Un décret imposera à toutes ces plates-formes de « remettre une fois par an la liste de tous les logements loués » aux maires des communes qui ont décidé de soumettre à déclaration préalable les locations de meublés de tourisme. Les plates-formes qui ne se conformeraient pas à ces obligations sont susceptibles d’être sanctionnées d’une amende allant jusqu’Ã 50 000 euros par annonce litigieuse.
L’INSEE : « 64 % des plus de 75 ans et 41 % des personnes sans diplôme ne se sont pas connectées au cours de l’année ». L’illectronisme concerne 17 % de la population. Une personne sur quatre (24 %) ne sait pas s’informer et une sur cinq (21 %) est incapable de communiquer via Internet.Ll’État mise sur la multiplication des tiers-lieux et la labellisation de 2 000 Maisons France Services, appelées à remplacer les MSAP, d’ici 2022 (300 seront labellisées en 2020)
Les insulaires sont invités à définir une coutume, un symbole local, qui sera transmis aux insulaires voisins après avoir effectué la traversée à l’aide d’un bateau de l’Île !
La création de ce fonds est justifiée par la "solidarité nationale" envers les victimes, mais aussi par la "responsabilité de l’État", qui délivre et maintient des autorisations de mise sur le marché pour des pesticides. Le fonds sera financé par les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles et la revalorisation du taux de la taxe sur les produits phytosanitaires.
Les cinq communes les plus chères de Bretagne sont exactement les mêmes qu’en juillet-août (Groix en 3ème position) et affichent des prix médians supérieurs à 90 € la nuit mais les séjours sont plus courts et les volumes de réservations plus faibles, (Likibu a comparé le prix de 500 000 logements proposés à la location par les particuliers et les professionnels sur les plateformes internet).
La maire d’Albi s’est vue congédiée par le rapporteur B Questel, député LaREM, avant même que les échanges commencent. Si cette provocation était assumée par la majorité LaREM, cela pourrait signifier que celle-ci, à la veille de l’examen du projet de loi Engagement et proximité, souhaite écarter l’AMF de la discussion. Cet « incident augure mal du dialogue que la majorité présidentielle prétend conduire avec les maires de France », a déclaré hier l’AMF.
Qui déposent ces déchets ? Ce sont aussi bien des particuliers que des professionnels parmi lesquels des sociétés sous-traitantes peu concernées par le respect de l’environnement et qui se moquent royalement du destin de leurs déchets. L’amende attribuée à un particulier s’élève à 68 euros. Et pour une entreprise cela peut grimper 2 ans de prison et/ou 75 000 euros d’amende.
Mathieu Le Saux collecte ses pommes dans les 4 départements bretons puis élabore ses cidres en respectant leur provenance "Notre idée c’est de mettre en avant les différents climats bretons, les différents types de sols et les variétés. Nos cuvées de cidre viennent donc de tel ou tel verger". Petit à petit, il se construit un réseau de cavistes et des restaurateurs qui partagent sa passion des bonnes choses et du travail bien fait.
« Lorient en transition » vient d’inviter les listes « compatibles » à une ultime réunion de discussion : les écologistes, le collectif « Lorient 2030 », la liste « Lorient se lève »), la liste « Énergies citoyennes », « Lorient 2020 », le Parti socialiste et l’UDB.
Le Marcheur Laurent Tonnerre ou Fabrice Loher ne sont clairement pas invités. « L’écologie et le libéralisme ne pourront selon nous jamais aller ensemble »
Les capacités d’accueil des hôpitaux diminuent. C’est ce que révèle et développe une étude de la Drees sur les capacités hospitalières . Globalement, le nombre d’établissements de santé (hôpitaux et cliniques) continue de diminuer. Il en existait 3 036 en 2018. Ce sont surtout les établissements publics qui diminuent : - 4,2 % entre 2013 et 2018.
Enfermé dans sa logique de croissance extractiviste et comptable, le néolibéralisme s’accroche à ses fantômes : la « théorie du ruissellement »,« l’encadrement » de la démocratie. « L’économique » ne saurait relever du choix démocratique, il doit donc être préservé des « affects » de la foule ou, pour reprendre le mot de Macron, de ses « passions tristes ». Comme le changement est profondément rejeté par le néolibéralisme et les États qui sont acquis à sa logique, il ne reste alors que la rue pour exprimer son besoin.
La reprise des déchets de chantier triés sera « gratuite » à partir de 2022 dans le but notamment de faire disparaÎtre les décharges sauvages. Le pouvoir de police des maires pour lutter contre ce type de dépôts doit notamment être renforcé, tout comme l’usage de la vidéosurveillance. L’un des problèmes majeurs provient de l’économie du travail illégal.
Une large intersyndicale a annoncé, mercredi 16 octobre, un appel à une journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre pour lutter contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. La CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse Unef, UNL, MNL et FIDL soutiennent le mouvement.
Le bal des prétendants a été bruyant ce jeudi soir au conseil municipal. Une kyrielle de candidats putatifs réunis dans une même enceinte à cinq mois du scrutin. La tension est montée dès la présentation de la politique de la ville en matière de développement durable. « Une politique ambitieuse qui place Lorient en modèle », a défendu Laurent Tonnerre. Hommage appuyé de Fabrice Loher à l’adjoint à la transition énergétique,
D. de Legge a regretté que l’administration centrale de la SNSM perçoive l’essentiel des aides versées par les départements pour les stations de sauvetage locales.
Quand le président de la Fin, souhaite que la SNSM se dégage de tout financement de l’Etat, Xavier de la Gorce demande une plus grande implication. (...)