Le procès de la catastrophe de l ’ Erika devrait se dérouler du 30 octobre au 27 décembre prochains devant le tribunal
correctionnel de Paris. Ces dates peuvent cependant être encore modifiées lors d ’ une audience prévue le 4 juillet prochain devant la 11 e chambre correctionnelle.
le Télégramme 14/03/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
PROCÈS DE L’ERIKA. DU 30 OCTOBRE AU 27 DÉCEMBRE
14 mars 2006, par Admin - 1 commentaire -
Procès Erika. Total marque un point
6 mars 2007, par AdminTotal a eu plus de mal à expliquer pourquoi il avait affrété le navire par contrat le 26 novembre, alors qu’il n’était théoriquement plus acceptable pour la compagnie qui dispose d’une base de données recensant les bateaux que Total juge acceptables.
Le Télégramme -
KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
8 septembre 2002KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
se félicitent de la décision du Yacht-Club de Quiberon de se retirer de l’organisation de "la régate des pétroles" rebaptisée précipitamment "régate des passionnés".
Cette régate des pétroles imaginée par TotalFinaElf alors que les victimes de l’Erika ont reçu, 2 ans et demi après le naufrage, seulement 18% des sommes dont dispose le Fipol, était une véritable provocation et une insulte aux victimes de la marée noire et aux Bretons.
Il a (…) -
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
14 juin 2008, par AdminLa préfecture indique que la pêche, le ramassage des mollusquesont interdits .../...en rivière d’Etel, dans les Courreaux de Groix et le secteur de Penthièvre Océan. Toutefois, bigorneaux, crustacés, poissons ainsi que les huîtres peuvent être consommés.
Le Télégramme 14/06/2008 -
Arrêt des recherches « actives ». des fûts toxiques.
16 décembre 2006, par AdminLes fûts contiennent pour sept d ’ entre eux de l ’ isopropanol, un « produit inflammable, explosif à l ’ air et très dangereux pour les voies respiratoires ». Il est demandé à toute personne identifiant un fût suspect de ne pas y toucher et d’ alerter les autorités.
Le Télégramme 16/12/2006 -
Record de pollution au large de l’île de Sein
21 septembre 2005, par Admin61 kilomètres. C’est la longueur record de la nappe de pollution observée hier après-midi dans le sillage d’un porte-conteneur battant pavillon des Bahamas, le Maersk Barcelona. Ce bateau de se trouvait à 130 kilomètres au sud-ouest de l’île de Sein.
Ouest-France 21/9/ 2005 -
Porcherie de Cléguer : le préfet dit oui
8 janvier 2005, par AdminLe dossier approuvé par le comité départemental d’hygiène, avait déclenché les foudres des défenseurs de l’environnement.
Point de vue d’Évelyne Maho d’Eau et rivières : « ce projet est complètement incohérent au regard des plans Natura 2000 et Bretagne Eau pure.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest-France 08/01/2005 -
Marées noires sur Internet.
10 janvier 2003Face au scandale de la marée noire, de nombreux internautes ont décidé de réagir. Ils sont plusieurs à avoir créé des sites Web pour informer et partager des connaissances.
C’est le cas, par exemple, du site "maree.noire.free.fr". Très complet, réalisé avec beaucoup de rigueur, ce site émane d’un collège de Nantes, le collège privé Théophane Vénard. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique.
Photos des côtes polluées, articles de presse, reportages faits par les élèves, (…) -
Une marée noire à la barre
10 février 2007, par Admin70 parties civiles, une centaine d’avocats, 14 interprètes et 15 personnes ou sociétés mises en examen pour /« pollution maritime » /et /« mise en danger de la vie d’autrui ». On pourrait le sous-titrer « haro sur Total.. Sylvie BRIET Libération 10/02/2007 Desmarest, Total à côté de la plaque Si sa santé financière est quasi insolente (première capitalisation boursière de la zone euro), Total figure à la dernière place du classement Ipsos des 30 grandes entreprises en termes d’image. (…)
-
Erika. L’heure des comptes
15 janvier 2008, par AdminQui est responsable de la catastrophe de l’Erika ? La réponse tombera demain, au tribunal de grande instance de Paris. En jeu, notamment, un milliard d’euros de dommages et intérêts. Existe-t-il un préjudice écologique réellement mesurable ?
Hervé Chambonnière Le Téégramme 15/01/2008