La procédure : http://www.coordmareenoire.net/ - A lire : « Au bout de la remorque - L’Erika et les autres », de Charles Claden, Hervé Hamon, Seuil (2001).
Le Télégramme 22/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika : Pour en savoir plus
22 février 2005, par Admin -
François Nicot. Traqueur des pollueurs des mers
26 décembre 2004, par AdminLa rédaction du Télégramme a sacrifié avec plaisir à son rituel de fin d’année : élire la personnalité qui, par son courage, son talent ou son action, s’est particulièrement distinguée au cours des douze derniers mois.
Le Télégramme 26/12/2004 -
Total se défend d’avoir eu la moindre influence sur la conduite du navire.
7 mars 2007, par AdminLa charte-partie fixe des délais, évoque la vitesse du navire, l’obligation d’être informé au moindre incident. Lacharte-partie donne à l’affréteur un « pouvoir de contrôle » et donc « une obligation de prudence, de diligence et d’attention ».
Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/03/2007 -
Cargaison de l’Erika : un film ouvre le débat
1er décembre 2006, par Admin« Tout a été fait pour que la question sur la vraie nature du produit n’ait pas été posée. » C’est Corinne Lepage qui dit cela, en évoquant le contenu de l’une des cuves de l’Erika. (Les clés de l’info, samedi 2, à 11 h 05, sur France 3 Ouest. 52mn.) Alain GUELLEC. Ouest-France 01/12/2006 Erika. Les zones d’ombre d’une marée noire Au terme de sept années d’enquête, les hommes de France 3 sont arrivés à une certitude : la cuve n° 3 ne contenait pas de fuel n° 2, mais 4.000 tonnes d’un (…)
-
Erika. L’indemnisation sera longue.
17 janvier 2003Les premiers dossiers des victimes de la marée noire provoquée par le
naufrage de l’Erika qui devaient être examinés hier par le tribunal de
commerce de Rennes ont été renvoyés au 15 mai.
Le tribunal de commerce de Rennes devait examiner, hier matin, cinq premiers
dossiers de demande d’indemnisation des victimes de la marée noire de
l’Erika présentés par les régions de Bretagne et des Pays de la Loire, le
département de la Loire-Atlantique, la ville de Saint-Nazaire et le service (…) -
L’Ile de Bréhat, navire antipollution
2 décembre 2005, par AdminLe navire câblier de l’armement Louis Dreyfus pourra servir à la lutte contre les marées noires. Il sera affrété dans ce but par l’Agence européenne de sécurité maritime. Le navire fera l’objet d’aménagements spécifiques pour assurer sa nouvelle mission.
Ouest-France 02/12/2005 -
Erika : des questions sans réponse
22 février 2005, par AdminPersonne ne semble avoir interrogé les sociétés pétrolières qui avaient exclu l’Erika de leur liste de navires affrétables. Personne ne semble non plus s’être intéressé à la présence de l’Erika à Aliaga, port pour l’essentiel voué à la démolition de navires lorsque Total a changé de société de classification .
C.M. Le Télégramme 22/02/2005 -
Erika. : La cour d’appel contre une nouvelle expertise.
22 février 2005, par AdminCette décision ouvre ainsi la voie à un procès au cours duquel se jouera l’avenir judiciaire du groupe Total, affréteur du navire, mis en examen pour « pollution maritime » et « mise en danger de la vie d’autrui ».
Le Télégramme 22/02/2005 -
Une des charges contre Total disparaît au procès Erika
6 mars 2007, par AdminUn des éléments à charge retenus contre la société Total a été presque anéanti lundi à la dixième audience du procès de l’affaire, au tribunal correctionnel de Paris.
Un examen contradictoire du dossier à l’audience a en effet fait apparaître que Total n’avait sans doute pas, comme le soutenait l’accusation, affrété le navire à la hâte pour honorer dans les temps un contrat où elle était menacée de pénalités (...)
-
Un câblier de LDA et Alcatel pour lutter contre les pollutions maritimes
1er décembre 2005, par AdminEn Bretagne, c’est le câblier Ile de Bréhat qui a été retenu. De prime abord, le choix d’un tel bâtiment pour pomper du pétrole peut paraître surprenant. En réalité, cette unité est plutôt bien adaptée, explique Antoine Person, secrétaire général de LDA : « Ces navires sont construits autour de trois grosses cuves circulaires. En les rendant étanches, on pourra donc y stocker des hydrocarbures ». .../...Ses capacités seront donc bien plus importantes que les actuels navires dont disposent (…)