dont Biche le derrnier thonier de Groix. G. Le Lann : « Cette maquette a demandé huit mois de travail, explique-t-il. Je ne construis que des bateaux en bois. J’ai eu, naturellement, envie de l’offrir au musée ». La maquette du thonier groisillon trône désormais fièrement aux côtés des souvenirs du passé étellois, patiemment glanés par l’équipe du musée.
Un voilier s’est échoué dimanche après-midi près du Port-Tudy à l’Île de Groix. La vedette de la SNSM étant retenue à Gâvres pour les fêtes de la mer, c’est l’équipage de la capitainerie qui s’est rendu sur place pour porter secours aux cinq personnes à bord
Le directeur de l’AIP : « La voiture, c’est un réel problème sur les Îles. Sur certains territoires leur nombre est trop important. Particulièrement sur les grandes Îles desservies par des rouliers ».
A Belle-Ile, difficile de faire sans voiture. Les habitants en ont besoin au quotidien, mais aussi les artisans, les commerçants… (...)
Le président remercie le maire pour son soutien. « La commune s’est effectivement investie dans le projet de rénovation de Port Lay et dans les négociations avec Lorient Agglo », dit celui-ci, qui salue également le travail des moniteurs pour accueillir des jeunes du pôle enfance ou du collège. L’équipe compte plusieurs Groisillons : D. Métayer (ancien président du club), P. Guillaume, M. Lannuzel et G. Simon.
Elisabeth, présidente du cercle celtique : « Cette semaine, on se retrouvait à près d’une centaine de danseurs. Il faut ne pas décourager les débutants, car c’est ouvert à tous mais on a des spécialistes qui viennent depuis très longtemps ». Ce soir sous les halles, traditionnel Pic noz de l’été. Entrée libre, buvette et crêpes.
La commune offre un feu d’artifice offert par la commune qui donne directement sur la plage de Locmaria. L’Aumig se charge de la musique avec le concert du groupe rennais Carte Blanche. Six musiciens animeront la soirée dansante. Une petite restauration est aussi proposée sur place pour profiter des festivités le ventre plein.
L’ASPLG a été créée « au lendemain de la première submersion marine, en 2001, et elle fut la première à alerter contre les dangers du recul du trait de côte ». L’association fut la première à monter au créneau, quand le cimentier Lafarge a dévoilé son projet d’extraction massive de sable au large de Groix. Depuis, elle pilote le Peuple des dunes, ce collectif d’une centaine d’associations qui a fait plier le cimentier, en 2009.
"Musicanou, c’est une association créée il y a 13 ans , par JC Mathieu pour permettre aux musiciens de l’Île d’avoir un lieu où répéter, mais aussi pour organiser des concerts. Nous sommes une trentaine de musiciens sur l’Île à en faire partie, mais au fil des années, il y a eu beaucoup de passage. Viennent répéter ceux et celles qui ont besoin de sonorisation pour jouer. Aussi bien les vieux rockeurs de l’Île que les jeunes du groupe Private Joke. On dispose d’un local, à Port-Lay, pour répéter avec du matériel de sonorisation qu’on a acheté et qui nous permet aussi d’organiser des concerts."
Question Écrite N° 19274 du 30/04/19 (Ministère des sports)
...M. Gwendal Rouillard attire l’attention de Mme la ministre des sports sur la nécessité d’aider les clubs de football français à être plus compétitifs. En se basant sur une étude comparative européenne, le syndicat Première Ligue constate clairement que le niveau des cotisations patronales et salariales pour les clubs français représente un handicap significatif par rapport aux autres clubs européens.
Présence d’un groupe qui a ravi le public de la manifestation, par déjà deux fois (2014 et 2015) : Les Rénavis. Soit Jaja, Jiji, Cloclo, Pat et Pimpin, tout droit venus de Groix, avec dans leur musette tous les parfums de leur Île. Ils inviteront à « Retrouver Groix », pour y rencontrer « Marie Jeanne Gabrielle », « Johnny Bigouden » mais aussi des « Vieux » des « Impotents » ou des « Pochtronisés ». Cela dans une chaude ambiance et une belle qualité musicale, en jonglant entre humour, amour et émotion.
La proposition est contestée par tous les syndicats, de la CGT à la CFE-CGC. Aucune étude économique au monde n’a conclu à l’efficacité de la dégressivité des allocations. Elle a déjà existé en France, entre 1992 et 1996, et une étude de l’Insee en 2001 a conclu que sa mise en place avait « ralenti le retour à l’emploi ». Un récent travail de l’OFCE a rappelé, fin 2017, que cette mesure était tout sauf efficace. L’Unédic a indiqué que si les règles n’avaient pas été touchées, le régime de l’assurance-chômage serait revenu à l’équilibre fin 2020, pour un excédent de 1,2 milliard en 2021 et de 3,3 milliards en 2022
Partez avec nous au Svalbard, dans l’enfer du Grand Nord qui fond, à Madagascar, à Fire Island, à Noirmoutier, dans le jardin secret du couple Jacques Demy-Agnès Varda, à Stromboli qui a ensorcelé Rossellini, à Tahiti où Matisse s’est revivifié, à Groix, où une poignée de cinéphiles allumés rend hommage aux habitants de l’archipel planétaire...
Pour sa première exposition à la chapelle Saint-joseph de Lesneven, Laurent propose aux visiteurs plusieurs facettes de son talent. Originaire de la région parisienne, l’artiste suit tout d’abord des études à l’école d’Arts Graphiques de Paris, puis s’inscrit en candidat libre aux Beaux-arts de Lorient.
Installé à Groix depuis une trentaine d’années, il se consacre autant que faire se peut à la peinture, sa passion de toujours. (...)
Les territoires s’organisent pour faciliter l’identification et l’éradication des nids de frelon asiatique. La préfecture de la Somme prévoit l’intervention gratuite des pompiers pour détruire les nids en cas de danger pour la population. Si le nid ne représente pas une menace immédiate, il sera pris en charge par une société privée. Le Nord, le Calvados, ou des municipalités ont mis en place des dispositifs similaires ou des systèmes de piégeage spécifique du frelon asiatique.
Il y a d’abord la congestion – parmi les visiteurs mais aussi entre touristes et habitants. Puis l’éviction : petits commerces remplacés par des boutiques de souvenirs, ou logements loués en AirBnB au grand dam des habitants. Pour régler ce problème du « surtourisme », on fixe des normes pour limiter la nuisance. Paris a par exemple plafonné à 120 jours par an les locations en AirBnB et Amsterdam est même descendue à 30 jours.
Briseurs de houle, support des plantes qui constituent la lande et lieu de nidification pour les gravelots, petits oiseaux côtiers, les galets sont essentiels à la vie des rivages bretons. Alors, quand ils sont entassés pour former des cairns, c’est tout l’environnement qui est déstabilisé. D Olivry : « les personnes ont l’impression de participer à une Å“uvre culturelle, donc c’est difficile de faire comprendre que ce n’est pas une bonne pratique ».
Un certain nombre de règles ont changé par rapport à 2014. L’objectif essentiel de ces règles est de ne pas mélanger la communication de la collectivité avec celle du candidat – ni de faire, même indirectement, financer des actions de communication électorale avec l’argent de la collectivité. Comme l’explique l’AMF dans une note très complète sur ce sujet (réservée à ses adhérents), le plus simple est que pendant cette période, les élus se demandent systématiquement « si les actions de communication envisagées ont été décidées du fait de la proximité des élections ».
Les dépôts sauvages de déchets aux abords des conteneurs enterrés agacent la municipalité groisillonne. « Récemment, on a découvert un grand carton d’emballage. On a fait des photos et porté plainte à la gendarmerie On ne va quand même pas devoir installer des caméras de surveillance ! La déchèterie est ouverte du mardi au samedi, les camions-bennes passent trois fois par semaine dans les villages, c’est largement suffisant » .
.../... Le nouveau décret offre bien plus de souplesse aux collectivités Les représentants des élus au Cnen ont noté l’impact financier considérable des mesures imposées par le décret (environ 43 milliards d’euros sur trente ans), mais ils relèvent surtout que les gains générés par les économies d’énergie seront bien supérieurs : ils sont chiffrés par le ministère à quelque 62 milliards d’euros. De plus, les travaux vont être éligibles à de nombreuses aides et subventions.
Juste à côté de Port-Tudy (bien visible au fond), on peut aussi prendre un coffre devant Port-Lay. Ce dernier réserve son adorable petit bassin aux embarcations locales, mais il n’est pas défendu d’aller y faire un tour en annexe, bien au contraire !