L’avenir est aux plateformes, et l’audiovisuel public doit s’interroger sur cet avenir. Mais au lieu d’inviter les professionnels concernés et les auditeurs de France Inter ce mercredi matin à y réfléchir, la ministre de la Culture a enquillé les mensonges sur un ton populiste tout à fait contre-productif. (...)
Politique
-
Audiovisuel, les mauvais arguments de Dati
Lire la suite - commenter...
-
L’avenir du Fort-Surville
2 commentairesLa mairie de Groix a mis en demeure celle de Colombes. L’arrêté municipal exige de condamner les accès au site afin de sécuriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un nouveau projet, les personnes qui occupent le lieu depuis 2022 déclarent en prendre soin. D’autres rêvent de transformation en habitations accessibles, à l’heure où des gens quittent l’île faute de logement.
Le Télégramme 07 mai 2025
Lire la suite - commenter...
-
Qui sera le nouveau maire ?
Le conseil municipal du 19 mai prochain dévoilera le nom du nouveau maire de Groix. Parmi les noms des potentiels candidats, MF Roger, 4e adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication du musée et du logement social. « On va se mettre d’accord dans la majorité pour ne présenter qu’un seul candidat », confirme l’adjointe. Erwan Tonnerre ne cache pas se « mettre en ordre de marche » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le progressisme
Le progrès, à gauche, renvoie notamment à Jaurès, parmi les figures porteuses du progrès social et démocratique qui s’opposaient aux conservateurs et aux réactionnaires. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La course aux chantiers
1 commentaireLes tractopelles s’activent, à onze mois des élections municipales. Pour les élus, « livrer avant l’élection, c’est montrer que la promesse a été tenue. » » Le maire de Montpellier résumait ainsi ses mandats de six ans : « Deux années de bagarres, deux années d’impôts, puis deux années de rubans. » (...)
Lire la suite - commenter...
-
La gauche et les indignations sélectives
La gauche ne survivrait pas à une division sur l’antisémitisme
La manière dont les partis de gauche s’opposent aujourd’hui sur la question israélo-palestinienne menace l’existence de ce camp politique..../...Pourtant, s’agissant des solutions politiques, comme de la nécessité de l’existence de deux Etats, les idées des gauches ne sont pas si précises (et donc pas forcément si discordantes) que la violence de leurs invectives le laisse croire. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Mieux enterrer les défunts :
le compostage, une nouvelle voie funéraire ?
La terramation propose un temps de dégradation du corps réduit (moins d’un an) et une nouvelle vision de la mort. Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés (...)
Lire la suite - commenter...
-
« Sauve qui pleut »
7 commentairesUn formulaire d’inscription en ligne est mis en place depuis le 17 avril 2025 pour la réservation des récupérateurs d’eau de pluie (il en reste peu !!) (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’écologie, l’inaction politique
.../... Olivier Norek expose sa vision de l’urgence écologique avec force : "L’écologie, ce n’est pas un sujet, c’est le sujet qui doit infuser tous les nouveaux sujets, toutes les nouvelles lois, toutes les nouvelles directives, et tous les nouveaux projets. L’écologie, ce n’est pas autre chose que la simple sauvegarde de l’humanité et des générations à venir." (...)
Lire la suite - commenter...
-
Vote RN
2 commentairesLe vote raciste n’est plus honteux, pire,
il est même revendiqué, nos reporters racontent ce terrible constat. Mais aussi les violences de la frange radicale de la mouvance, celle des groupuscules qui tabassent ou crient en pleine rue leur amour de la dictature nazie parfois main dans la main avec des militants lepénistes ...)Lire la suite - commenter...
-
Mesures de « simplification concrète »
1 commentaireLe « Roquelaure de la simplification » réuni hier au ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation doit lancer « un mouvement irréversible » d’allègement des normes. Le délit de prise illégale d’intérêts ne devrait bientôt plus pouvoir sanctionner les élus (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’arme de la faim à Gaza
Cela fait 59 jours que pas un camion d’aide humanitaire n’a pu pénétrer la bande de Gaza. Médecins sans frontières "la bande de Gaza est devenue « une fosse commune » pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide". (...)
Lire la suite - commenter...
-
LOCAL VELOS 1
Travaux de réhabilitation d’un bâtiment en local vélos à Port-Tudy, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Non à une psychothérapie d’État !
2 commentaires.../... Nous n’acceptons pas que la souffrance psychique soit réduite à une mécanique « neurodéveloppementale », que l’être humain soit réduit à son cerveau, que le sujet soit considéré comme une simple somme de compétences cérébrales et comportementales.../...
Lire la suite - commenter...
-
Une grève dans le groupe Vyv
Les salariés du groupe Vyv3 sont appelés à faire grève à partir du mardi 29 avril 2025. En cause : un projet d’accord sur le temps de travail.
V Lanche (FO) : " Un projet très complexe qui porte sur " des activités qui n’ont absolument rien à voir entre elles. On a du mal à voir comment on peut faire un accord de temps de travail commun. Les contraintes au niveau du travail ne sont pas les mêmes. (...)Lire la suite - commenter...
-
CNRACL : Prévention des addictions
La CNRACL note que le travail est parfois « un moyen de protection » contre les dépendances – le temps passé au travail est autant de temps que l’on ne passe pas à s’adonner à une addiction – mais que l’inverse peut être vrai : « Conditions de travail, management, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Répartition de la taxe éolienne
4 commentairesSalon Fowt : les régions ont souhaité une réforme de la répartition des 50 % de la taxe éolienne versée aux communes littorales ayant une visibilité sur les turbines. Daniel Cueff : Les retombées fiscales doivent revenir aux territoires qui investissent pour l’éolien en mer. On peut changer par un décret. " A Claudius-Petit a évoqué les " besoins considérables " en matière " de formation " .
Loïc FABRÈGUES. Le marin 22/04/25
Lire la suite - commenter...
-
An Tour-Tan lance une section
Le Collectif antifasciste du Morbihan : "Cette organisation a soutenu Reconquête ou le RN aux dernières élections. Les groupes violents d’extrême droite cherchent à s’implanter à Lorient en s’appuyant sur la forte présence militaire locale et un terreau sécuritaire renforcé depuis la formation d’une milice. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le maire démissionne
"Je crois qu’un peu de sang neuf, ça ne fera pas de mal. Vous me direz, j’ai mis du temps à m’en apercevoir", reconnait en souriant Dominique Yvon. Aura-t-il, comme son père Joseph, une place qui porte son nom ? Victor Da Silva, conseiller municipal de l’opposition ne partage pas les idées de droite du maire démissionnaire. Mais il lui reconnait une longévité impressionnante.
D Gotchaux ici Breizh Izel 23 avril 2025
Lire la suite - commenter...
-
Ce que c’est que d’être pauvre.
".../... Le soir regarder à la télévision, des personnes qui te disent que les Français n’ont jamais autant épargné en se basant sur une moyenne qui inclut les milliardaires, que l’inflation baisse alors que les prix ne baisseront pas, qu’une réforme sur ta retraite est nécessaire (...)
Lire la suite - commenter...