La cour d ’appel de Paris doit se prononcer demain sur une nouvelle expertise du naufrage de l’Erika,ce qui pourrait retarder le procès de plusieurs années. « Si les compagnies pétrolières font autant de bénéfices, elles peuvent prendre des mesures supplémentaires pourmieux sécuriser leur activité maritime » a déclaré le directeur de Vigipol,
Le Télégramme 20/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika. Le sort du dossier se joue demain
20 février 2005, par Admin -
PÉTROLIERS EN DÉTRESSE. QUI VA LES ACCUEILLIR ?
30 décembre 2004, par AdminLes autorités maritimes de Brest travaillent à l’établissement d’une liste de « lieux de refuge » pour les navires en difficulté.
Particulièrement pour les pétroliers qui menacent de provoquer une marée noire.
Le Télégramme 30/12/2004 -
Erika. Nouvelle délocalisation du dossier d’ici 15 jours
5 janvier 2006, par Admin« Ma décision sera prise dans un délai raisonnable, en tenant compte des attentes des victimes et des capacités des juridictions à prendre en charge ce lourd dossier », nous expliquait, hier, Michel Couaillier, premier président.
Christian Tual Le Télégramme -
ASSEMBLEE GENERALE de l’AEIOU le Mardi 3 juin
2 juin 2003Mardi 3 juin 2003, salle des fêtes, 20h30.
ordres du jour :
devenir de l’association
commission des horaires SMNN du 4 juin.
L’AEIOU, association créée au lendemain de la marée noire de l’Erika, a pour vocation de regrouper les acteurs économiques de l’île de Groix, et d’en être l’interlocuteur auprès d’organismes décideurs influant sur l’avenir de l’île, sur le plan économique ; conseil municipal, office du tourisme, préfecture etc...
Assemblée ouverte à tous les acteurs économiques (…) -
Prestige : l’Etat des Bahamas condamné
3 juillet 2003, par VisiteurKEEP IT BLUE : Le Président du Tribunal de Grande Instance de Bordeaux statuant en matière de référé a, en date du 1er juillet 2003, ordonné à l’Etat des Bahamas de communiquer au syndicat SPAMM, l’ensemble du dossier d’audit et de certification du navire Prestige ayant permis son exploitation.
Il est très positif de constater que les populations du littoral qui ont le droit à la pollution ont maintenant, grâce à ce type de décision, droit à l’information.
Il est bon de rappeler que 3 (…) -
Des milliers d’oiseaux souillés par le fioul
10 janvier 2006, par AdminMercredi soir, deux navires butaniers sont entrés en collision face au terminal pétrolier de Donges. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage confirme que 80 à 90 % des oiseaux ont été souillés. Hier, la promenade restait interdite, par arrêtés municipaux sur certaines rives
Vanessa RIPOCHE. Ouest-France 9/1/2006 -
Erika. Un rapport met Total hors de cause
27 mai 2004, par AdminUn rapport , remis récemment par des experts commis par le tribunal de commerce de Dunkerque sur les causes du naufrage de l ’ Erika en 1999 , a conclu à l ’ impossibilité , pour l ’affréteur Total , d ’ anticiper le drame, a annoncé, hier, Me Alexandre Varaut, avocat de plusieurs parties civiles.
TotalFinaElf avait saisi , il y a plus de quatre ans , ce tribunal, celui du dernier port français touché par le pétrolier avant le naufrage et la marée noire, en lui demandant de diligenter une (…) -
Une marée de boulettes souille la côte
2 juin 2003Au milieu des algues, du fioul visqueux de la Pointe du Talut à la Laïta Alors que la côte lorientaise a revêtu ses couleurs d’été, promeneurs du dimanche et amateurs de plage comptent les boulettes noires qui souillent sable et rochers.
« Lorsque je vous ai vu gratter le pied dans le sable, je me suis dit : «
encore une qui s’est fait avoir ! » » Pour cette famille de rennais
installée pour pique-niquer sur la plage des Kaolins à Ploemeur, hier
après-midi, c’était la déception. « On (…) -
Environnement. Après la marée la COLERE NOIRE citoyenne
5 février 2006, par AdminThème de la soirée, l’environnement sous différents angles : marées noires, énergies nouvelles, incinérations des déchets, décroissance. Le tout sur fond de mobilisation citoyenne. Le chanteur de La Phaze, savourait sa soirée : « La mobilisation a été bien au-delà de ce que nous espérions ».
Julien Vaillant Le Télégramme 5/2/2006 -
Dinophysis. Les zones d’interdiction de pêche
18 juin 2005, par AdminLes analyses effectuées ont révélé la présence de « dinophysis ». La pêche, le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant des Coureaux de Groix.../...sont interdits.
Le Télégramme 18/06/2005