L’Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT) conteste les Pavillons bleus et noirs, décernés chaque année par deux associations (la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, FEEE, et Surfrider Foundation) pour caractériser la qualité des eaux de baignade.
Signe du "manque de sérieux ou de méthode" des acteurs : une même plage peut recevoir les deux labels, censés distinguer les "bons" et "mauvais" élèves du littoral. L’ANMSCCT (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Eaux de baignade : les Pavillons bleus et noirs contestés
24 juin 2002 -
Pollutions côtières : les discours, et la méthode
20 juin 2007, par Admin - 1 commentairePlutôt dubitatif sur la réactivité des autorités, Joël Guillon, de Groix. Ses préoccupations sont beaucoup plus concrètes : Joël Guillon s’inquiète de l’issue du procès du Prestige « Le seul montage du dossier avec des experts nous aura coûté 5.000 €. ».
Jean Louis Guillaume Le Télégramme -
Les petites associations doivent-elles craindre le jugement de l’Erika ?
25 janvier 2008, par Admin - 1 commentaireLe TGI de Paris a déclaré irrecevable la constitution de partie civile de l’association "Les Amis des Collectifs Marée Noire" au motif qu’elle n’existait pas au moment du naufrage du pétrolier maltais. Certains juristes s’interrogent, par ailleurs, sur le fait qu’une éventuelle jurisprudence puisse faire tache d’huile sur d’autres dossiers, y compris lorsqu’il ne s’agit pas de catastrophe maritime et écologique. Si une association agrée ne peut se constituer partie civile dans le procès de (…)
-
Qui dira la valeur d’un goéland mort ?
11 février 2007, par AdminLe directeur de Vigipol : "En France, on ne prend pas en compte le préjudice écologique. Contrairement aux Etats-Unis, qui après la catastrophe de l’Exxon-Valdez en Alaska en 1989, l’ont intégré dans les processus de dédommagement."
Recueilli par Marc PENNEC. Ouest France 11 février 2007 -
"Erika". François Fillon assigné en référé fin juin pour un rapport sur la marée noire
9 juin 2002Le ministre des Affaires sociales et président de la région des Pays de Loire François Fillon est assigné le 27 juin prochain devant le tribunal de grande instance de Nantes, en tant de président de l’association "Ouest littoral solidaire", formée après le naufrage de l’"Erika".
La Confédération maritime, à l’origine de l’assignation, lui reproche d’avoir payé plus cher que sa valeur un rapport sur la marée noire.
© Le Télégramme 03/06/2002 -
Les associations de victimes de l’Erika se déchirent
7 septembre 2002NANTES (Reuters) - L’association Ouest Littoral Solidaire, présidée par François Fillon, a annoncé sa décision de porter plainte en diffamation, avec constitution de partie civile, contre Alain Malardé, le porte-parole de la Confédération maritime.
L’association Ouest Littoral Solidaire a été constituée pour défendre les intérêts des trois régions touchées par la marée noire de l’Erika, en décembre 1999.
Elle estime qu’Alain Malardé, souvent considéré comme "le José Bové de la mer", (…) -
Nitrates. Le spectre de la condamnation
28 juin 2007, par AdminLa Commission européenne demande d’infliger à la France une amende de plus de 28 millions d’euros, assortie d’astreintes journalières de 117.882 euros. Cela à cause de la pollution (nitrates) persistante dans neuf captages d’eau.
Frédérique Le Gall Le Télégramme 28/06/2007 -
Erika « Tout le monde s’est senti attaqué dans son intégrité »
17 janvier 2008, par Admin« La solidarité a été immédiate et massive, indique le maire de Ploemeur. _ Le pays de Lorient est très peuplé et nous avons eu un afflux de bénévoles, les services maritimes de l’équipement, les sapeurs-pompiers, les autres communes, les militaires, les banques… Tout le monde s’est mobilisé. » .../...Cependant, le point le plus positif, observe encore Loïc Le Meur, « c’est la prise de conscience par la population de la qualité et de la valeur de notre littoral qui fait que les travaux de (…)
-
Procès Total : Quelle était la nature de la cargaison ?
14 février 2007, par Admin - 7 commentairesWilly Collin - FR3 OuestL’émission « Pièces à conviction » de France 3, du 26 janvier dernier, a rappelé qu’un laboratoire indépendant, Analytika, avait dès janvier 2000, affirmé que le produit arrivé sur le littoral n’était pas du fioul n°2, mais une substance très proche des boues de forage..../...
« Depuis l’émission de France 3, des dizaines de personnes nous appellent chaque jour pour évoquer des problèmes de santé », explique Rossano Pulpito, président de l’Assocation des bénévoles de l’Erika (ABE) (...)
-
Erika : des présidents de régions très offensifs
25 avril 2007, par Admin« Nous vivons dans la peur d’une nouvelle catastrophe » souligne à son tour JY Le Drian, au nom de la Bretagne. « Et cela suffit. Nous n’avons pas vocation à être une région poubelle. Ces marées noires sont une atteinte à notre identité. » Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 25/04/2007 Erika. Reconnaître les traumatismes Si ces élus, tous parties civiles, insistent tant sur les « traumatismes » , c’est qu’ils veulent que la Justice condamne les responsables du naufrage, - il visent en premier (…)