La police municipale fait régulièrement de la prévention, distribue des tracts, des matériels de visibilité et rappelle quelques règles : le gilet jaune est obligatoire la nuit, dans l’obscurité, on le voit à 130 mètres. Il est aussi obligatoire hors agglomération. Les catadioptres sur les roues sont aussi obligatoires, tout comme les feux avant et arrière.
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, même si l’on pense du mal des Jeux, de l’idée de ce type de spectacle, et ainsi de suite, a donné à voir une audace bien typique. Et elle a montré un esprit rebelle des Français autrement plus caractéristique que les bérets et baguettes de pain de la caricature anglo-saxonne ordinaire. Donc c’était un moment qui nous présentait comme peuple d’insolences et de poésies. (...)
Chaque bateau qui passe rappelle qu’il transporte aussi sa charge d’histoire et de douleurs. Plus de trois cents athlètes et responsables sportifs palestiniens ont été tués depuis l’incursion terrestre israélienne à Gaza ; 450 athlètes ukrainiens ont péri dans l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.
Des délégations ont eu des gestes forts face à la France, le pays hôte. (...)
ne pas perdre de vue les travers que charrient ce type d’événements, dépenses faramineuses, impacts environnementaux, débauche communicationnelle, dérives sociales… Rester éveillé, c’est aussi bien sûr ne pas oublier que les guerres à Gaza, en Ukraine, au Soudan ou ailleurs ne connaissent pas la trêve. Que la démocratie américaine, comme le dit Joe Biden, est menacée. Ou que la nôtre, ici, n’est pas non plus un long fleuve tranquille.
Les élus de l’île ont pris la décision de limiter les locations saisonnières. Désormais, il ne sera possible de louer qu’un logement maximum par personne, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. "afin d’empêcher les abus d’investissements uniquement à usage locatif saisonnier au détriment de l’habitat insulaire à l’année ».
A Belle-Île, mission de plus en plus possible ? La CFDT du Morbihan a terminé sa campagne saisonniers 2024 sur l’île de Groix et à Belle-Île. Huit militants ont arpenté cette dernière durant une journée. Le logement demeure un des problèmes les plus vifs rencontrés par les saisonniers. Mais la situation semble s’améliorer.
Ils ne soutiennent pas le RN et ont été choisis comme maires par des habitants qui viennent d’élire ou de réélire un député d’extrême droite. Ces édiles oscillent entre abattement et volonté de faire front et de ne pas céder le terrain. « CNews, C8 et BFM tournent en boucle, du matin au soir. C’est du bourrage de crâne. Pas besoin d’aller chercher des explications plus loin : on dit aux gens ce qu’il faut qu’ils pensent et votent. »
Le ministre de l’intérieur (du gouvernement démissionnaire) a fait savoir que parmi les 3 922 personnes écartées des JO après enquête du Sneas, 167 sont fichées à l’ultragauche et 80 à l’ultradroite. L’ancienne présidente du Syndicat des avocats de France (SAF) : « La réalité est que l’on arrête et fiche de plus en plus de militants et de personnes qui s’engagent en France et qu’il y a une opacité sur la mise à jour (...)
Un problème d’ordre juridique a été posé dès l’issue du scrutin : celui du vote des ministres actuellement en exercice, bien que démissionnaires. Ils sont17, alors que la victoire de Yaël Braun-Pivet n’a été acquise qu’à 13 voix près. Si les ministres n’avaient pas pris part au vote, c’est André Chassaigne qui aurait pu être élu. (...)
Belle-Île-en-Mer ne fait pas exception à ce phénomène. Les mairies ont pris un arrêté pour interdire l’utilisation des bâtons de marche à pointe. Le maire du Palais "nous sommes peu concernés par l’érosion naturelle, car l’île est surélevée avec les falaises mais l’érosion, étant accélérée sur les plages, la terre et les blocs de pierres vont continuer de tomber et faire disparaître le chemin. » L’office de tourisme mène un important travail de sensibilisation (...)
L’association Voltairine et ses ami.e.s, de Lorient a proposé une 2e édition de sa Foire aux livres libertaires « qui a réuni une douzaine de maisons d’édition – dont quelques-unes locales – et une soixantaine de visiteurs », précise Michel Broutin, secrétaire. (...)
Les magistrats financiers dressent un bilan préoccupant des comptes publics, malmenés par les crises sanitaire et inflationniste et qui risquent de pâtir de l’incertitude post-législatives. La Cour des comptes estime que les « objectifs peu réalistes » du gouvernement reposent sur des hypothèses de croissance « trop optimistes » (...)
Pour rappel, le classement des villes où il fait bon vivre prend en compte différents critères tels que : la qualité de vie, la santé, la sécurité, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs, , les transports, la solidarité et enfin l’attractivité immobilière.
Angers est la première ville où il fait bon vivre en 2024, (...)
Toujours protégée par son masque, Violet Affleck qui a été frappée par l’infection a décrit la condition des malades qui développent un Covid long.
« Je tiens à rappeler qu’une infection sur dix conduit à un Covid long, une maladie neurologique et cardiovasculaire dévastatrice qui peut priver les gens de leur capacité à travailler, à bouger, à voir et même à penser » (...)
Lorient Agglomération poursuit le développement des énergies renouvelables sur son territoire avec cette installation mise en œuvre par la société d’économie mixte XSEA.
L’année 2023 a été particulièrement riche concernant le développement et la mise en service de nouvelles centrales photovoltaïques sur des équipements communautaires : (...)
Et voilà pourquoi Macron et Dati veulent la démanteler, cela fait du tort à Europe 1, radio de Bolloré !!!
En réunissant chaque jour 6 987 000 auditeurs entre septembre 2023 et juin 2024, France Inter, première radio de France, réalise la meilleure saison de son histoire et établit un nouveau record pour une radio. (...)
extraits d’un article du jour paru dans Libération. On s’y croirait !!
Le mouvement contre le tourisme de masse s’amplifie ; la colère est nourrie par la pénurie de logements, les bas salaires et les menaces sur l’environnement.
« Ce n’est pas du tourisme, c’est une colonisation », « Et nous, où allons-nous partir ? » Les slogans visent tous les problèmes : le logement de plus en plus cher (...)
Député et cadre de LR avant de devenir ministre dès mai 2017, Gérald Darmanin fustigeait 3 mois plus tôt « le bobopopulisme de Monsieur Macron ». Dans un texte à l’Opinion, il prédisait notamment, en cas d’arrivée du candidat d’En Marche à l’Élysée : « C’est la fin de la Ve République telle qu’on la connaît : Macron n’aura pas de majorité, ou alors de circonstances, et cela durera ce que dure les amours de vacances. Loin d’être le remède d’un pays malade, il sera au contraire son poison définitif. (...)
J-L Gleyze qualifie la décision de Macron de "réaction d’un enfant capricieux, qui casserait le jouet de la République".
Un coup de poker ? pour lui, il n’en est rien. "Un coup de poker signifie que l’on a des cartes en main et que l’on a une stratégie suffisamment solide pour gagner la partie à l’issue. Nous sommes plutôt dans la roulette russe, car il y a une part énorme de hasard."