourra être affrété « au voyage », (pour effectuer (…) -
Erika. Six heures d’un dialogue de sourds
15 mars 2007, par AdminEt pendant que le Cross a Etel croit le navire hors de danger, les échanges téléphoniques, de plus en plus alarmants, se multiplient tout l ’ après-midi entre M. Pollara, les assureurs de Londres, Total, les courtiers et les affréteurs basés en Suisse.
Le Télégramme 15/03/2007 -
Fioul : nouvelles galettes dans les îles
29 mai 2003, par VisiteurAprès Ploemeur, Erdeven et Plouharnel la semaine dernière, c’est à Hoëdic et surtout Belle-Ile que de nouvelles galettes de fioul sont arrivées lundi.
Les arrivages pernicieux de fioul ne cessent pas vraiment sur la côte morbihannaise. Après les pollutions de la semaine dernière, sérieuse comme à Ploemeur, plus mesurées sur les plages d’Erdeven et de Plouharnel, lundi les vents d’Ouest ont entraîné de nouvelles arrivées de galettes et de boulettes de fioul sur la côte Ouest de Belle-Ile, (…) -
Indemnisation des victimes de l’Erika
3 juillet 2002Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA.
2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 (…) -
Indemnisation des victimes de l’Erika
23 juillet 2002, par AdminLe mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA. 2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 millions (…) -
Goudron : les services techniques mobilisés
29 mai 2003Mercredi matin, le personnel technique de la mairie et de la Réserve naturelle, était mobilisé pour nettoyer les côtes, en différents secteurs de l’île.
De nombreuses galettes s’étaient échouées à la Pointe des Chats (où sept sacs ont été récoltés) et à Port-Melun (arrivage important depuis plusieurs jours). « Nous avons nettoyé essentiellement le secteur qui va des Grands-Sables à Port-Mélite, puis la côte d’Héno », dit Daniel Ribouchon, le responsable des services techniques.
Hier (…)