Le projet a pris quelques décalages et se voit également ajusté à capacité de production constante : au lieu de quatre éoliennes, trois seulement seront placées, mais leur hauteur et leur capacité seront supérieures. Ce changement répond à des raisons techniques.
Le 24 juin, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a annoncé lancer des mesures du champ magnétique émis à proximité de câbles électriques sous-marin en fonctionnement. Dans l’optique du développement des énergies marines renouvelables, l’Ifremer veut mieux connaÎtre l’effet induit par un câble sous-marin et l’impact sur les espèces du fond.
Pour contribuer au financement de ces projets de vie sociale et partagée, un forfait pour l’habitat inclusif est attribué aux personnes handicapées bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé, de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou d’une pension d’invalidité ainsi qu’aux personnes âgées. Il est versé à la personne morale chargée d’assurer leur réalisation. Encore faut-il que l’habitat inclusif concerné soit « retenu par l’ARS é à la suite d’un appel à candidatures ».
Si la traversée a été un peu mouvementée avec la mer formée, la suite du week-end s’est déroulée dans une ambiance formidable. Nos randonnées ont suivi toute la côte de l’Île, soit 35 km, en passant par les sites emblématiques comme « Le trou de l’enfer », ou le petit port Saint-Nicolas, lové au creux des falaises. Nous retiendrons aussi de ce séjour l’accueil des gens de l’Île, il nous laissera un souvenir inoubliable.
« C’est un investissement conséquent qui a été rendu possible grâce au contrat d’attractivité touristique financé par le conseil départemental. Ce cinéma est un gage d’attrait pour une commune touristique comme la nôtre », dit le maire qui reconnaÎt le travail considérable effectué par tous les bénévoles de Cinéf’îles. "Désormais, on fonctionnera toute l’année », dit la présidente qui annonce l’embauche - grâce au Parcours emploi compétence - d’une salariée dès la fin du mois.
Cette période durera neuf mois, donc jusqu’au 13 mars 2020. À l’issue de cette période, si le texte a recueilli plus de 4,7 millions de soutiens, il devra être examiné sous six mois par le Parlement, ou faire l’objet d’un référendum.
Neuf plaisanciers sur dix ne cotisent pas à la SNSM ! De plus, certains ne respectent pas les consignes de sécurité, comme le port des gilets de sauvetage. Et certains prennent la mer sans avoir vérifié la météo et les horaires de marée.
À Groix, la collecte à grande échelle du verre, des cartons et des déchets ultimes est bien maÎtrisée mais les coûts de transport vers le continent sont de plus en plus élevés. D’où cette réflexion : pour limiter les quantités de déchets, chacun à son niveau peut fabriquer son propre compost, utiliser des sacs recyclables, réduire les emballages, acheter local pour limiter les émissions de CO2.
Fin juin, à 63 ans, Éric Regenermel fermera son cabinet. Il sera le dernier des trois historiques à partir après les docteurs André Morieux (Romieux) et Pierre Lesage. Il n’a toujours pas trouvé de remplaçant. Mais Groix n’est pas ce désert médical tant redouté par les élus locaux. Une maison de santé va sortir de terre en 2020, assurant ainsi la permanence des soins.
Une course de godille a été organisée par l’association Lanildut nautisme. 14 embarcations ont pris le départ. Des champions de la godille venus de l’Île de Groix, des locaux mais aussi des passionnés. Le premier équipage, Bérenger de Roquefeuil et Dorian Stéphan, de Groix, a passé la ligne d’arrivée en 17’36’’.
« La Matinale » vous invite au voyage. Cette semaine, on prend serviette, tongs et crème solaire ...
Tahiti Beach… à Groix,
On ne peut pas faire plus évocateur. Sable blanc, eau turquoise, un décor de rêve digne de la Polynésie… la température de l’eau en moins !
Inaccessible à marée haute, difficile d’accès à marée basse – le paradis, ça se mérite –, Tahiti Beach, de son vrai nom Poulziorec, se trouve sur la côte nord de l’Île de Groix, (...)
Ils se sont rendus dans une grande surface, munis de leur liste de courses, d’une calculette et de 10 €. Ils ont préparé leur repas, cuit leurs aliments.. Dégustation et vaisselle, tout s’est fait à l’école dans la bonne humeur. « L’apprentissage, commencé en PS/MS/GS se continue avec les Restos des Grands Cuistots », précisent les enseignantes qui s’inspirent des pédagogies Freinet.
Avant de réprimer, avec la brutalité que l’on sait, le mouvement des Gilets jaunes, la police française s’est-elle "fait la main" dans les banlieues, loin des caméras ? Et auparavant encore, en Algérie, ou en Guadeloupe ? Ces rappels historiques circulent, notamment dans les milieux décoloniaux, depuis le début du mouvement. Ils sont repris dans un documentaire du site indépendant Street Press, posté sur Youtube ce mois-ci.
Un bus est en attente 10 mn après l’arrivée de chaque bateau). Les arrêts dans les villages s’effectuent à la demande, auprès du chauffeur, aux arrêts signalés de la CTRL. Pour le retour, réserver par téléphone, la veille du départ, avant 17 h. Du Lundi au samedi, un service de transport à la demande se fait depuis tous les arrêts de l’Île, pour rejoindre le bourg de Groix.
La question du transport c’est un sujet phare pour les années à venir ; ça suffit ces décisions au coup par coup, sans vision politique. Le PADD doit nous servir de colonne vertébrale pour coordonner ensemble toutes les questions. Nous souhaitons moins de voitures sur l’Île ? Il faut donc donner aux gens l’envie de prendre le bus. Mais il faut aussi penser le stationnement à Lorient pour que les gens puissent laisser leur véhicule sur le continent.
Un amendement de dernière minute imposerait que le CNFPT finance directement 75 % de la formation des apprentis dans la FPT. La mesure, , pourrait coûter de 50 à plus de 100 millions d’euros par an au CNFPT, ce que son président qualifiait de « véritable hold-up » et de « détournement de l’argent de la formation continue vers la formation initiale ».
« On n’est pas des élus d’opposition mais plutôt des élus de proposition », affirme Martine Baron qui, avec ses collègues, aimeraient être davantage consultés et écoutés au sein du conseil municipal et des commissions dans lesquelles ils siègent. « Le problème des transports collectifs en est une bonne illustration. Cela se fait sans concertation alors que nous avons des propositions concrètes » dit Victor Da Silva .
Des professionnels de la Maison des adolescents de Lorient sont venus rencontrer les 4e et 3e du collège public. « C’est un lieu d’écoute, d’accueil, de prévention, d’accompagnement pour les adolescents mais aussi pour leur entourage : questionnement autour de l’adolescence, mal être, difficultés relationnelles, difficultés liées à la scolarité, conduites à risques. »
« Pierres descellées, bois dans le lavoir, bouteilles cassées… déplore la présidente de l’association qui entretient ce petit patrimoine. Nous venions de nettoyer le lavoir. » La mairie a déposé plainte suite à cet acte de vandalisme. « Nous espérons que ça fasse réfléchir ceux qui commettent ces actes », soupire Régis Stephant, adjoint chargé des travaux et de l’environnement.
Les quantités monumentales de CO2 rejetées dans l’atmosphère par les activités humaines contribuent au réchauffement climatique et, par extension, à la fonte des glaciers montagneux et des pôles. A en croire le National Geographic, la glace pourrait intégralement fondre d’ici 5 000 ans, provoquant une élévation de 65 mètres du niveau des océans