La présence de la toxine sur les coquillages de la rade de Brest, il y a deux ans, avait d’ailleurs longuement pénalisé les professionnels, en pleine période de fêtes de fin d’année. Plus récemment, les secteurs de Belle-Ile et Groix ont également été touchés.
Jean Le Borgne Le Télégramme 25/11/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
St-Jacques : une toxine retarde la campagne
25 novembre 2006, par Admin - 1 commentaire -
Contamination de coquillages.
29 avril 2006, par AdminUne contamination microbiologique de coquillages issus de la zone des courreaux de Groix vient d’être constatée. Le niveau de bactéries constaté peut entraîner des troubles digestifs dans les heures suivant la digestion des coquillages. Renseignements complémentaires auprès des Affaires maritimes au 24.33.03.
Le Télégramme 29/04/2006 -
L’homme est malade de l’homme
29 mars 2005, par AdminAvec les cinq cents signataires de l’appel de Paris, le Pr Dominique Belpommeil s’est donné pour objectif d’évaluer les effets de la pollution globale sur la santé. Toute une série de maladies (cancer, allergies, malformations congénitales, infertilité) serait due à la pollution chimique. Jeudi 31 mars à 20 h 15 à l’amphithéâtre du lycée, soirée ouverte à tous
Ouest-France 29/03/2005 -
Le spectre de la marée noire ressurgit sur les côtes bretonnes.
4 janvier 2003Menaces de marée noire : condamnés à l’expectative
Au fur et à mesure que des nappes de fioul s’échappant du « Prestige » remontent le golfe de Gascogne, le spectre de la marée noire ressurgit sur
les côtes bretonnes.
« Il suffit de voir les déchets provenant d’Espagne que les marées et les tempêtes déposent sur nos côtes pour être malheureusement certain que tôt ou tard nous serons à nouveau touché », déclare, fataliste, Loïc Le Meur, le
maire de Ploemeur. « Et quand ça arrivera, nous (…) -
Malveillance : du fuel répandu dans le port
19 juin 2004, par AdminUne nappe d’hydrocarbure, longue de cinquante mètres et large de trois
mètres, a été repérée, hier matin, le long du quai est à Port-Tudy.
Selon les constatations effectuées par les gendarmes, ce début de pollution
serait dû à un acte de malveillance.
(...)
© Le Télégramme 19/06/2004 -
Pollution. Des amendes pas assez salées ?
21 novembre 2004, par Admin.../... Alors que le fonds d’indemnisation américain s’élève à un milliard de dollars, ici, il n’atteint encore que 241 millions d’euros.Un des aspects abordés vendredi, lors d’une journée d’étude sur « le droit pénal et la mer », organisée par le Centre de droit et d’économie de la mer (Cedem).
Hervé Chambonnière Le Télégramme 21/11/2004 -
Coquillages et dinophysis
15 juillet 2005, par AdminLa situation a évolué dans le Morbihan en ce qui concerne le dinophysis, cette micro-algue qui rend les coquillages impropres à la consommation et la vente. En revanche, les secteurs des courreaux de Groix et de la baie de Quiberon restent fermés.
Le Télégramme 15/07/2005 -
Deux fous de bassan mazoutés trouvés à Larmor-Plage
29 novembre 2006, par Admin - 1 commentaire« Un dégazage, non loin de nos côtes, a dû être effectué les jours derniers », ajoute P. Luhan. Avant qu’une nappe d’hydrocarbures ne vienne toucher les plages, ce sont toujours les oiseaux les premiers annonciateurs d’une pollution marine.
Le Télégramme 29/11/2006 -
Agriculture. Bien lente mise aux normes
28 février 2005, par AdminJean-Yves Le Drian était, hier, au salon de l’Agriculture. 10.000 exploitations bretonnes ne sont pas entrées dans le processus du PMPOA 2 (Programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole)...
le télégramme 28 février 2005 -
Procès de l’Erika : Lourdes condamnations et atteinte à l’environnement reconnue
17 janvier 2008, par AdminTotal SA a été jugé coupable concernant le vetting - processus par lequel une société pétrolière détermine si un navire peut être utilisé à l’affrètement pour ses besoins. Selon le juge, le groupe ne pouvait donc ignorer l’état et l’histoire du navire. Les deux autres condamnés sont l’armateur italien du tanker, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara, jugés coupables de l’état du navire. Ils devront payer, chacun, de 75.000 euros d’amende. En revanche, les trois officiers de (…)