Le site du Grognon, qui couvre environ 27 hectares dans la partie nord- ouest de l’île, a été longtemps propriété de la Marine, qui l’a cédé au Conservatoire du littoral. Le ministère de la Défense réalise actuellement un audit de dépollution pyrotechnique du site, avant de le rendre accessible au public.
En effet, au cours de la dernière Guerre, des tourelles de cuirassé ont été installées, un télémètre, une batterie de défense (le fort 75) ont été construits par l’Organisation Todt, (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Dépollution pyrotechnique au site du Grognon.
14 décembre 2002 -
Procès de l’Erika : la note prémonitoire de Total
14 février 2007, par AdminÀ elle seule, elle met en difficulté toute la défense du groupe pétrolier. Depuis sa construction en 1975, l’Erika a échoué trois fois, ennuis de citernes, « flambement » de tôles qui se mettent à gondoler, problèmes de corrosion Bernard LE SOLLEU. Ouest France 14/02/2007 Procès Erika. Qui lâchera prise ? On a peine à croire que Total restera sur la même ligne de défense, c’est-à-dire estimant avoir fait appel à un navire en parfait état, à jour de ces documents de navigation, sans rien (…)
-
Erika. Un navire usé jusqu’à la quille
26 février 2007, par Admin - 2 commentairesIl était question des réparations menées par l’armateur à quelques mois du naufrage. Des travaux au rabais ? Les éléments de l’enquête l’avancent clairement. Le remplacement des tôles n’a pas été effectué au nombre et à l’épaisseur initialement prévus. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 26/02/2007 Comment Total a-t-il pu choisir l’Erika ? La responsabilité de Total se dégage de plus en plus nettement dans ce procès. Total a bien agi à l’encontre de ses règles internes et a commis une faute. (…)
-
Erika. Les clés du procès
11 février 2007, par AdminAvec près d’un milliard d’euros de préjudice économique estimé, la soixantaine de parties civiles présentes au procès se battra bec et ongles. Dans leur ligne de mire, le seul mis en cause capable de payer l’addition : Total et ses 12 milliards d’euros de bénéfices en 2005.
Le Télégramme 11/02/2007 -
Mobilisation anti-marée noire le 25 janvier, à Larmor-Plage !
22 janvier 2003Un collectif d’associations (Bemdez, Collectif Anti Marées Noires, Collectif Breizh 2004, Collectif Holl A-Gevret, Coordination Anti-Répressive de Bretagne, Greenpace, M.A.B.-Musée Archipel Breton, Marche des Libertés Bretonnes, Nunca Mais (Galice), R.B.E.-Réseau des Bretons de l’étranger, SKLAERL-Union des Etudiants de Bretagne, Surfrider, Synapse) invite à participer à un rassemblement le samedi 25 janvier à 14 heures, place du souvenir à Larmor-Plage.
Des banderoles et un cimetière (…) -
Pollution des mers par hydrocarbures :
28 août 2003, par AdminFrance Nature Environnement porte plainte.
Le 30 juillet 2003, un avion de la marine Nationale chargé de la surveillance maritime a constaté une nappe d’hydrocarbures à 230 km dans le sud-ouest de l’île de Sein. Un navire bulgare de 9000 tonnes, le Dobrudja, soupçonné d’être à l’origine de cette pollution, a été dérouté sur le port de Brest. L’amende encourue par le capitaine est de 600000 (six cent mille) euros et par l’armateur personne morale de 3000000 (trois millions) euros.
Au (…) -
Erika. Total sera jugé
5 février 2006, par AdminPlus de six ans après le naufrage de l ’ Erika au large des côtes bretonnes, le groupe pétrolier français Total sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d ’ autrui » . C.M. Le Télégramme 4/2/2006
Ouest littoral solidaire . « C ’est une bonne nouvelle, a ainsi déclaré Jacques Auxiette (PS) . Maintenant, on se prépare à fédérer l ’ ensemble de nos conseils » , a-t-il indiqué , en précisant que Corinne Lepage (…) -
Des boulettes de fioul du « Prestige » continuent à s’échouer.
1er juillet 2003Tandis que les premiers estivants s’installent, la côte Atlantique continue d’être souillée par des arrivages de boulettes de fioul du Prestige, qui minent le moral des professionnels du tourisme, des élus et des autorités locales. « Aujourd’hui, toutes nos plages sont ouvertes ; mais demain, certaines peuvent être fermées à cause d’un arrivage. On ne peut jamais savoir à l’avance », souligne l’office de tourisme de Biscarosse (Landes).
Selon les estimations officielles, il reste plus de (…) -
Le Morbihan épargné par le dinophysis
15 août 2002Le mauvais temps de cet été aura au moins eu un effet positif sur la qualité des eaux du littoral morbihannais : l’absence de dinophysis. C’est ce qu’a constaté l’Ifremer dans une étude menée entre le 1er juin et le 15 août.
Contrairement à son voisin finistérien, le Morbihan a, cet été, échappé à la présence de l’algue toxique dinophysis. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Ifremer sur la saison estivale 2002.
(...)
– suite et copyright ouest france du 15.08.02 -
Erika. Le dossier s’alourdit
14 novembre 2003, par AdminDu côté de l’enquête sur le naufrage de l’Erika, la juge Dominique de
Talencé ne bouclera pas son instruction avant six mois.
La probable mise en examen du directeur du registre de Malte - pavillon de
complaisance du bateau - alourdit le dossier.
(...)
© Le Télégramme 14/11/2003