Le Prestige ne rejoindra aucun port, ni espagnol, ni portugais. Hier, en milieu de journée, son remorquage a brutalement pris fin quand la coque s’est brisée en deux, au large de la Galice. Le pétrolier a alors commencé à couler, entraînant vers les grands fonds les 70 000 tonnes de fioul contenues dans ses cuves.
Il est 8 h. Le Prestige se trouve à environ 250 km au large de la Galice, à peu près à la hauteur du port espagnol de Vigo. Pris en remorque par un puissant remorqueur chinois (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Le Prestige et son fioul reposent par 3 500 m de fond
20 novembre 2002 -
Le Prestige a vomi 2000 tonnes de pétrole à la mer
15 novembre 200226 ans d’âge. Contrôles de complaisance. Certificats de complaisance. Pavillon de complaisance.
Cela fait déjà un moment que les camions ne roulent plus avec des pneus usés jusqu’à la corde, que les avions sont soumis à de réels contrôles techniques.
Que va-t-il falloir pour les Etats prennent leurs responsabilités et cessent leur politique de laxisme et de connivence envers les acteurs du transport maritime ?
Que va-t-il falloir pour que les armateurs deviennent adultes et respectent (…) -
Pétrole : le Prestige refait surface.
6 mai 2003Si jusqu’à hier, le doute restait permis quant à l’origine de la pollution
qui touche le littoral de Bretagne sud et d’une partie du Morbihan depuis
quatre jours, les résultats des premières analyses (*) sont formels. « C’est
une signature Prestige. Il n’y a pas de produit pétrolier semblable »,
faisait savoir hier le procureur de la République de Brest, François Nicot.
Cette précision répond à l’interrogation de certains élus, se demandant
hier, s’il pouvait s’agir de dégazages (…) -
Procès de l’Erika : Lourdes condamnations et atteinte à l’environnement reconnue
17 janvier 2008, par AdminTotal SA a été jugé coupable concernant le vetting - processus par lequel une société pétrolière détermine si un navire peut être utilisé à l’affrètement pour ses besoins. Selon le juge, le groupe ne pouvait donc ignorer l’état et l’histoire du navire. Les deux autres condamnés sont l’armateur italien du tanker, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara, jugés coupables de l’état du navire. Ils devront payer, chacun, de 75.000 euros d’amende. En revanche, les trois officiers de (…)
-
Fin de mission pour la cellule Erika
9 novembre 2002Née en septembre 2000, pour aider les victimes du naufrage du pétrolier de décembre 1999, la cellule « Erika entreprises 56 » tire le bilan. À tous les niveaux, tant sur le nombre de dossiers réglés que sur sa difficulté souvent, à négocier avec le Fipol.
in du feuilleton Erika · Presque. Hier à Lorient, les membres de la cellule Erika ont fait leurs comptes, leur bilan. Constituée des chambres de commerce, métiers, agriculture, de l’ordre des experts comptables, soutenue par l’État et le (…) -
MER. CES « PETITES » POLLUTIONS QUI FONT MAL
14 mars 2005, par Admin90 % des irisations constatées par les avions de la Marine et de la Douane sont liées aux résidus (huiles et particules) des engins de propulsion et non aux cargaisons transportées. En un an,ces rejets volontaires ou subis pèsent pratiquement six fois plus que les pollutions accidentelles majeures de type Erika et Prestige.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 14/03/2005 -
Goudron : les élus obtiennent des renforts
13 juin 2003Depuis quelques semaines, les ouvriers du chantier nature, relayés par les
services techniques de la commune, interviennent sur la côte pour collecter
les boulettes de fuel du « Prestige ».
Devant la persistance de la pollution qui s’aggrave dès que les vents
passent au suroît, les élus groisillons ont interpellé le préfet afin
d’obtenir des renforts de la Protection civile.
(...)
© Le Télégramme 13/06/2003 -
Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique
24 octobre 2007, par Admin - 1 commentaire.../... La nappe a grossi de plus en plus, avec les débris des océans du monde entier : de dix fois tous les dix ans depuis les années 50.
Le rapport révélait que 80% des ordures dans les océans étaient originaires de la terre. Alors que les navires laissent parfois tomber des chargements de chaussures ou de gants de hockey dans les eaux (quelquefois exprès et illégalement), la grande majorité des ordures en mer a entamé son voyage comme ordure à terre.
Les tortues confondent les sacs en (…) -
Erika : décision sur l’enquête le 24 février.
2 décembre 2002La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris se prononcera le 24 février 2003 sur la validité de l’enquête judiciaire sur le naufrage de l’Erika et notamment sur les requêtes en annulation déposées par les avocats des trois militaires de permanence à la préfecture maritime le week-end du naufrage et mis en examen en mai 2000.
Une quinzaine de personnes ou sociétés sont mises en examen dans ce dossier, dont TotalFinaElf, cinq de ses cadres, le capitaine indien du navire, Karun (…) -
Erika : Loïc Le Meur.
18 janvier 2008, par Admin« Ploemeur et Cap l’Orient se sont portés partie civile pour faire reconnaître ce préjudice moral, écologique et économique. Ploemeur a ainsi contribué, à son échelle, à cette avancée juridique et à faire en sorte d’éviter que l’histoire ne se répète ».
Le Télégramme 18/01/2008