Nous avons un conseiller municipal qui va se friser les moustaches :-)
En bref
-
"indemnité aux comptables publics" :
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Seniors en Espagne
Pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible chez elles, un petit village fait tout pour faciliter la vie de ses habitants les plus âgés : rampes et sols antidérapants dans les rues, centres d’accueil de jour, voiturettes pour les déplacements. Une structure municipale à mi-chemin entre maison de retraite et club du troisième âge est financée par la province, la région et la municipalité.
FRANCE 2 14/10/19
Lire la suite - commenter...
-
Week end des 40 ans du Cercle celtique
Salle des fêtes Vendredi 25 octobre
à partir de 20h30
Fest noz
avec les musiciens du cercle et leurs amisSamedi 26 octobre
de 10h à 18h
à la salle des fêtes
pour un stage de danse
et un fest-noz (Ã 21 heures)et
Dimanche 27 octobre matin
au musée
pour une visite guidée de l’exposition
"Habits de Groix"
en compagnie de Jo Le PortLire la suite - commenter...
-
Galapiat Cirque présente...
Dimanche 20 octobre à 11h Salle omnisport - Route de Créhal
"BANKAL"
Duo circassien sur tabourets
avec Ronan Duée et Dorian LechauxEntrée libre
Lire la suite - commenter...
-
SNSM : "le système doit changerâ€
13 commentairesBruno Orsini, sauveteur en mer : “ on le fait gratuitement. Même les frais d’essence ne sont pas remboursés†. Il insiste sur les risques pris par les sauveteurs, souvent non formés. “Par le passé, les bénévoles arrivaient déjà au point. Désormais, ce n’est plus le cas et il faut former ces publics…†.conclut le bénévole, persuadé que “l’Etat doit financer davantage le secteur, bien au-delà des 20% actuels†.
france info 11/10/19
Lire la suite - commenter...
-
Ateliers de concertation
A inscrire sur votre agenda :
La Réserve Naturelle de Groix initie
Trois ateliers de concertation en 2019Le jeudi 17 octobre
Le jeudi 14 novembre
Le jeudi 12 décembreVoir détails dans l’Agenda d’Henri
Lire la suite - commenter...
-
Une nouvelle attachée de conservation
Morgane Conchis prendra ses fonctions d’attachée de conservation à partir du 14 octobre, en mutualisation entre l’Écomusée des forges d’Inzinzac-Lochrist et le musée de Groix.
Ces deux musées se ressemblent à travers une histoire commune : celle des Forges industrielles qui fabriquaient des boÎtes pour les conserveries de Groix.Le Télégramme -10-10-19-
Lire la suite - commenter...
-
Lorient. Le PS KO debout
2 commentairesPour la première fois depuis 1981, le parti qui a toujours dominé la vie politique lorientaise doit lutter contre la machine à perdre. Des échanges auraient été engagés avec la gauche de la gauche (PCF, France insoumise, Génération.S, UDB et Lorient écologie), réunie autour de Delphine Alexandre. Il ne s’agit plus de « gagner la mairie » mais « d’éviter de la perdre au profit de la droite, voire de l’extrême droite »
Le Télégramme -09-10-19-
Lire la suite - commenter...
-
Un projet « à vocation sociale ».... ailleurs ...
Le bâtiment en liquidation judiciaire, a été acquis. Le maire de Sainte Hélène Pierric Le Fur, "nous souhaitons proposer des locations à moins de 350 € à des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite et des jeunes travailleurs, en fonction de leurs revenus."
Le Télégramme -08-10-19
Lire la suite - commenter...
-
« Orthophoniste, je me suis épanouie ici »
1 commentaireAnne Helaouêt : "A force de faire connaÎtre l’orthophonie, et puis du bouche-Ã -oreille, de plus en plus de personnes sont venues pour toutes sortes de traitements. Sur l’Île, c’est un peu comme en milieu rural, on soigne tout type de pathologie. On accompagne vraiment les gens dans la durée. Exercer sur l’Île permet d’être dans l’humain."
OUEST-FRANCE 10/10/19
Lire la suite - commenter...
-
1,4 million de m³ de boues
2 commentairesPollués, au-dessus la norme N2, 10 % des sédiments à extraire de la rade devront être traités à terre.Pour l’instant, seuls les sédiments pouvant être réimmergés, au large de Groix, seront extraits. Les premiers dragages démarreront début novembre 2019. Ils s’étaleront jusqu’en juin 2020 : à Pen Mané, à Naval Group, au port de commerce, la gare maritime et au Péristyle puis à Kernevel et à la base de sous-marins.
Ouest-France 08/10/19
Photo Archives Thierry CreuxLire la suite - commenter...
-
Morbihan. Bilan hôtels/restaurants
1 commentaireBilan plutôt positif de la saison estivale pour l’UMIH. Un secteur qui peine néanmoins à recruter. « Vous pouvez parfois tourner longtemps le dimanche pour trouver un restaurant ouvert. Pour recruter, il faut prendre en compte les conditions de vie. Des personnels, qui, de surcroÎt, rencontrent des difficultés à se loger. Sur le littoral, des propriétaires font désormais le choix du marché touristique ». Une ubérisation du marché que regrettent les hôteliers.
R. Nescop Le Télégramme 07-10-19-
Lire la suite - commenter...
-
Résultats scolaires
Neuf ans après l’entrée en 6e, seuls 46 % des élèves issus des communes rurales éloignées ont obtenu un baccalauréat, contre 60 % des élèves des communes urbaines très denses. L’obtention d’un bac professionnel est nettement plus fréquente en milieu rural éloigné très peu dense (28 %) et peu dense (26 %) que dans les communes urbaines très denses (19 %).
maire-info 08/10/19
Lire la suite - commenter...
-
Turbines danoises pour éoliennes flottantes
Le contrat définitif a été signé, ce lundi. Un partenariat qui permet aussi « la signature des accords de financement de l’Agence de l’environnement et de la maÎtrise de l’énergie ». La ferme-pilote consiste en l’installation, par 55 à 70 m de fond, d’éoliennes de 185 m de haut en bout de pales, disposées sur des flotteurs et maintenues en place par des lignes d’ancrage. La mise en service interviendrait à l’horizon 2022.
Le Télégramme -07-10-19-
Lire la suite - commenter...
-
Congrès des CCAS : Questions de proximité
Daniel Behar : « Nous sommes dans une multi-appartenance territoriale – nous allons faire des études là , vivons ailleurs, etc. La proximité sociale n’est donc plus forcément la proximité géographique. Le « défi des maires » est donc « de faire communauté sociale dans une société qui est de plus en plus mobile, complexe et diversifiée. Cela me semble réhabiliter la fonction politique du maire, de fabriquer du bien commun
Maire Info 07/10/19
Lire la suite - commenter...
-
Trails insulaires. Les exigences de la beauté
3 commentairesSouvent protégées, via le Conservatoire du littoral ou le classement en zones Natura 2000, les Îles présentent une forme de fragilité que les organisateurs de trails doivent prendre en compte. Sur le Tour de Houat, un coureur surpris en train de jeter un déchet est éliminé. Par ailleurs, les périodes de nidifications et de floraison contraignent aussi les organisateurs.
M. Huet Le Télégramme 04/10/19
Lire la suite - commenter...
-
Bases locatives, versement transport
1 commentaireTrès mauvaises surprises du projet de loi de finances. L’AMF et les associations représentant toutes les strates de communes ont publié un communiqué de presse commun, hier, pour « s’opposer à une nouvelle réduction des ressources » des communes. Elles constatent que la réforme visant à supprimer la taxe d’habitation, qui devait être « neutre » pour les communes, pourrait en réalité leur coûter quelque 250 millions d’euros par an.
Maire Info 2/10/19
Lire la suite - commenter...
-
Le Sénat et les bouteilles plastique
Les sénateurs ont refusé la mise en place de la consigne telle que la prévoyait le gouvernement, système qu’ils ont jugé – en accord avec les associations d’élus – dangereux pour les collectivités et trop favorable aux industriels. Les collectivités auraient la possibilité de collecter les emballages consignés et de les retourner aux producteurs. « Le montant correspondant à la consigne (…) est versée en intégralité à la collectivité ».
Maire Info 30/09/19
Lire la suite - commenter...
-
Une autre loi "Labbé" ???
« Cet amendement vise à interdire les techniques employées par certains fabricants pour programmer l’obsolescence des biens qu’ils fournissent (…) exemple, les smartphones, ordinateurs ou tablettes. Cet amendement vise à faire respecter le droit à la réparation en interdisant les pratiques visant à la rendre impossible » a exposé le sénateur écologiste Joêl Labbé.
Public Senat 25/09/19
Lire la suite - commenter...
-
Artificialisation des sols
Selon S de la Provôté, la circulaire du 29/07 « jette l’opprobre sur les élus locaux ».« À aucun moment elle n’évoque des notions de souplesse ou de nuance de la part des préfets », a ensuite regretté la sénatrice. La réponse du ministre n’est pas de nature à rassurer les élus locaux qui craignent de voir – ou voient déjà – les préfets intervenir de façon autoritaire dans l’instruction de leurs documents d’urbanisme et d’aménagement.
F.L. Maire Info 26/09/19
Lire la suite - commenter...