La Justice américaine reconnaît implicitement le préjudice écologique en infligeant au pollueur des dommages punitifs. Exxon Mobil s’est déjà acquitté de plus de 2,32 milliards d’euros de frais juridiques et pour nettoyer la baie du Prince William.
Le Télégramme 11/02/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Le précédent de l’Exxon Valdez
11 février 2007, par Admin -
KEEP IT BLUE assigne en référé le BUREAU VERITAS
18 novembre 2002L’association KEEP IT BLUE assigne en référé le BUREAU VERITAS, 17 bis
place des Reflets, La Défense 2, 92400 - COURBEVOIE à l’effet de déterminer dans quelles conditions le navire PRESTIGE a été amené à recevoir du BUREAU VERITAS le 19/07/2001 un certificat de sécurité valable jusqu’en 2006.
KEEP IT BLUE charge Me LUDOT, avocat à REIMS, 43 rue des Capucins, de la représenter.
Etant précisé que le bateau, immatriculé aux Bahamas, appartient à la société MARE SHIPPING, basée à ATHENES et (…) -
Naufrage de l ’ Erika . Alain Malardé laissé en liberté.
14 décembre 2007, par AdminIl avait tenté de bloquer la progression du convoi libyen, le jour anniversaire de la catastrophe de l ’ Erika, avec une pancarte autour du cou proclamant : « Sarko, et ta promesse de rendez-vous ? » .
Le Télégramme 14/12/2007 -
Des boulettes de fioul du Prestige à Belle-Ile.
24 janvier 2003Des boulettes de fioul du Prestige ont souillé mercredi les côtes de
Belle-Ile. Une pollution résiduelle. Si les vents ont protégé l’île, hier,
en repoussant au large d’éventuelles arrivées, la menace reste très
présente.
Mercredi matin, des boulettes de mazout ont été repérées sur les plages de
Donnant, Goulphar, Vazen sur les communes de Bangor et Sauzon.
Immédiatement, l’équipe d’ouvriers côtiers de la communauté de communes de
Belle-Ile, forte de six hommes, s’est mise au (…) -
La pollution s’aggrave dans le sillage du « Prestige »
19 novembre 2002En quête d’un port d’accueil, le bateau poubelle remorqué est entré dans les eaux territoriales portugaises.
La Galice, au nord-ouest de l’Espagne, demeure en état d’alerte maximum. Les autorités locales tentent de faire face à la marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier Prestige, survenu mercredi. 36 km du littoral de la « Côte de la mort », au sud-ouest du port de La Corogne, ont déjà été souillés par les fuites d’un fioul « de très mauvaise qualité, utilisé comme carburant (…) -
Yves Cochet : « Certaines activités dangereuses sont indispensables »
18 août 2002Yves Cochet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a fait ses premières armes politiques en Bretagne. l’écologie est pour lui un combat de gauche.
L’explosion d’un dépôt de nitrates de l’usine AZF de Toulouse pose à nouveau le problème de la sécurité sur les sites industriels. Quelles mesures faut-il prendre pour éviter de nouveaux événements de ce type ? La question de la sécurité des sites industriels n’est pas nouvelle. Le ministère chargé de l’environnement, (…) -
Erika. Les stratégies se durcissent
15 février 2007, par AdminHier matin, la direction de Total annonçait un bénéfice record Les stratégies radicales et jusqu’auboutistes s’installent pour de bon, le plus courtoisement du monde. Mais le principe de « la faute à pas de chance » vit ses dernières semaines. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 15/02/2007 Que faut-il retenir de ces trois premiers jours de procès ? Les parties civiles craignaient de ne pas peser suffisamment lourd face à l’armada d’avocats de la défense. Au final, les 40 avocats de la partie (…)
-
Erika. L’indemnisation judiciaire passe par Rennes
7 décembre 2002Sur le front de l’indemnisation de la marée noire de l’Erika, les victimes doivent saisir le liquidateur du fonds de limitation avant le 12 décembre, rappelle la Confédération maritime, opposée à la stratégie du Fipol.
Passé le 12 décembre, trois ans jour pour jour après le naufrage de l’Erika et conformément à la loi, les sinistrés de la marée noire ne pourront plus saisir le Fipol, qui ferme ses portes à Lorient. L’organisme invite les victimes (notre édition du 5 décembre) à l’assigner (…) -
Alain Malardé remis en liberté.
14 décembre 2002Alain Malardé, président de la Confédération maritime, a été remis en liberté jeudi soir par la police espagnole.
Il avait été interpellé pour avoir « envahi » les bureaux du fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution en Galice. -
Erika. Le dossier confié à Saint-Brieuc
13 janvier 2006, par AdminLe tribunal de commerce de Saint-Brieuc va devoir, au cours des prochaines semaines, désigner un mandataire liquidateur du fonds de limitation de responsabilité ainsi qu’un juge commissaire, et mettre en place une chambre spéciale en charge du contentieux concernant l’Erika.
Christian Tual Le Télégramme 13/01/2006