L’association Eau et Rivières de Bretagne a dénoncé , hier, la publication d’un décret relevant les seuils à partir desquels les élevages intensifs doivent être autorisés par les préfets, au risque de provoquer un surcroît de pollution des eaux et des sols.
Le Télégramme 19/08/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Elevages intensifs . Un décret qui inquiète Eau et Rivières
19 août 2005, par Admin -
Une rivière nantaise condamnée au grand nettoyage
21 juillet 2002La pollution de l’Erdre par des micro-algues interdit toute activité nautique.
Plan d’eau exceptionnel pénétrant jusqu’au coeur de la ville de Nantes, l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon François Ier, est aujourd’hui sévèrement polluée. Ses eaux peuplées de cyanobactéries néfastes micro-algues bleues ont dépassé la côte d’alerte avec des dangers sanitaires sérieux : gastro-entérites, conjonctivites, dermatoses...
– Par de CASINIERE Nicolas - libé du 20 juillet -
Pêche des coquillages interdite en rade de Lorient
8 mai 2007, par Admin - 2 commentairesLes analyses ont révélé la présence de « dinophysis ». C’est pourquoi le préfet a décidé d’interdite le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la rade de Lorient, courreaux de Groix.
Le Télégramme 08/05/2007 -
Le site internet des collectivités de la région et le Procès ERIKA
12 mai 2007, par Adminwww.proces-erika.org, le site web des collectivités parties civiles au procès de l’Erika qui se sont coordonnées pour faire reconnaître le préjudice écologique : Régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes, Conseil général du Finistère, Villes de Saint-Nazaire, de Pornichet et de Ploemeur, Cap l’Orient.
-
Erika : une cargaison secrète ?
30 novembre 2006, par AdminSamedi, vous pourrez voir une enquête complète sur l’Erika signée Antaine Placier et Willy Colin, dans les clés de l’info sur France 3 Ouest à 11h05. Retrouvez aussi cette enquête en ligne sur le site de France 3 Ouest dès samedi après-midi
Au moment du naufrage du cargo maltais en 1999 l’Erika contenait-il seulement du fioul numéro 2 comme le prétendait à ce moment Total ? Un document tenu secret prouverait qu’il y avait non pas un mais deux produits dans les cuves du navire (...)
-
Des boulettes de pétrole à Larmor et Ploemeur.
3 mai 2003Des boulettes de pétrole ont été découvertes hier matin, à Larmor-Plage et Ploemeur, entre les plages de Kerguelen et du Courrégant. Elles mesurent entre un et trois centimètres de diamètre.
Des prélèvements ont été faits par les gendarmes maritimes, afin d’en déterminer la provenance. Mi-mars, des chapelets de boulettes et galettes de pétrole étaient déjà arrivées sur ces plages. Les analyses avaient révélé qu’il s’agissait d’hydrocarbures provenant du Prestige. Depuis, il n’y avait plus (…) -
ERIKA. LA FACTURE DES OISEAUX MAZOUTÉS
17 septembre 2005, par AdminSubsidiairement, la SEPNB réclame Total Int. 68.806 € en réparation de son « dommage matériel ».Le plan Polmar a pris en charge les heures supplémentaires effectuées par le personnel mais pas les heures inférieures aux 35 h légales.
Alain Coquil Le Télégramme 17/09/2005 -
Les misères de L’OUEST
18 août 2002Si L’écologie est un thème connu des gens de l’Ouest, C’est sans doute parce que l’environnement y a été bien souvent mis à mal. Mais l’Écologie est aussi un marchepied pour accéder au pouvoir…
L’Ouest est un terreau favorable à l’écologie. Pas moins de trois ministres de l’Environnement sont issus de ses régions. Yves Cochet, qui a succédé cet été à Dominique Voynet, est un Rennais qui revendique son attachement à la Bretagne. Corinne Lepage, avocate spécialisée notamment dans (…) -
La problématique des ports refuges
13 février 2007, par AdminAlors que les moyens de sauvetage et de prévention, ainsi que l’arsenal règlementaire, se sont largement renforcés depuis la marée noire de l’Erika, la question des ports refuges se pose toujours. .../...
En dehors des ports, les navires peuvent également s’abriter dans les baies, refuges de marins depuis la nuit des temps. En Manche et Atlantique, il y a donc la baie de Lyme, mais aussi celles de Douarnenez et de Saint-Brieuc, sans oublier les abris qu’offrent les îles, de Groix à Oléron (…) -
Marées noires. Une zone maritime protégée en projet
23 juillet 2003, par AdminUne étape dans le domaine de la protection des côtes françaises contre les marées noires a été franchie, à l’occasion de la 49 e session du Comité pour la protection de l’environnement marin de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui s’est tenue à Londres, du 14 au 18 juillet.
Au cours de cette session, la France, associée à cinq autres pays (Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Espagne et Portugal) a présenté un projet destiné à lutter contre les pollutions dues aux naufrages de (…)