Des chercheurs anglais ont filmé des groupes de chimpanzés sauvages en train de se délecter de fruits à pain fermentés qui contenaient de l’alcool. Ces festins bien arrosés semblent être des moments d’échanges privilégiés chez ces singes qui ne partagent pas toujours leur nourriture. Les chercheurs émettent l’hypothèse que ces singes utilisent l’alcool pour se relaxer et renforcer les liens sociaux. Bref l’apéro pourrait ne pas être le propre de l’Homme
La gauche ne survivrait pas à une division sur l’antisémitisme
La manière dont les partis de gauche s’opposent aujourd’hui sur la question israélo-palestinienne menace l’existence de ce camp politique.
.../...Pourtant, s’agissant des solutions politiques, comme de la nécessité de l’existence de deux Etats, les idées des gauches ne sont pas si précises (et donc pas forcément si discordantes) que la violence de leurs invectives le laisse croire. (...)
Cela fait 59 jours que pas un camion d’aide humanitaire n’a pu pénétrer la bande de Gaza. Médecins sans frontières "la bande de Gaza est devenue « une fosse commune » pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide". (...)
La loi de financement de la Sécurité sociale qui a modifié le Code général des collectivités territoriales pour établir que les IDE volontaires pourront établir des certificats de décès. Ces infirmiers devront être titulaires d’un diplôme d’État depuis plus de 3 ans ; avoir validé une formation spécifique ; être inscrit sur une liste établie par le conseil de l’ordre des infirmiers.
Pennavel monte en puissance dans le Morbihan. Le consortium né de l’alliance entre le belge Elicio et l’allemand Baywa r.e., retenu pour la construction du premier parc éolien flottant au large des îles de Belle-Île-en-Mer et Groix, a récemment recruté une dizaine de personnes, dont sept pour sa base de Lorient
Le Collectif antifasciste du Morbihan : "Cette organisation a soutenu Reconquête ou le RN aux dernières élections. Les groupes violents d’extrême droite cherchent à s’implanter à Lorient en s’appuyant sur la forte présence militaire locale et un terreau sécuritaire renforcé depuis la formation d’une milice. (...)
"Le nombre de décès prématurés liés à la pollution de l’air a diminué d’un tiers entre 2010 et 2019. Depuis 2005, les concentrations des deux principaux polluants réglementés pour leurs effets sur la santé – les particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO₂) – ont diminué respectivement de 55 % et 50 %". (...)
Madame Ménard,
Je vous demande, de bien vouloir supprimer tous les commentaires me concernant que vous avez publiés sur votre blog ou ailleurs.
Je vous demande également de ne plus jamais citer mon nom, ni de faire la moindre allusion, directe ou détournée me concernant dans vos propos.
X
Plutôt que de permettre aux Français de se faire rembourser de nouvelles lunettes tous les deux ans, la Mutualité « suggère de passer ce délai à trois ans ». Pour les audioprothèses, « il ne serait possible d’en changer en étant remboursés intégralement que tous les cinq ans plutôt que tous les quatre ans ». Dans le but de diminuer les coûts et d’alléger les cotisations des assurés
Sur la république, le féminisme, la laïcité, la justice sociale, Danièle Sallenave, l’académicienne octogénaire ne se laisse pas abattre par l’atmosphère réactionnaire ambiante. Certains rouges, en vieillissant, ne perdent rien de leur verdeur. L’autrice de l’Eglantine et le Muguet a toujours le cœur à gauche. (...)
devenons-nous insensibles aux injustices, aux massacres ?
En France, la gauche et la droite, le gouvernement, qui devraient s’insurger contre les flagrantes atteintes au droit international dont est notamment responsable Benyamin Nétanyahou. sont assez discrets dans leurs critiques. (...)
Selon l’Insee, en 2021, le salaire net moyen des agents de la fonction publique a décroché de 3,7% « à volume annuel de travail égal » en comparaison avec le secteur privé. Les caractéristiques de l’emploi public (âge, diplômes, métiers…) et les revalorisations régulières des rémunérations dans les entreprises expliquent notamment les écarts observés.
La première sortie du nouveau conseil municipal des jeunes s’est déroulée samedi, une journée à Vannes. Autres évènements à venir : le 8 mai invitation à bord du Tigre, le bâtiment école de la Marine Nationale dont la mairie de Le Palais est marraine, rencontre avec un architecte pour dessiner et valider le cahier des charges du pumptrack, déplacement au Sénat. La prévention immersive n’est pas oubliée.
Des associations issues pour certaines de la "manif pour tous" ont mis en ligne une pétition contre les nouveaux programmes d’éducation à la sexualité. Contester n’est pas acceptable. L’école n’est pas à la carte, (...)
Le Grand chancelier de la Légion d’honneur a confirmé qu’une procédure d’exclusion allait être bientôt lancée à l’encontre de Sarkozy. « Moi, je suis citoyen français. Je ne peux pas imaginer que la loi ne s’applique pas. Donc, logiquement, la loi s’appliquera », indique Lecointre, (...)
L’Ile de Groix, en Bretagne, est un endroit où les hommes et le gibier cohabitent. Faisans sauvages, perdrix, bécasses ou canards colverts attirés par les plans d’eau, tous défient l’odorat des fauves de Bretagne ou l’attention des chasseurs.
La commune de Sauzon va préempter un terrain de 1 000 m2 en centre-bourg pour y construire des logements destinés aux insulaires. La somme fixée est à 460 000 €.
La Verchéenne (Doué 49) vient de restaurer une porte de cale sèche de trois cents tonnes. " Réussir à faire flotter trois cents tonnes d’acier pas du tout prévu pour flotter à l’origine et réaliser les déposes et reposes à 14 mètres de profondeur. Il a fallu rendre les compartiments de cette porte étanches. Un système de ballastage nous a ensuite permis de faire passer la porte d’une position verticale à horizontale, pour la mise en flottaison »," (...)
Les acteurs de la filière pêche ont signé un contrat stratégique de filière, doté de 700 millions d’euros. « Il faut garder ce qui marche, comme les quotas qui nous permettent de préserver la ressource, et changer ce qui nous empêche d’investir pour une pêche du futur, décarbonée, plus sûre et attractive pour les marins, plus sélective pour pêcher non pas plus mais mieux », défend ainsi Loïg Chesnais-Girard.