Durant l’été, Brigitte Charrier expose les Å“uvres de quatre artistes dans sa galerie du bourg : Jeanne Boivin, Jean-Yves Boislève, Loïc Hervé et Jean-Louis Charrier.
- La galerie est ouverte du mercredi au dimanche, de 10 h 30 à 13 h. Renseignements : www.galeriebcgroix.fr
La 8ème édition aura lieu samedi 27 juillet, de 10 h à 13 h. Une trentaine d’auteurs sont annoncés avec notamment Élizabeth Mahé, Philippe Dagorne, Gilbert Duval, Stefan Moginet ainsi que la librairie L’Écume et son éditeur jeunesse, Locus Solus. Une vaste palette d’ouvrages sera présentée. Une seconde édition estivale aura lieu le samedi 17 août.
Deux bateaux de la compagnie Océane assurent les liaisons quotidiennes entre le continent et l’Île. Chaque jour, près de 800 passagers embarquent "« Les excursionnistes privilégient le départ de 9 h 45 et le retour de 17 h 15 »" observe Lætitia Tartese, de la compagnie Océane. "« Juste le temps de faire un pique-nique sur la plage et se balader dans le bourg »," précisent deux retraités de Lanester.
Des chercheurs américains sont venus collecter début juillet sur l’Île de Groix dans le Morbihan, du sperme d’abeille noire afin de conserver la sous-espèce européenne. D’après certains, l’abeille noire pourrait résoudre l’effondrement des colonies d’abeilles. Elle est la mieux adaptée en France de nos jours. Mais elle est aussi en danger. Pourquoi ? Réponses en vidéo et sur https://www.fedcan.org.
J. Le Quillec vient de passer le flambeau après avoir été, durant 26 ans, le président de la station de Groix. Cet ancien commandant de ferry transmet la barre à Laurent Le Grell. À 44 ans, Frédéric Romieux devient le patron titulaire de la vedette Notre-Dame-du-Calme. Il a intégré la SNSM en 2008 et a obtenu sa qualification de patron au centre de formation de Saint-Malo et compte environ 500 sorties en tant que patron suppléant.
Benjamin Griveaux l’a fait en postant un message destiné à rendre hommage aux « 13 152 personnes arrêtées et déportées par la police de Vichy, parce que juives ». Le message est accompagné d’une photo d’époque, prise à l’intérieur du tristement célèbre Vélodrome d’Hiver. Sauf que... La photographie créditée AFP a bien été prise au Vélodrome d’Hiver, mais en 1944, pas en 1942. Les personnes qui y figurent n’ont pas été raflées en juillet. Il s’agit de… collabos arrêtés après la Libération de Paris.
Evénement à l’Assemblée demain, avec la présence de Greta Thunberg, le jour du vote de ratification du CETA. Boycottée par les députés RN, l’activiste le sera vraisemblablement aussi par les élus LR. « La colère qui m’anime, c’est de voir des gens qui vont écouter Greta Thunberg le matin et l’après-midi voter le CETA. Comment peut-on être à ce point contradictoires, incohérents ? » fustige ce matin sur CNEWS le patron du PS Olivier Faure.
A l’instar d’autres Îles, telle la Morgat à Belle-Ile ou les Naufrageurs à Oléron, Groix a désormais sa brasserie artisanale, qui emploie cinq personnes et a commencé mi-juin à fabriquer ses premiers brassins dans l’Île de huit kilomètres sur trois. "Elle a tout de Groix en elle", dit le slogan...
« Ce qui symbolise le mieux ces dix mois de mandat, c’était son absence quasi complète à la COP24 . C’était en Pologne, tout se jouait entre les ministres présents et lui recevait le lobby de l’automobile en France ! » dit le porte-parole d’Attac. « Il est frappant que Hulot parte en disant qu’il y a trop de lobbies, qu’on ne change pas de politique économique et que la mobilisation est insuffisante dans la société, alors que de Rugy s’éloigne du mouvement climat et rencontre les lobbies. »
Summer attitude : pas toujours facile d’avoir l’étoffe d’une héroïne de la lutte écologique ! Même si on rêve toutes d’un été zéro carbone, certaines peuvent flancher… Après quinze jours passés à Groix à blaguer avec bonne humeur, force est de constater que les caramels au beurre salé, c’est un peu moins dépaysant que le poulpe grillé. L’exotisme a une fonction euphorisante (...)
Culpabiliser les malades et les rendre responsables de la situation délétère des urgences n’est pas acceptable, selon l’économiste JP Domin qui propose de réorganiser la médecine libérale, et de trouver un mode de financement efficace pour les urgences. La hausse importante de la fréquentation depuis vingt ans doit être aussi appréhendée à l’aune de l’évolution du taux de pauvreté. (...)
La Palestine serait-elle déjà rayée de la carte dans l’esprit des élus parisiens, notamment de Madame Hidalgo ? (...)
Qu’ont donc fait les Palestiniens pour être les éternels sacrifiés de l’histoire ? Sans cesse humiliés, bombardés, abattus par l’armée israélienne, leur situation catastrophique est en plus largement ignorée (?) par la majorité des gouvernements occidentaux, (...)
Parti fin mars de Nantes, l’ancien courrier de Groix est arrivé le 18 juin à Madagascar. L’ex-Kreiz er Mor, devenu Kreiz, va débuter à partir de septembre une liaison entre Majunga et les Comores.
On notera que le Kreiz a retrouvé à Majunga le Jean-Pierre Calloc’h. Il est aujourd’hui désarmé et en attente d’un repreneur.
La formule est restée inchangée : cours d’approfondissement ou d’initiation le matin, activités libres dans l’après-midi, chants, danses et musique en soirée.
La quinzaine de stagiaires présents a ainsi pu s’initier au breton groisillon avec José Calloc’h, passeur de la mémoire linguistique de Groix. (...)
Les techniciens de Sveg Télécom sont venus fixer les antennes au sommet du pylône, puis ils ont tiré les câbles de liaison avec les baies implantées au niveau du sol. À la suite de cette opération, les antennes installées provisoirement depuis quatre ans sur un échafaudage solidaire du château d’eau seront démontées. La mise en service prévue après l’été avec une couverture téléphonique plus stable et performante.
Les citoyens des communes de petite taille attendent du prochain maire « autant un engagement sur le maintien et le développement des services de proximité (20 %) qu’une politique environnementale sur le territoire de leur commune (19 %) ». Si l’enquête confirme que les Français sont ainsi attachés à leur commune « au point d’en tirer un bilan positif pour les cinq dernières années » en en attribuant la « responsabilité » à leur maire, elle confirme, par ailleurs, l’existence de fractures territoriales concernant l’accès à certains services publics d’éducation ou de santé, ou de difficultés de mobilité.
Des antibiotiques, des additifs alimentaires ou encore des pesticides ont été détectés pour la première fois en mer, après avoir été transportés parfois sur de longues distances. C’est le résultat des travaux de chercheurs réunis autour du programme européen Jerico-Next, coordonné par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
« Si cette recrudescence peut sembler être une bonne nouvelle, c’est en fait complètement l’inverse, prévient Guillaume Gaillard. Comme les fous de Bassan, les dauphins, qui se nourrissent habituellement au large, se rapprochent des zones où les bateaux-usines et autres industriels de la mer ne peuvent pas massacrer la ressource nécessaire à leur survie ».
Nicolas Hulot se lâche à propos de la signature d’un accord avec le Mercosur. « Ce type de décision montre qu’on n’a aucune approche globale de la lutte climatique », s’énerve Hulot qui fustige tout au long de l’interview le manque de « cohérence » du gouvernement : « On finit par ne plus croire personne : on dit des choses et dans la foulée, on prend des engagements, on signe des traités qui nous mènent à l’opposé de nos intentions. »
La candidature de Laurent Tonnerre fait des remous. Bruno Paris considère que Laurent Tonnerre « a parfaitement le droit de candidater », mais la méthode « le laisse perplexe ». « Les règles éthiques imposées par la commission ne sont pas respectées. Je ne suis pas dans une démarche carriériste, termine le Lorientais. Cette candidature est ouverte et il s’agira de servir un projet avant une personne ».