Les recherches ont aussi testé l’impact du fioul de l’/Erika /sur des cultures de cellulaires humaines de poumons et de foies. Elles ont conclu à des modifications des programmes génétiques... La scientifique parle de risques « minimisés » par les autorités.
Ouest-France 11/01/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Le fioul de l’Erika serait cancérigène
11 janvier 2007, par Admin - 6 commentaires -
Pavillons Noirs en Bretagne
25 juin 2002– Plage du Fogéo (Arzon).
Pavillon Noir 2001. Pollution bactériologique confirmée par un classement C (pollution momentanée) des services sanitaires de la DDASS.
Causes : Des écoulements d’eaux pluviales contaminées par des eaux usées domestiques en provenance de la plaine des jeux se déversent sur cette plage. Ils sont consécutifs à la saturation du réseau d’assainissement.
Actions engagées : Une identification des dysfonctionnements va être réalisée pour régulariser la situation. (…) -
Erika : des photos compromettantes
17 avril 2007, par AdminDes experts maritimes mettent en cause des réparations a minima du pétrolier. par Benoit LE VAILLANT
Ils ont insisté ce lundi sur la mauvaise qualité des réparations effectuées près d’un an et demi avant la catastrophe, sur la partie même où l’Erika s’est cassé en deux.
Mi-1998, l’Erika, qui va avoir 25 ans en janvier 2000, doit faire des réparations pour passer avec succès son inspection quinquennale lui permettant de continuer à naviguer.
Le gestionnaire du pétrolier, Antonio (…) -
Erika. Le capitaine se méfie de la Justice
28 février 2007, par AdminSur le banc des quinze prévenus, il manquera donc toujours un homme, qui était aux premières loges de cette longue agonie de décembre 1999. Un capitaine qui connaît exactement le rôle et les responsabilités de chacun et dont finalement l’absence en arrange plus d’un. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 28/02/2007 Le commandant de l’Erika n’assistera pas au procès" Cet homme extrait d’un naufrage, parti le dernier de son navire. On l’a jeté en prison dans les 24 heures" ayant suivi la (…)
-
Erika. Place à l’évocation des drames humains et économiques
24 avril 2007, par AdminJ. Bonnemains, président de l’association de défense de l’environnement Robin des Bois, a estimé que « les dommages écologiques ont été sous-évalués », sans prendre en compte « les atteintes à moyen et long terme sur la chaîne alimentaire maritime ».
Le Télégramme. 24/04/2007 -
Erika : l’équipage avait photographié le drame
17 avril 2007, par AdminTrois ou quatre marins, dont un officier et le préposé aux tanks (réservoirs), observent le pont déformé et fissuré, d’où s’échappe, semble-t-il déjà, du fioul lourd. La preuve que tout aurait donc commencé par cette faiblesse du pont et non par une voie d’eau sous la flottaison. «
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France -
77000 tonnes de fuel en mer dans l’indifférence générale
17 novembre 2002Le 12 novembre au soir, le Prestige, un pétrolier de 26 ans à coque unique, a signalé une voie d’eau et la perte de pétrole, à 50 kms de la Galice espagnole. Le bâtiment menaçant de sombrer, les autorités espagnoles ont décidé, dès le lendemain, de l’éloigner des côtes, afin de préserver celles-ci d’une éventuelle marée noire causée par les 77000 tonnes de fuel contenues dans ses cuves.
Actuellement, le pétrolier se situe à une centaine de kilomètres des côtes, avec une coque endommagée (…) -
Erika : le coup de chapeau aux sauveteurs
17 mai 2007, par AdminLe président se fait également confirmer qu’à bord de l’/Erika,/ il n’y avait plus ni journal de bord ni brouillons de passerelle. « Ils manquent. Quelqu’un dans cette salle sait-il où ils sont passés. » Silence général. Un mystère de plus.
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 17/05/2007 -
L’ORMA dit oui à Total
17 mars 2003Tous les skippers de l’ORMA viennent de signer une lettre ouverte à TotalFinaElf.
Alors que la Fédération Française de Voile fera connaître sa position le 22 mars prochain, l’ORMA (championnat du monde des multicoques de 60 pieds) a, dans une lettre ouverte signée par l’ensemble des skippers de la classe, dit "oui" à un engagement de Total à ses côtés.
"Parce que nous avons compris votre motivation et parce que le Championnat a besoin de l’engagement d’un Groupe tel que le vôtre pour (…) -
Les abeilles tombent comme des mouches
23 mai 2002Des apiculteurs du Morbihan voient leurs ruches décimées et accusent les pesticides.
Rude coup pour l’apiculture bretonne. Même si cette activité reste relativement modeste dans la région, plusieurs dizaines de colonies d’abeilles situées aux confins du Morbihan viennent de subir une hécatombe sans précédent. En quelques jours, elles sont mortes par millions, formant aux abords des ruches des petits tapis noirs de cadavres d’insectes.
– source : www.liberation.fr mardi 21 mai 2002