Les quantités monumentales de CO2 rejetées dans l’atmosphère par les activités humaines contribuent au réchauffement climatique et, par extension, à la fonte des glaciers montagneux et des pôles. A en croire le National Geographic, la glace pourrait intégralement fondre d’ici 5 000 ans, provoquant une élévation de 65 mètres du niveau des océans
L’Etat et le pouvoir rétrocèdent, on le sait, aux départements, le droit de revenir sur les 80 km/h et d’en assumer les conséquences... Dans Le Courrier de l’Ouest, le président du Maine-et-Loire, Christian Gillet, dit ceci : "Pour certaines portions que nous estimons très accidentogènes, on pourrait passer de 80 km/h à 70 km/h" Cet homme est un brave.
En raison de la contamination de coquillages par le virus de la gastro-entérite, une interdiction de pêche a été prise par le préfet. Seuls rescapés les vernis et les pétoncles. Cette interdiction de pêche comprend également le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages.
Le groupe socialiste souhaitait insérer un nouvel article dans le statut général des fonctionnaires qui dispose que le recours aux contractuels ne peut avoir pour conséquence d’entraver le développement et le parcours professionnels, la mobilité, la promotion ainsi que l’accès aux différents niveaux de qualification. Avec ce dispositif, « on comprend qu’il n’y aura aucun intérêt à passer le concours », d’après Valérie Rabault PS
Le gouvernement a publié une ordonnance visant à autoriser les bailleurs sociaux à mettre en place, à titre expérimental, des loyers plus faibles et dérogatoires pour les ménages les plus modestes arrivant dans le parc social. Une mesure qui profite aussi aux locataires bénéficiant d’une mutation dans le parc du fait de la sous-occupation de leur ancien logement ou du départ d’un logement adapté. Les bailleurs engagés dans cette expérimentation pourront appliquer à d’autres locataires entrants des loyers plus élevés, supérieurs aux plafonds des conventions APL en cours.
Les techniciens d’Orange ont mis les bouchées doubles pour régler le problème de connexion au réseau qui a touché les abonnés de l’Île de Groix mais aussi du continent, depuis samedi 11 mai. Le réseau a été partiellement rétabli ce dimanche 12 mai, en fin de matinée. Cette coupure a toutefois occasionné des problèmes, notamment chez les commerçants.
L’ex-socialiste semble penser que la macronie penche un peu trop à droite. « Face [au] lent suicide » du PS, « il faut que les sensibilités de gauche issues du PS, au sein de LREM, se structurent et s’expriment davantage ». Cette prise de position politicienne fera sans doute plaisir à A Taché et à JP Mignard et à la frange « sociale » de la majo’. Sans doute un peu moins à ses nombreux et influents collègues « de droite » du gouvernement.
Très vite, le jeune président apparut tel un régent adoubé par l’oligarchie plutôt que tel un représentant du peuple. Déjà le « président des riches » perçait sous le « Bonaparte » de la campagne. La suppression de l’ISF servit de révélateur. Macron voulait réconcilier les Français avec la vieille monarchie, il ne fit que réveiller la Fronde. L’essence de son pouvoir, ce n’est pas l’absolutisme mais la simulation. Il substitue la mise en scène à l’action gouvernementale, le monologue à la délibération, la simulation à l’action
Un projet de décret pourrait faciliter grandement les travaux dans les « sites classés », les zones parmi les plus protégées et riches en biodiversité du territoire français. Une nouvelle contradiction entre les actions du gouvernement et les annonces faites par Macron. Un décret en préparation prévoit que l’ensemble des autorisations de travaux concernant les sites classés seront désormais délivrées par les préfets.
« Le gouvernement ne peut pas, d’un côté, dire qu’il a entendu les élus locaux et appeler à un nouvel acte de décentralisation et, de l’autre, vider de sa substance une instance du dialogue social dans la fonction publique territoriale à laquelle employeurs publics et syndicats sont attachés. Cela démontre à l’évidence une grande contradiction au sein de l’exécutif et marque un vrai recul pour la ‘’territoriale’’. »
Il faut que tout soit en place pour le début de la campagne officielle, c’est-Ã -dire le lundi 13 mai à zéro heure.
Il faut « a minima » une série de panneaux à côté de chaque lieu de vote. Enfin, les communes peuvent également « délimiter des emplacements sur les murs des bâtiments publics ».
Le film a été présenté vendredi, suivi d’un débat. « Une vraie solidarité s’est créée autour des feux de camp, au cours des discussions », disent dans le film les gilets jaunes solidaires conscients de vivre une expérience unique. Au Cinéma des Familles, il n’y aura pas de conclusion, mais une fenêtre ouverte sur un monde de combat pour la dignité et une invitation à regarder autour de soi.
Un « repas créole » était organisé par l’APEL de l’école Saint-Tudy. La photo de la sauterie a suscité de nombreux commentaires outrés sinon insultants sur la toile
Le Défenseur des droits avait expliqué que « nul n’ignore que le fait de se grimer en noir renvoie à une vision péjorative et humiliante des personnes noires. » (...)
C’est l’objet d’une nouvelle campagne de prélèvements. Objectif ? Dresser un état des lieux. Et coupler « ces informations issues du terrain à des travaux de modélisation numérique. Pour appréhender les effets potentiels des parcs éoliens flottants sur le fonctionnement des écosystèmes côtiers et ainsi proposer des outils d’aide à l’intégration de telles infrastructures en mer. »
Macron a donc lancé la création de deux nouvelles instances pour montrer qu’il veut vraiment make our planet great again. Mais, on constate qu’il existe déjà … "une bonne soixantaine de comités chargés de la transition énergétique". Ça fait mauvais genre quand on annonce dans le même temps vouloir s’attaquer aux comités Théodule inutiles et qu’on a par ailleurs proclamé en novembre dernier la création d’un Haut conseil pour le climat.
"C’est la 3e fois que je viens à l’Ehpad de Groix." Ingrid Vasse joue aussi dans les cafés et les théâtres. Elle tourne dans les Ehpad depuis 8 ans OUEST-FRANCE 27/04/2019
Une formation diplômante existe pour le personnel de base des EHPAD (...)
Pléthore de vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant de manière plus ou moins explicite, des dérapages de la part des forces de l’ordre.
Macron en campagne présidenteille : « Quand il y a des dérives, elles doivent être sanctionnées. (…) Et je demanderai des comptes à la hiérarchie policière. Quand il y a des violences policières sur le terrain, on doit donner tout éclaircissement à ces violences. (…) Il n’y aura pas d’incident sans réponse".
Interrogé sur les réponses concrètes qu’il peut apporter aux revendications des "gilets jaunes" et à la "boule au ventre" que les Français peuvent ressentir face aux difficultés du quotidien, E Macron a estimé qu’il ne pouvait pas être "le guichet de toutes les revendications". Mais il a aussi dit comprendre le mal-être des Français, "la boule au ventre" qui a engendré cette crise de défiance. "Je crois que la boule au ventre, dans beaucoup de cas c’est vrai, elle vient du pouvoir d’achat et je pense qu’il faut y répondre, mais elle vient [surtout] de la perte du sens collectif".
Croissance supérieure ? France 1,5%, Union Européenne 2%
Les Français travaillent moins Le travailleur français a passé en moyenne 1 526 heures à son travail en 2016, loin devant son équivalent allemand (1 356 heures en 2017) et juste derrière le travailleur britannique (1 538 heures en 2018)
Cela fait trente-cinq ans que l’astrologue enjoué de « Tristesse de la Balance » publie des soties satiriques, des récits pince-sans-rire, des chroniques coruscantes. Il est vrai que la compagnie de quelques célébrités, dont il fut le chauffeur ou le scribe provisoire - on reconnaÎt Guy Bedos, Pierre Richard et surtout Jacques Higelin, lui a procuré autant de plaisirs que de déconvenues. Il demande qu’on disperse ses cendres au pied du mont Miandon et au large de l’Île de Groix, afin de rendre le fromage de chèvre et les huÎtres plus savoureux.