« grande cause nationale » en 2025 : Tel est le souhait de Michel Barnier.
La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. (...)
Laurie Bosdecher Le Télégramme 22/09/24 : "Depuis la fin des années 1990, les membres du gouvernement sont invités à se consacrer à leur tâche de ministre et à abandonner leur mandat d’élu local, s’ils sont à la tête d’un exécutif. Le suspense a pris fin ce dimanche 22 septembre à midi. Fabrice Loher a annoncé à la presse locale qu’il resterait maire de Lorient et président de l’agglomération."
.../...Aujourd’hui Emmanuel Macron, pour mettre à l’abri sa réforme des retraites et pour éviter que l’architecture de sa politique de l’offre ne soit remise en cause, accepte non pas une cohabitation contrainte avec la droite, mais une coalition négociée avec la droite de la droite. (...)
Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN. Jeanne, l’institutrice de Bollène : "Lorsque l’extrême droite est au pouvoir, il y a des barrages qui sautent et que l’on ne peut plus combler ».
La Fonction publique perdrait 27 %, l’Aide publique au développement 19 %, le Travail et l’emploi 7 %. Sans compter des « baisses importantes pour le secteur de la santé (- 38,4 %) », selon le président de la commission des finances (...)
Pour inciter les propriétaires à agir, la ville de Tournus offrait depuis 2016 des aides financières à la rénovation, avec de bons résultats : 200 logements ont ainsi été reloués. À compter du 1/1, les propriétaires de logements vacants recevront une taxe de 17 % de la valeur locative de leur bien,relevée à 34 % les années suivantes. (...)
La goélette scientifique sera de retour à Lorient après 18 mois d’expédition Trec. En avril 2023, Tara était partie traquer la pollution invisible le long des côtes européennes, une 13e mission portée par le Laboratoire européen de biologie moléculaire, pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers européens. Chaque retour de la goélette est une fête à Lorient, son port d’attache.
Les conséquences du changement climatique apportent des risques importants pour les zones côtières, à commencer par la hausse du niveau de la mer. À Brest, le niveau de la mer a connu une hausse de 13 cm environ depuis 1970. Conséquence (entre autres) de la montée des eaux, l’érosion concerne 400 des 2000 km de côtes bretonnes, avec un recul supérieur à 50 cm par an.
Les perspectives du gouvernement sont d’atteindre la « généralisation du SNU à une classe d’âge (2de et en CAP) d’ici la rentrée 2026-2027 ».Mais :
« les milieux d’origine des jeunes participants se caractérisent, depuis 2019, par une sur-représentation de jeunes dont les parents servent ou ont servi dans les corps en uniforme et de catégories socio-professionnelles plus favorisées »
les parties prenantes de ce dispositif sont « trop peu associées » (...)
L’association France-Palestine solidarité du pays de Lorient organise une nouvelle manifestation, ce mardi 17 septembre. Elle entend dire « non à la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien ». Et réclame « un cessez-le-feu » immédiat. Rendez-vous est donné place Aristide-Briand, à 18 h.
E. Cosse a dénoncé un gel des crédits accordés à la rénovation HLM alors que l’ancien ministre du Logement avait annoncé en octobre une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans. « Le gouvernement démissionnaire n’a même pas été capable de tenir six mois sur un engagement qu’il a pris (...) Cette enveloppe a été gelée sans débat préalable en juillet par Bruno Le Maire de plus de la moitié », a-t-elle dénoncé.
Le Carrefour des humanités Paul Ricœur propose des conférences de géopolitique, culture générale et scientifique, à raison de deux ou trois par mois, généralement le jeudi, à 20 h », explique la présidente. « On traitera notamment des élections présidentielles aux États-Unis, le 10/10 ; de Charles de Gaulle, le 17/10 ; de la chute du mur vue de l’Est, le 14/11. https://www.assochpr.fr/
de chikungunya ou de zika est « assez élevé » en France, selon l’Anses qui juge que le système de santé « serait en tension en cas d’épidémie majeure » , d’autant plus si l’offre de soins, notamment la médecine d’urgence, est « déjà saturée » (...)
Sous le nom de Festival au pré, les pièces de théâtre, les spectacles et animations diverses se dérouleront à la chapelle de Saint-Germain et ses abords.
Le 22 septembre : À 14 h, musique celtique par le groupe Harfang, suivie d’une pièce dénommée Brève de comptoirs, jouée par la troupe de l’Île de Groix, Île Téatro.
Le mouvement associatif quévenois était à l’honneur. Le maire a exprimé sa « gratitude envers les associations de la Ville. Vous êtes le cœur battant de notre communauté, le moteur de notre vivre-ensemble, et sans vous, notre ville ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Votre engagement, votre dévouement, et votre passion sont les véritables piliers de la cohésion sociale »
“Aux milliardaires, la patrie reconnaissante”, résume Jules Lepoutre. “Alors que les étrangers ordinaires doivent résider plusieurs années en France et passent par de longues procédures, des Durov ou Spiegel voient leur dossier accompagné par le Quai d’Orsay selon des critères très évanescents. C’est un peu la grâce du prince”. (...)
La Mission interministérielle de lutte contre les drogues a réalisé avec l’AMF un guide pratique, Le maire face aux conduites addictives.
Une proposition de loi vise notamment à donner la possibilité aux maires de s’impliquer davantage dans la lutte contre le trafic.
.../...Les élus ont en effet découvert un document versé au dossier des assistants fictifs par l’avocat du Parlement européen, partie civile dans cette affaire. Y sont répertoriés les assistants ayant eu « des activités incompatibles avec leur contrat d’assistance parlementaire ». A la ligne de Jean-François Jalkh apparaît le nom de Jordan Bardella, (...)