L’habitat inclusif est défini comme « une solution pour les personnes handicapées et les personnes âgées qui ne souhaitent pas être hébergées en établissement, veulent conserver un logement propre, mais qui ne sont pas assez autonomes pour vivre seules ou ne souhaitent pas se retrouver isolées ». Il s’agit donc d’une solution intermédiaire entre maintien à domicile et établissement
Pour la première fois, des vidéos prouvent la participation au blocus maritime du Yémen – à l’origine de la plus grave crise humanitaire du monde, selon l’ONU – de navires de guerre vendus par la France à ses alliés du Golfe. Le blocus maritime participe d’une stratégie globale de « guerre de la faim », privant délibérément de vivres des millions de Yéménites pris au piège d’un conflit lancé en 2015 par la monarchie saoudienne,
L’analyse faite par P Juhem est très intéressante à cet égard. Alors qu’on croit souvent que la conquête d’une mairie passe par la mobilisation d’une base militante, c’est en réalité le contraire qui se passe. C’est bien plutôt le fait de conquérir une municipalité qui va attirer des adhérents a posteriori qui attendent, en retour, des rétributions en cherchant à s’inscrire dans un réseau clientélaire
"LÃ où c’est très frustrant, c’est quand on voit l’hiver toutes ces maisons vides, alors qu’on est à la rue alors qu’il y aurait peut-être 200 maisons vides en janvier à Ouessant. C’est assez catastrophique comme situation parce que cette population d’actifs peine à augmenter à cause du manque de logements", explique la toute jeune maman d’un petit Sacha.
Il n’y a pas que des « marcheurs ». Ce sont des gens venus de milieux politiques différents, vous n’arriverez pas à mettre une étiquette politique dessus ! Bruno Joncour, les députés LREM Didier Le Gac, Gwendal Rouillard et Jean-Michel Jacques, le maire socialiste de Lorient Norbert Métairie, le maire sans étiquette du Palais Frédéric Le Gars
Le rapport du BEA mer n’épargne pas le capitaine. Il relève que "« l’absence totale de visibilité à l’endroit le plus resserré de la traversée n’a pas été anticipée ». Pas plus que « le fort courant traversier » (quatre nÅ“uds) auquel le capitaine n’a répondu que « lorsqu’il y a été confronté ». Il aurait dû « adapter le cap » pour compenser la dérive.
C. Dubos : "Le gouvernement « n’a pas de baguette magique » pour résorber la pauvreté, mais déploie des « mesures de bon sens », notamment pour « accompagner » les plus précaires vers l’emploi". Mais un collectif d’une trentaine d’associations s’est alarmé des conditions de vie « globalement dégradées » des personnes les plus précaires, pointant la désindexation des allocations logement et des prestations familiales.
Les échéances des municipales approchant dans un contexte inédit, l’ancienne conseillère de Jean-Yves Le Drian était pressentie en situation de réunir les socialistes et les Marcheurs.
Elle terminera son mandat à la Région où elle est élue jusqu’en 2021. Elle prendra alors la décision de repartir pour un nouveau mandat régional en 2020.
À sept mois du scrutin, Norbert Métairie joue les équilibristes pour tenter de tenir une majorité marquée par les divisions. "Ce qui m’importe, ce sont les projets qui seront élaborés par les équipes tout en ayant le sens du réel et surtout se garder de tenir des promesses intenables. La justice sociale doit être au cÅ“ur des projets."
Il y a de plus en plus de retraités et de moins en moins d’actifs. De toute façon, le système actuel ne peut pas rester en l’état." Pas question toutefois de se fâcher avec les retraités (qui votent toujours plus que les jeunes générations) : "Ce nouveau système ne s’appliquera pas aux personnes qui sont aujourd’hui à la retraite ou qui vont l’être dans les cinq ans qui viennent."
Au JO : premier tour le 15 mars et deuxième tour le 22 mars 2020. La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020. Les candidatures devront être déposées au plus tard le 27 février à 18 heures. L’élection des conseillers municipaux et des conseillers communautaires aura lieu en une seule fois et avec un seul bulletin de vote.
Patrick Declerck a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. Psychanalyste, il ouvre au Centre d’Accueil et de Soins Hospitalier de Nanterre la première consultation d’écoute destinée aux SDF. De cette expérience, il tirera son livre Les Naufragés.
"Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables (...)
Patrick Saigot "Ce sera la 9e édition du championnat… et ce ne sera pas la dernière. Nous avons invité de nombreux musiciens et puis toujours Wonderbraz qui animera le bal du samedi. Il y aura également le repas, samedi midi, assuré par le club de rugby de Groix et le traditionnel risotto aux moules de JL Farjot, dimanche midi.. La grande majorité des concurrents vient de Bretagne
Eau : les mairies font baisser la facture en reprenant la gestion de leur réseau. La mairie d’Embruns a repris à sa charge la gestion de l’eau potable. Les habitants semblent apprécier le changement. Une partie des bénéfices faits par la ville est reversée aux habitants. Chaque année, elle distribue des chèques de 10 ou 20 euros à une dizaine de familles modestes, pour les aider à payer leurs factures. En dix ans, le nombre d’impayés a beaucoup chuté.
Ils sont largement dus aux politiques environnementales désastreuses de Bolsonaro mais la télé semble oublier que c’est notre poumon qui brûle. Les politiques aussi semblent s’en moquer mais leurs copains capitalistes ont plus à gagner d’une forêt brûlée remplacée par de l’élevage, de l’agriculture ou de l’exploitation minière !!
Un lancement réussi, marqué par une création musicale et visuelle inédite de R. Gomez Rovira. Sublime. Le premier repas du Fifig était, lui aussi, aux couleurs chiliennes. Puis, c’est Amahiro, un groupe de l’Île de Rapa Nui (Île de Pâques), pour sa première sur le continent européen.
R. Stéphan, E. Delange et Maxime Bihan étaient reçus hier en mairie. Le Maire tenait à saluer cette action de bravoure qui a permis de sauver cinq jeunes femmes en perdition, à la suite d’une avarie moteur, à la suite d’une avarie moteur à quelques encablures de l’entrée de Port-Tudy. Le maire invite les plaisanciers à la plus grande prudence et se félicite de la présence au port de plaisance d’équipiers expérimentés.
Chacun est venu avec quelque chose à partager : des chants de marins, du rap, de l’impro et un retour en arrière rempli d’émotion grâce à Jean-Marc (harmonica, banjo) qui, en 1979, jouait avec Pat Sacaze, Mimi, Jacky et quelques autres qui animaient le Bal de Kerlard. « Eugène nous a offert un moment de musique en suspens grâce à sa magnifique voix. et puis Mathias s’est lancé dans un slam qui restera comme l’un des plus beaux moments de cette soirée », résumait A.C. Galesne.
Une file continue de voitures convergeait vers Gâvres, dimanche, en milieu d’après-midi, et une file d’attente pour embarquer pour une promenade à bord du canot de la SNSM. Celle-ci a d’ailleurs dû s’absenter une bonne heure pour partir en intervention, récupérer un malade à Groix, après avoir déjà fait six sorties promenades en mer, limitées chacune à douze personnes.