Campagne très efficace, mais aussi pauvre de contradiction que de pluralisme. Hier soir, Éric Ciotti est venu en soutien sur le plateau, pendant que Marine Le Pen fustigeait les « Ayatollahs de la pensée unique » et que Laurent Wauquiez promettait de supprimer l’ARCOM, « autorité obscure ». Même son rival pour la présidence de LR Bruno Retailleau qui, comme ministre, devrait défendre l’autorité de la chose jugée (...)
En bref
-
Débat sur la liberté d’expression
Lire la suite - commenter...
-
Manifestation contre l’extrême droite
À Lorient le 2 mars. A l’appel de collectifs, associations, organisations politiques et syndicales.« Nous sommes convaincus que la réponse à la montée de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale". Le rendez-vous est donné à 14 h 30, sur le parvis du lycée Dupuy-de-Lôme.
Le TELEGRAMME 18 février 2025
Lire la suite - commenter...
-
Tour de vis sur les annexes
4 commentairesBranle-bas de combat sur l’île.
Les services du port demandent aux propriétaires de la soixantaine d’annexes stationnées à cet endroit d’agir rapidement. Outre l’impact environnemental, ce grand ménage est aussi effectué pour des raisons de sécurité. Une annexe non identifiée, qui part seule à la dérive, peut conduire à un gros déploiement de secours pour rien.
Martin Vaugoude Le Télégramme 16/02/25
Lire la suite - commenter...
-
Carte scolaire
1 commentairel’AMF réclame une méthode respectueuse des réalités des territoires.
C’est la douche froide dans de nombreux territoires, au fur et à mesure que les directions académiques dévoilent les conditions de la prochaine rentrée scolaire 2025. Ce qui provoque de vives réactions dans les communes, notamment rurales. L’AMF interpelle le gouvernement. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Maison de santé et effort financier
La Maison de santé de Belle-Ile située au sein de l’hôpital de Palais, constitue une infrastructure essentielle pour renforcer l’accès aux soins des habitants de Belle-Ile. Cette structure assure une offre de soins de proximité grâce à la présence de divers professionnels de santé. Un effort financier communal permettra de soutenir durablement cette structure au bénéfice de tous.
Ouest-France 11/02/25
Lire la suite - commenter...
-
La Bretagne en hiver
(encore un miracle de l’IA)
Pour profiter pleinement de l’atmosphère unique de Port-Lay en hiver, n’hésitez pas à vous promener sur les quais déserts, à admirer les bateaux de pêche colorés et à vous réchauffer dans l’un des cafés du port. C’est aussi l’occasion idéale pour déguster des fruits de mer fraîchement pêchés, tout en contemplant la mer agitée
Laurent journée mondiale 10/02/25
Lire la suite - commenter...
-
Le trumpisme a traversé l’Atlantique.
Bayrou passe l’étape budgétaire
Sans les 88 votes du RN, la droite n’aurait pas eu la majorité face à un Nouveau Front populaire à nouveau uni pour l’occasion. Reste le symbole : jamais un texte n’avait été voté avec une majorité de voix issues des bancs de l’extrême droite. (...)Lire la suite - commenter...
-
La grande confusion des genres
Mélange des genres ce mardi 4 février devant l’Assemblée : le « premier flic de France » s’est mêlé aux policiers qui manifestaient pour réclamer plus de moyens. Le signe de l’ambiguïté de celui qui cache à peine ses ambitions présidentielles. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Merci Bernard Arnault
.../...On est parfois effleurés par le doute. Les ultrariches sont-ils aussi étroitement cupides que leur légende noire ? « Comment ils sont en vrai ? » est-on tenté de se demander. En vrai, Arnault est-il aussi tyrannique que le héros invisible du film Merci Patron de François Ruffin ? Il peut nous arriver, tout gauchistes primaires douchés à la bureaucratie que nous sommes, de leur laisser le bénéfice du doute.../... (...)
Lire la suite - commenter...
-
En Allemagne, manifestations massives
« Nous ne voulons pas revivre le fascisme ! Friedrich Merz doit refermer la porte de l’enfer », lance Ina, membre du mouvement « Grands-mères contre l’extrême droite ». Martin, scénariste : « On sait comment ça s’est passé en 1933 ! Exactement comme ça ! » Les dizaines de milliers de manifestants se sont retrouvés à l’endroit même où Adolf Hitler a obtenu les pleins pouvoirs avec le soutien des conservateurs, le 23 mars 1933.
C Bourdoiseau, Libération 2/02/25
Lire la suite - commenter...
-
Chantage au Service civique
L’Agence du Service Civique a annoncé le gel des recrutements des volontaires à partir du 1er février, faute de projet de loi de finances pour 2025 adopté. Claire Thoury ; « Prendre une décision administrative sans réfléchir aux conséquences sur les vraies personnes derrière, revenir sur ses engagements, alimente un discrédit déjà grand », (...)
Lire la suite - commenter...
-
+ 119 %
C’est l’augmentation, entre 2003 et 2022, du revenu moyen des 40 700 foyers fiscaux français les plus riches, soit le 0,1 % de la population le plus aisé, selon une étude du ministère de l’économie. Le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation depuis 2003, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %. Désormais, les 10 % de ménages les plus aisés représentent ensemble 34,1 % des revenus de tous les Français,
Le Monde 31/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Censurer le Premier ministre ?
Censurer un gouvernement sans être capable de proposer une majorité alternative, même relative, serait un acte de blocage institutionnel qui favoriserait, en vue d’un déblocage, la tentation facile et très en vogue, en ce moment dans le monde : la tentation autoritaire.
Thomas Legrand Libération 30 01 25
Lire la suite - commenter...
-
JOSPIN SUR LE BEC
"Surpris par l’imprécision et l’inexactitude » des affirmations de Bayrou concernant l’augmentation de la dette sous son gouvernement, Lionel Jospin tient à faire savoir que pendant ses 5 années à Matignon, le déficit des finances publiques est passé au-dessous de 3% et la dette est passée de 63% du PIB à 59,6% (...)
Lire la suite - commenter...
-
« dérapages » et « polémiques » de Le Pen
.../...Sous leurs dehors de consensuels lieux communs, les termes « dérapage » et « dédiabolisation » se révèlent en fait des outils diaboliques pour éviter de parler du racisme systémique de l’extrême droite. Ils ne concernent pas seulement le vieux Le Pen. Ils ont été employés pour décrire la campagne d’Eric Zemmour, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Milei et le négationnisme
1 commentaireEn Argentine, Milei ferme une institution consacrée à la mémoire de la dictature
Le centre culturel Haroldo-Conti de Buenos Aires, créé en 2008, a été brutalement clôturé en attente d’une « restructuration ». Le pouvoir d’extrême droite ne veut plus d’un lieu qui rappelle le terrorisme d’Etat et les 30 000 disparus sous la junte militaire, entre 1976 et 1983.FX Gomez Libération 4/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Location saisonnière à Belle-Île
Louer votre logement pour de courtes durées sur Airbnb ou une autre plateforme de location saisonnière ? Les élus ont décidé de limiter les locations saisonnières à 1 logement par personne maximum.
Enregistrement et autorisation obligatoire à partir du 1er janvier 2025 (...)Lire la suite - commenter...
-
SARKOZY CONDAMNE
5 commentairesdans le dossier "Bismuth"
Il y a encore au moins un petit coin qui n’est pas pourri dans le royaume de France
Lire la suite - commenter...
-
Chesnais-Girard, le président débaucheur
Pour la première fois depuis sa réélection, Loïg Chesnais-Girard dispose de la majorité absolue, grâce à des débauchages, dont deux chez les écologistes. Une opposante de gauche lui reconnaît un réel dialogue depuis le début du mandat. La preuve : sa majorité regroupe désormais des communistes et des ex-macronistes. Reste à voir si l’attelage tiendra sur le long terme.
R Roux Le Télégramme 12/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Gouvernements démissionnaires : « renforcer » le contrôle
La mission a pu prendre conscience de « la faiblesse du contrôle parlementaire durant la période » de gestion des affaires courantes par le gouvernement Attal, du 16/7 au 21/9. Reste que « s’il perd l’usage de l’outil de sanction ultime du gouvernement [via la censure], le Parlement doit continuer d’exercer son contrôle sur l’activité du gouvernement démissionnaire ».
Une situation résumée par la formule du constitutionnaliste Marcel Waline (...)Lire la suite - commenter...