On ne les attendait pas en si bonne forme sur la côte sud bretonne. Les algues vertes se fichent bien des pronostics et des frontières. Gavées de phosphore et nitrate, elles prolifèrent au soleil, colonisant de plus en plus de sites du Morbihan ou de Loire-Atlantique. Le phénomène n’a pas l’ampleur de la côte Nord. C’est la chance des sudistes qui peuvent encore, peut-être, contrer une éventuelle expansion.
Sa couleur verte et son allure de feuille de salade ne doivent pas faire illusion. (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Algues : la côte sud n’est plus épargnée
23 novembre 2002 -
Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné
7 février 2007, par AdminLe procès de la marée noire de 1999 s’ouvre lundi à Paris. Avec un triple enjeu : déterminer les responsabilités, chiffrer les dommages et mesurer le préjudice écologique (une première en France, un tournant, peut-être, dans l’histoire du droit maritime international). Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/02/2007 Procès en pollution L’Erika révèle un singulier commerce. Les grands groupes pétroliers, qui engrangent des bénéfices mirifiques, confient leurs produits les plus polluants aux (…)
-
Un chimiquier soupçonné d’avoir provoqué un naufrage
27 août 2002, par AdminLES SABLES D’OLONNE, Vendée (Reuters) - Le parquet des Sables d’Olonnes a ouvert une enquête pour établir si un chimiquier norvégien victime d’une avarie dans la Manche a joué un rôle dans le naufrage, ce week-end, d’un chalutier au large de l’île de Sein.
"La disparition du chalutier ’Cistude’ au large de Sein et l’existence de la brèche du ’Bow Eagle’ amène à supposer que ce dernier pourrait être impliqué dans le naufrage du chalutier", a annoncé le préfet maritime de la Manche.
– (…) -
Le bureau véritas assigné en référé le 9 janvier
20 novembre 2002LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE A FIXE L’AUDIENCE DE REFERE CONCERNANT L’AFFAIRE PRESTIGE/BUREAU VERITAS AU JEUDI 9 JANVIER 2003 A
09h30.
LE BUREAU VERITAS NE PEUT CONTESTER SA PART DE RESPONSABILITE CAR IL A EMIS L’UN DES DEUX CERTIFICATS PERMETTANT AU PRESTIGE DE NAVIGUER.
L¹AMERICAN BUREAU OF SHIPPING A EMIS LE CERTIFICAT CONCERNANT LA STRUCTURE, LE BUREAU VERITAS CELUI DES PROCEDURES DE SECURITE.
SANS CE CERTIFICAT LE PRESTIGE NE PEUT PAS NAVIGUER.
KEEP IT BLUE VEUT (…) -
Bretagne-Galice : mazoutés solidaires
29 novembre 2002« Nous avons maintenant chacun notre Finisterre mazouté ». Des Bretons veulent lancer un CD pour récolter des fonds en faveur de ceux qui luttent contre la marée noire en Galice.
Depuis le naufrage du Prestige, le standard du Festival interceltique de Lorient a reçu de très nombreux appels de Bretons désireux de manifester leur solidarité envers les sinistrés galiciens. Du coup, Jean-Pierre Pichard, directeur du FIL, a accepté de jouer le rôle d’intermédiaire entre ces bonnes volontés. « (…) -
Oiseaux mazoutés. L’appel au secours de la LPO
16 janvier 2007, par Admin - 1 commentaireUn très grand nombre d’oiseaux marins mazoutés s’échoueraient depuis une quinzaine de jours. La plupart des oiseaux évoqués seraient des guillemots de troil, mais aussi des pingouins torda et même des macareux. Les fous de bassan aussi. lpo.morbihan@wanadoo.fr
Le Télégramme 16/01/2007 -
Groix-Belle-Ile. La nature a de la réserve
9 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa marée noire fut une catastrophe bien pire que l’Amoco Cadiz pour les oiseaux marins, notamment les guillemots de Troïl. Sur l’île de Groix, 1.500 oiseaux mazoutés avaient été récupérés et 1.400 sont morts malgré les soins à la clinique des oiseaux.
Michel Le Hébel Le Télégramme voir : http://www.ouest-france.fr/Dossiers/erika.asp?idDOC=374955&idCLA=9752 -
Pollutions maritimes. Vigipol à l’affût
6 novembre 2002 - 1 commentaireLoin de jouer les anciens combattants, les communes polluées par la marée noire de l’Amoco Cadiz demeurent plus que jamais vigilantes et actives. Regroupées au sein de Vigipol, elles travaillent pour la prévention et traquent les pollueurs.
Vigipol : comme vigilance et pollution mais aussi pôle citoyen de sécurité maritime. Un mouvement citoyen né de l’Amoco en 1978. Dans le Trégor et à Ploudalmézeau se créent deux comités.
Deux ans plus tard, en révolte contre le pétrolier mais aussi (…) -
Dynophisis.
28 mai 2007, par AdminDeux secteurs rouverts, un fermé. Le ramassage, mais aussi l’expédition et la mise sur le marché des coquillages, sur deux secteurs jusqu’alors fermés, ont été autorisés : Penthièvre (baie d’Etel) et les courreaux de Groix (rade de Lorient).
Le Télégramme 28/05/2007 -
Erika : décision aujourd’hui d’une nouvelle expertise
21 février 2005, par AdminLes représentants des quatre Régions souillées par le fioul se retrouveront le 7 mars à Nantes.
Au programme de cette session : les conséquences écologiques de la catastrophe, l’avancement des procédures judiciaires, le bilan financier et l’évolution de la réglementation internationale.
Ouest-France 21 février 2005