Tentative de bilan cet après-midi à Nantes avec les représentants de quatre Régions et plusieurs anciens ministres de l’Environnement.
Le Fipol a versé pour l’heure 99 millions d’euros aux victimes de l’Erika sur les 184millions prévus au maximum.
Marc PENNEC. Ouest-France 07/03/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
L’Erika cinq ans après
7 mars 2005, par Admin -
L’environnement aquatique, réceptacle ultime de la pollution chimique ?
20 avril 2006, par AdminSamedi 22 avril 2006 de 10 h à 12 h au cinéma l’Atlantic de Biscarrosse-Plage
Conférence de M. Philippe Garrigues, Directeur de recherche du CNRS au laboratoire de PhysicoToxico Chimie à l’ Université de Bordeaux 1,
thème : la pollution des eaux, enjeu lié aux pratiques individuelles et collectives. -
Les raisons des "mini-pollutions"
14 mars 2005, par AdminDans une mer agitée, un vraquier de belle taille peut perdre jusqu’à 300 litres d’huile par jour ! La culture de certains capitaines peu scrupuleux ainsi que le niveau de formation de marins embauchés aux quatre coins du monde ne sont pas là pour améliorer les choses
Le Télégramme 14/03/2005 -
Dinophysis. Une évolution contrastée cette semaine
5 juin 2004, par AdminLes analyses des coquillages par le laboratoire Ifremer de La
Trinité-sur-Mer s’agissant de la contamination par la micro-algue toxique
dinophysis montrent une évolution contrastée cette semaine.
les lieux suivants
restent fermés : rade de Lorient et coureaux de Groix
(...)
© Le Télégramme 05/06/2004 -
IDÉES VRAIES OU FAUSSES...
14 mars 2005, par AdminVrai : La plupart des pollutions volontaires sont donc effectuées par mer formée et de préférence la nuit. 1 m³ (1.000 litres) d’huile de moteur peut laisser une traînée de 20 km de long sur 40 m de large. Le chiffre est avancé par le Cedre.
Le Télégramme 14/03/2005 -
Les bénévoles d’Action voile ont nettoyé la côte
6 juillet 2004, par AdminCe week-end, Sonia et Carole, de l’association Action voile, ont réunis 25 de leurs copains, venus de Rennes, Nantes ou Lorient, pour nettoyer les sentiers et quelques plages de l’île.
Au programme du samedi : nettoyage du sentier côtier entre Port-Tudy et la pointe des Chats.
(...)
Copyright © Le Télégramme 06/07/2004 -
Palme d’or du prix Tuvalu
2 juin 2006, par AdminEn acquérant un gros véhicule 4x4 notamment, le président de la Commission s’est vu attribuer par Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et Tranport and Environment, la palme d’or du prix Tuvalu du dérèglement climatique. Décerné en référence à l’Île éponyme située à quelques centaines de kilomètres à l’Est de l’Australie, dans l’océan Pacifique et menacée de submersion à cause de la montée des eaux, le prix Tuvalu du dérèglement climatique récompense l’acteur politique ou (…)
-
Erika : ouverture d’une information judiciaire
30 septembre 2002Grâce au soutien de sympathisants, Keep it blue a pu verser la consignation demandée par le doyen des juges d’instruction au Pôle financier du TGI de Paris pour l’ouverture d’une information concernant la plainte portée contre X pour abus de confiance et complicité dans l’affaire de la conversion des droits de tirage spéciaux lors de la fixation par le Fipol du montant du fonds destiné aux victimes de l’Erika.
Keep it blue vous tiendra informé des suites de la procédure.
La prochaine (…) -
Veritas : Jo Le Guen mis en examen.
17 avril 2003Jo Le Guen a été mis en examen le 16 avril par Mme SIMEONI, juge d’instruction, Vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, pour diffamation envers le Bureau Véritas, pour avoir osé dire que le Bureau Véritas délivrait des certificats de complaisance.
Il suffit de regarder la liste noire de bateaux poubelles publiée le 4 décembre dernier par la Commission européenne pour se faire une opinion.
Le Bureau Véritas a certifié 14 des 66 bateaux figurant sur cette liste, ces (…) -
Total : Les Régions refusent « le troc indemnités contre silence »
26 janvier 2008, par AdminJY Le Drian : « La grande avancée de ce procès, c’est la reconnaissance du préjudice moral et écologique. Ce jugement a manifestement touché au coeur puisque Total se rebiffe. Nous poursuivrons... »
Ouest France 26/01/2008