Les mammifères " provoquent d’importants dégâts " notamment dans les zones boisées et les jardins familiaux où les animaux déterrent de jeunes pousses et semis, consomment les denrées au potager, arrachent des bourgeons et écorces et fragilisent de jeunes arbres. Leur présence présente " également un risque de sécurité pour les utilisateurs de ces espaces ".
La députée LFI Clémence Guetté assure que le texte qui a porté de 62 à 64 ans l’âge de départ pourrait être remis en cause par un acte réglementaire et non une loi
Problème : l’âge légal de départ de 62 à 64 ans à partir de la génération 1968, tel qu’il a été instauré par la réforme d’avril 2023, a été fixé par la loi, et non par décret. (...)
.../...(Mélenchon) s’intéresse de près aux idées, aux traditions politiques et tente de les adapter à l’air du temps. Veut-il vraiment le pouvoir comme Mitterrand ? Il ne suit pourtant pas la même stratégie de rassemblement. Veut-il plutôt marquer l’histoire de la gauche de son magistère, comme Jaurès ? Mais alors pourquoi casse–t-il systématiquement son image de sage théoricien par un caractère abrasif ?.../...
Avril 2013. Le Pen fille est sur Public Sénat. Cahuzac vient d’être mis en examen pour « blanchiment de fraude fiscale et blanchiment de fonds ».
La présidente s’acharne. « J’ai entendu le président de la République dire : “Ce qu’il faudrait, c’est rendre inéligible à vie ceux qui ont été condamnés pour corruption et fraude fiscale. Et pourquoi pas le reste, s’interroge-t-elle. Pourquoi pas pour favoritisme, pourquoi pas pour détournement de fonds publics, pourquoi pas pour emploi fictif ? » (...)
M Tondelier, J-L Mélenchon, M Bompard ou le rappeur Médine ont signé une tribune dans l’Humanité appelant « la jeunesse » à se « mobiliser dans les stades » ce week-end. Regrettant que « trois Présidents » aient décidé de faire de France-Israël « un événement politique majeur » et que « les militants de la paix ont été privés de leur droit à l’expression politique la plus légitime », les signataires « donnent rendez-vous dans tous les stades de France avec le drapeau palestinien ».
« Nulle réforme n’attise davantage les arrière-pensées politiques qu’une loi électorale. Elle est toujours mise au service de l’intérêt, à court terme, de ses promoteurs. » Julien Jeanneney.
La France est frappée d’une crise de confiance dans ses institutions. Le résultat des élections législatives de 2024 en est l’un des symptômes les plus récents. (...)
Les témoignages qui se sont exprimés au forum dédié aux CCAS dépeignent une aggravation des situations de vulnérabilité et de précarité. De plus en plus de mairies abondent aussi les budgets des CCAS pour soutenir des structures comme les EHPAD dont 85 % sont en déficit. Les élus attendent du gouvernement qu’il prenne sérieusement en considération leurs alertes.
La Bretagne : Cette région devrait faire partie des plus épargnées en termes de chaleur et d’augmentation des températures. Elle bénéficie d’un climat plus propice, en raison de sa proximité avec l’Océan Atlantique. Les experts s’accordent à dire que cela pourrait devenir la région la plus peuplée d’ici 30 ans (et également un must d’un point de vue touristique).
Des pêcheurs lorientais montent au créneau contre la possible installation de caméras contre leur gré. Certains pêcheurs craignent que « les caméras ne soient à charge ». Olivier Le Nézet rappelle que l’approche ne peut être que « volontariale » (SIC). Il réaffirme que les caméras doivent servir « à filmer les observations de cétacés ».
L’absentéisme des agents du service public est souvent évoqué par le gouvernement pour justifier des coupes budgétaires dans la fonction publique. La fréquence plus élevée des absences pour raison de santé dans la fonction publique par rapport au secteur privé « est en partie liée à des effets de structure (...)
Le président ce week-end à Buenos Aires où il se réunira avec son homologue argentin, le très réactionnaire Javier Milei. Une visite qui aidera le Trump-sud-américain à cautionner ses politiques ultralibérales et liberticides, tout en sacrifiant l’attachement de la France aux droits de l’homme sur l’autel des intérêts économiques. Au menu, le lithium et une promesse d’achat de trois sous-marins.
Macron fait profil bas et ne fait même plus grand-chose. Mais le peu qu’il fait réussit quand même à irriter. Comme sa volonté de prononcer un discours dans Notre-Dame de Paris pour la réouverture de la cathédrale. Alexis Corbière : « Rien ne le justifie. Erreur fondamentale. Jamais cela n’est arrivé dans notre Histoire. Même les rois ne l’ont pas fait. La laïcité ne peut être à géométrie variable. »
Le numéro de novembre de Maires de France consacre des pages spéciales au 106e Congrès des maires de France, intitulé « Les communes… heureusement ! », dont le fil rouge sera de montrer comment les agents et les élus agissent pour développer des services publics, assurer la cohésion sociale, relever les défis de la transition écologique.
Mais pourquoi certains Maires se tuent-ils à la tâche pour essayer de maintenir des Services Publics (...)
Concernant les quotas 2024 pour le merlan bleu, Bloom évoque une perte de 22 000 tonnes entre les deux arrêtés signés le 13 mars 2024 et le 6 novembre 2024. Hervé Berville alors secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, s’était opposé au transfert des quotas détenus par la Compagnie des pêches. Fabrice Loher assure que « ce dossier n’est pas à l’ordre du jour ».
Une part est laissée aux communes. Un exemple ? Pibrac, la maire : « La dissolution surprise a coûté 18 762 euros à la commune, l’Etat nous dédommagera de 1 070 euros . Cette dépense imprévue est l’équivalent d’un an d’achat de livres pour la médiathèque », soulignait-elle alors dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Elle a démissionné de son mandat.
En Bretagne, l’extrême droite radicale veut se fondre dans le mouvement autonomiste
Longtemps discret, le Parti national breton s’est récemment affiché à visage découvert dans un rassemblement à Nantes, lors duquel un élu a été agressé. Le groupuscule tente un ripolinage sur la forme mais continue de porter un projet d’inspiration néonazie. (...)
F Bizard "Ce sont des mouroirs qui coûtent extrêmement cher. Vous avez besoin d’être dans une institution lorsque vous avez une vraie perte de dépendance. Et il vous faut des unités très spécialisées, très médicalisées. En dehors de cette situation-là, il faut soit la possibilité de rester au domicile, soit de rester dans des unités modulaires, c’est-à-dire un nouveau domicile, (...)
Relations d’équipe, liens avec la hiérarchie, santé physique et mentale, prévention, attentes des agents : le baromètre permet de faire le point sur la vie professionnelle des agents, leurs attentes, leurs inquiétudes et leurs motifs de satisfaction…
Lors du webinaire organisé le mardi 5 novembre à 10 heures, vous pourrez poser vos questions à un représentant de la MNT, à un sociologue, et à un DRH de collectivité. (...)
une « grande cause nationale » sous saignée budgétaire
Si la France disposait de 122 432 lits publics et privés à but non lucratif en 1975, en 2016 ce nombre est descendu 41 177. Les mobilisations sont constantes. (...)
Il a été décidé de limiter les locations saisonnières à un logement maximum par foyer fiscal. Cela passe nécessairement par l’obtention d’un numéro de location auprès des mairies.
Dans un délai de trois mois, les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées. »