à une famille suivie par les associations concernées.
Créée en 2019, l’association Parents Vacances met en lien des propriétaires solidaires qui prêtent gratuitement leur résidence secondaire (ou principale)
Les résidents secondaires de Groix, dont certains nous rappellent fréquemment tout le bien qu’ils apportent à l’île, accepteront nombreux, on n’en doute pas, de faire le bien (...)
La mairie de Groix a mis en demeure celle de Colombes. L’arrêté municipal exige de condamner les accès au site afin de sécuriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un nouveau projet, les personnes qui occupent le lieu depuis 2022 déclarent en prendre soin. D’autres rêvent de transformation en habitations accessibles, à l’heure où des gens quittent l’île faute de logement.
Le conseil municipal du 19 mai prochain dévoilera le nom du nouveau maire de Groix. Parmi les noms des potentiels candidats, MF Roger, 4e adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication du musée et du logement social. « On va se mettre d’accord dans la majorité pour ne présenter qu’un seul candidat », confirme l’adjointe. Erwan Tonnerre ne cache pas se « mettre en ordre de marche » (...)
Les tractopelles s’activent, à onze mois des élections municipales. Pour les élus, « livrer avant l’élection, c’est montrer que la promesse a été tenue. » » Le maire de Montpellier résumait ainsi ses mandats de six ans : « Deux années de bagarres, deux années d’impôts, puis deux années de rubans. » (...)
De nombreux vestiges de la préhistoire subsistent sur l’île de Groix, plusieurs mégalithes peuvent y être observés.
Parmi ces monuments de pierre, un menhir et un dolmen se remarquent plus particulièrement.(...)
Un formulaire d’inscription en ligne est mis en place depuis le 17 avril 2025 pour la réservation des récupérateurs d’eau de pluie (il en reste peu !!) (...)
Le vote raciste n’est plus honteux, pire,
il est même revendiqué, nos reporters racontent ce terrible constat. Mais aussi les violences de la frange radicale de la mouvance, celle des groupuscules qui tabassent ou crient en pleine rue leur amour de la dictature nazie parfois main dans la main avec des militants lepénistes ...)
Le « Roquelaure de la simplification » réuni hier au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation doit lancer « un mouvement irréversible » d’allègement des normes. Le délit de prise illégale d’intérêts ne devrait bientôt plus pouvoir sanctionner les élus (...)
.../... Nous n’acceptons pas que la souffrance psychique soit réduite à une mécanique « neurodéveloppementale », que l’être humain soit réduit à son cerveau, que le sujet soit considéré comme une simple somme de compétences cérébrales et comportementales.../...
La CNRACL note que le travail est parfois « un moyen de protection » contre les dépendances – le temps passé au travail est autant de temps que l’on ne passe pas à s’adonner à une addiction – mais que l’inverse peut être vrai : « Conditions de travail, management, (...)
Salon Fowt : les régions ont souhaité une réforme de la répartition des 50 % de la taxe éolienne versée aux communes littorales ayant une visibilité sur les turbines. Daniel Cueff : Les retombées fiscales doivent revenir aux territoires qui investissent pour l’éolien en mer. On peut changer par un décret. " A Claudius-Petit a évoqué les " besoins considérables " en matière " de formation " .
Pennavel monte en puissance dans le Morbihan. Le consortium né de l’alliance entre le belge Elicio et l’allemand Baywa r.e., retenu pour la construction du premier parc éolien flottant au large des îles de Belle-Île-en-Mer et Groix, a récemment recruté une dizaine de personnes, dont sept pour sa base de Lorient
"Je crois qu’un peu de sang neuf, ça ne fera pas de mal. Vous me direz, j’ai mis du temps à m’en apercevoir", reconnait en souriant Dominique Yvon. Aura-t-il, comme son père Joseph, une place qui porte son nom ? Victor Da Silva, conseiller municipal de l’opposition ne partage pas les idées de droite du maire démissionnaire. Mais il lui reconnait une longévité impressionnante.
Le 12 août 1943, l’équipage d’un avion allié avait été tué. Il se composait de trois australiens et deux britanniques.
Le 10 mai 2005, un hommage leur a été rendu.
ET EN 2025, des abrutis, vraisemblablement nostalgiques de l’époque de l’occupation nazie, dégradent la stèle de Quehello (...)
Nous recherchons des assistant(e)s maternel(le)s agréés ou en cours d’agrément, motivées par un projet collectif et souhaitant s’impliquer dans la structure d’accueil. La candidature d’une
(sic)
Les assistant(e)s maternel(le)s intéressé(e)s sont invité(e)s à déposer leur candidature en mairie avant le 1er juillet 2025. (...)
L’opposition pointe les manques... et le trop-plein !
Le maire s’en va, laissant derrière lui une (trop) grosse cagnotte
Le Conseil municipal du 10 avril dernier est historique. D’une part parce que le maire Dominique Yvon y a annoncé sa démission à quelques mois de la fin de son mandat après 23 ans de service. Et d’autre part, parce qu’avec un excédent de fonctionnement pour 2024 de près de 1,5 million d’euro auquel s’ajoute les excédents des deux années précédentes, (...)
Lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, le maire, faisant part des difficultés de plus en plus nombreuses liées à sa fonction, a informé que lui et sa famille avaient reçu des menaces de mort (il semblerait que ce soit lors de l’épisode de l’immigration des sangliers).
Si l’on sait qu’on est hélas de plus en plus entourés d’individus à l’éducation défaillante dont la personnalité malléable est facilement contaminée par le climat de violences ambiant, on se demande quand même pourquoi s’en prendre à un maire (...)
Lors d’une rencontre en 2019 avec Mr le maire (pour un sujet bénin que j’ai d’ailleurs oublié), le sujet des élections vient sur le tapis et il me dit ne pas avoir l’intention de se représenter en 2020 car ses graves ennuis de santé inquiètent son entourage familial. Ayant déjà derrière la tête la crainte des votes exponentiels de l’extrême droite, je lui dis que ce serait faire courir un risque à la commune (...)
Dominique Yvon revient sur les raisons de son départ. - "J’arrive à un point où je suis très fatigué. J’ai 78 ans. Être maire d’une commune de 2 500 habitants n’est pas de tout repos. On est responsable de tout. C’est de plus en plus difficile. (...)