.../...L’actualité est traversée de façon aiguë par le débat sur l’immigration. Les Français s’accordent sur un point, l’impossibilité d’en parler sereinement. Exacerbés par les réseaux sociaux où s’opposent des idées radicales alimentées par les émotions, des faits divers montés en épingle viennent mettre un coup de canif de plus dans notre capacité à vivre ensemble. Les approches pondérées, même appuyées sur des réalités évoquant l’apport économique ou démographique des migrations, se noient dans les opinions extrêmes (...)
En bref
-
L’émigré face aux préjugés
Lire la suite - commenter...
-
Cotisations CNRACL
Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
F Lemarc Maire info 22.10/24
Lire la suite - commenter...
-
Taxe d’habitation :
Les députés ont adopté, en commission, un amendement des Insoumis qui vise à durcir l’imposition des résidences secondaires.(9,8% du nombre de logements en France selon l’Insee)
Jean-François Copé, maire LR de Meaux s’est récemment dit favorable au retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales, supprimée pour tous les propriétaires depuis 2023.G Errard Le Figaro 20/10/24
Lire la suite - commenter...
-
Double discours
Le nom d’Édouard Philippe est associé aux « contrats de Cahors », par lequel l’État a imposé aux collectivités de participer à la réduction du déficit public sous peine de sanctions financières. Alors que le projet de loi de finances 2025 s’apprête à ponctionner les collectivités locales d’environ 6,5 milliards € (ou +), Philippe s’est opposé à ce « piège terrible avec comme impact, soit de diminuer l’investissement public local, soit d’augmenter l’endettement local ».
Lu A Libération 21/10/24
Lire la suite - commenter...
-
ILS pillent même les handicapés !
Dans les amendements destinés à trouver des "petits" sous pour pallier aux cadeaux faits aux entreprises, aux actionnaires et aux rentiers, on trouve l’abandon du Denormandie, une magouille autour de la TFPB des logements locatifs, les projets de saisie sur les ressources des agences de l’eau et sur les sommes perçues par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
d’après Franck Lemarc Maire Info 22/08
Lire la suite - commenter...
-
La foire aux mauvaises idées
Après la privatisation de la Sécurité Sociale, Christian Estrosi propose tout simplement « la suppression du CNFPT, Yohann Nédélec : « sous prétexte d’économies, il en couterait 3 à 4 fois plus cher aux collectivités d’avoir recours au secteur privé pour former aux 240 métiers exercés par leurs agents ».
Franck Lemarc Maire info 16/10/24
Lire la suite - commenter...
-
Grand prix des maires
Les candidatures au Grand prix des maires RMC-BFM, qui met à l’honneur les élus communaux et intercommunaux, sont encore ouvertes pour une semaine. Le prix a récompensé aussi bien des programmes à la pointe de l’innovation, comme la méthode d’allumage à la demande de l’éclairage public par smartphone, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Prise illégale d’intérêts ? :
À la suite d’un signalement d’Anticor 56, le parquet de Lorient a ouvert une enquête préliminaire pour « prise illégale d’intérêts par élu public » et « recel de biens provenant de prise illégale d’intérêts ». Elle vise Philippe Le Ray, apparenté UMP, président de la communauté de communes Aqta, et sa compagne.
Le Télégramme 09/10/24
Lire la suite - commenter...
-
« Bella Ciao » lors du discours d’Orban
« Nous ne sommes pas à l’Eurovision ! » La présidente du Parlement européen a recadré gentiment l’hémicycle, sourire en coin. Le chant antifasciste a démarré au moment où Viktor Orban s’avançait vers le pupitre. Des députés de gauche radicale ont brandi des pancartes « pas d’argent pour la corruption », et des sociaux-démocrates « Démocrates contre autocrates »
Brune Daudré 20 mn 09/10/24
Lire la suite - commenter...
-
Affaire Alexis Kohler
« Marianne » révèle de nombreux messages échangés entre les conseillers de Moscovici, ministre des Finances, et Alexis Kohler, membre de son cabinet, au sujet du constructeur naval STX et de l’armateur MSC et lié personnellement à la famille propriétaire. Il était même tenu au courant des dossiers de financement des paquebots vendus par STX alors que la Commission européenne enquêtait sur ces montages financiers…
M Endeweld Marianne 30/09/24
Lire la suite - commenter...
-
Un gage de + donné au RN
Le gouvernement ne compte pas de poste dédié à la politique de la ville, un portefeuille qui concerne les quelque 6 millions d’habitants des quartiers populaires. Pour Thomas Kirszbaum, cela s’inscrit dans la déliquescence de la politique de la ville et confirme la disparition d’un discours de solidarité envers ces quartiers. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les kanaks en état d’urgence colonial
En Kanaky-Nouvelle-Calédonie, « le gouvernement de M. Macron est clairement pyromane », dit l’anthropologue Isabelle Leblic. Face à ce mépris colonial, elle craint une « situation de non-retour ».../... la province sud tenue par les non-indépendantistes, veut aussi réduire les aides sociales. La province arrête de financer des dispensaires en brousse (...)
Lire la suite - commenter...
-
Personnes âgées pauvres et privations
Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
A.W. Maire info 30/09/24
Lire la suite - commenter...
-
Personnes âgées sous le seuil de pauvreté
Ce sont environ deux millions de personnes qui vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté en France. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, et 1 824 euros pour un couple. La pauvreté touchait 10,6 % des 65-74 ans en 2022 contre 7,5 % en 2017.
Libération 30 09 24
Lire la suite - commenter...
-
Plus de public au Cinéma
1 commentaireLa trésorière de l’association : "Nous avons dû faire face à des dépenses exceptionnelles et certaines subventions ont diminué. C’est pourquoi nous connaissons un appauvrissement de notre fonds de roulement malgré des entrées en nette hausse depuis deux ans". (...)
Lire la suite - commenter...
-
Formation aux gestes qui sauvent
Amicale des Sapeurs Pompiers de Groix
Groupama organise avec les sapeurs-pompiers de France une formation aux gestes qui sauvent.
Le Centre de Secours de Groix participe à cette action en vous formant gratuitement aux Gestes Qui Sauvent et organise deux cours : (...)Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi Ty Laouen
Agent - Agente d’Entretien -
Résumé de l’offre
CDI 2 100 - 2 400 € / mois
Bac Bac +2Vos missions :
Garantir la propreté permanente de l’établissement (...)Lire la suite - commenter...
-
Fabrice Loher et les pêcheurs
2 commentairesCyrille, matelot :« c’est Barnier, quand il était ministre de la Pêche, qui a fait le premier plan de casse ». Vincent : « Rien ne va changer pour nous. Aujourd’hui, il n’y en a que pour la voile"
D. Le Quintrec : « Trois années de suite, il y a eu des grèves et je n’ai jamais vu Loher venir vers les pêcheurs. Quand on est resté, cette année, plus d’un mois au ponton, il n’est jamais venu vers nous ».S. Guihéneuf Le Télégramme 23/09/24
Lire la suite - commenter...
-
« Armada festive » contre Bolloré
Mot d’ordre : « Puisque tout commence en Finistère, stoppons la pieuvre Bolloré, le fascisme et la bollosphère : levons les voiles et voguons !. » Cette « armada festive et colorée » doit protester notamment contre la présence du leader du GUD Paris, le militant violent Marc de Cacqueray-Valmenier, parmi l’équipe de gardiennage de l’île Loc’h, propriété du magnat breton.(...)
Lire la suite - commenter...
-
Délégué à la Mer et à la Pêche
Les acteurs de l’économie maritime espéraient renouveler l’essai Castex lorsque ce dernier a nommé un ministre de plein droit. Ils devront se contenter d’un ministère délégué. Alors que les comptes publics sont dans le rouge, la taxe au tonnage, considéré comme une niche fiscale, devrait générer de nouveaux mouvements d’humeurs. (...)
Lire la suite - commenter...