Dans une mer agitée, un vraquier de belle taille peut perdre jusqu’à 300 litres d’huile par jour ! La culture de certains capitaines peu scrupuleux ainsi que le niveau de formation de marins embauchés aux quatre coins du monde ne sont pas là pour améliorer les choses
Le Télégramme 14/03/2005
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Pollution
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Les raisons des "mini-pollutions"
14 mars 2005, par Admin -
L’Ile de Bréhat, navire antipollution
2 décembre 2005, par AdminLe navire câblier de l’armement Louis Dreyfus pourra servir à la lutte contre les marées noires. Il sera affrété dans ce but par l’Agence européenne de sécurité maritime. Le navire fera l’objet d’aménagements spécifiques pour assurer sa nouvelle mission.
Ouest-France 02/12/2005 -
FIPOL : avancée significative
21 mai 2003La conférence diplomatique qui s’est tenue à Londres la semaine passée a permis de mettre en place un système d’indemnisation satisfaisant pour les victimes des marées noires.
Par contre, c’est toujours le Fipol, financé par l’industrie pétrolière, qui définit la notion de victime et de préjudice. Les pays européens n’ont pas évoqué la prise en charge le préjudice environnemental. Piqûre de rappel : les U.S.A ont un fonds de 500 millions de dollars disponible exclusivement pour le (…) -
La problématique des ports refuges
13 février 2007, par AdminAlors que les moyens de sauvetage et de prévention, ainsi que l’arsenal règlementaire, se sont largement renforcés depuis la marée noire de l’Erika, la question des ports refuges se pose toujours. .../...
En dehors des ports, les navires peuvent également s’abriter dans les baies, refuges de marins depuis la nuit des temps. En Manche et Atlantique, il y a donc la baie de Lyme, mais aussi celles de Douarnenez et de Saint-Brieuc, sans oublier les abris qu’offrent les îles, de Groix à Oléron (…) -
Erika. Le dossier s’alourdit
14 novembre 2003, par AdminDu côté de l’enquête sur le naufrage de l’Erika, la juge Dominique de
Talencé ne bouclera pas son instruction avant six mois.
La probable mise en examen du directeur du registre de Malte - pavillon de
complaisance du bateau - alourdit le dossier.
(...)
© Le Télégramme 14/11/2003 -
Quiberon, TOTALFINAELF et la "Régate des pétroles"
3 août 2002Le syndicat La Confédération maritime et l’association Keep it blue protestent énergiquement contre l’organisation à Quiberon le 12 octobre 2002 par TOTALFINAELF de la "Régate des pétroles"*.
Alors que les victimes de l’Erika n’ont touché à ce jour que 20% des sommes prévues pour les indemnisations,
alors que d’autres victimes n’ont toujours rien touché, à l’exemple des pêcheurs à pied du Golfe du Morbihan qui se sont vus interdire de pêche par le Préfet durant 12 semaines et n’ont été (…) -
NETTOYAGE D’OFFICE ?
14 mars 2005, par AdminLa facture de l’opération de déballastage n’est pas, en soit, la plus onéreuse, l’essentiel du coût de déballastage consiste dans le déroutement du navire vers un port et son immobilisation, avec les frais qui s’y rattachent.
Le Télégramme 14/03/2005 -
Marées noires. Une zone maritime protégée en projet
23 juillet 2003, par AdminUne étape dans le domaine de la protection des côtes françaises contre les marées noires a été franchie, à l’occasion de la 49 e session du Comité pour la protection de l’environnement marin de l’Organisation maritime internationale (OMI), qui s’est tenue à Londres, du 14 au 18 juillet.
Au cours de cette session, la France, associée à cinq autres pays (Royaume-Uni, Belgique, Irlande, Espagne et Portugal) a présenté un projet destiné à lutter contre les pollutions dues aux naufrages de (…) -
Manif anti-marée noire. Pas la mobilisation attendue.
26 janvier 2003Les manifestations anti-marées noires annoncées pour hier après-midi à Larmor- Plage, près de Lorient, Quimper et Brest ont eu un très faible écho auprès de la population.
150 personnes se sont rassemblées, place de la Liberté à Brest, une trentaine à Larmor-Plage et une dizaine à Quimper.
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– Suite et Copyright Le Télégramme 26/01/2003 -
L’ex-juge Eva Joly rejoint les adversaires de Total
19 avril 2006, par AdminA. Malardé :.« J’ai rencontré Mme Joly, ce week-end, à Groix. Cela fait deux ans que j’essaie de la sensibiliser à nos problèmes. En tant que Norvégienne, elle peut nous appuyer auprès du Fipol. » Jointe par l’AFP, hier, à Oslo, elle confirme : « Je trouve que la Confédération maritime fait un travail important et je veux y contribuer. »
Françoise ROSSI. Ouest-France 19/04/2006