Le local occupé depuis cinq ans par la recyclerie était « à bout de souffle », et c’est la mairie qui a pris en charge la réalisation d’un nouveau bâtiment. Les plans dessinés par Emmanuelle Millet ont été validés et la commune a obtenu des subventions de la Région, l’Ademe et le département, pour un coût estimé à 400 000 €. Réouverture, ce dimanche, à 10 h, au Gripp.
Samedi 8 février et dimanche 9 février dans la journée :
"La Grande traversée"
au bistrot Le Bao :
Les organisateurs ont invité quinze auteurs de bande dessinée - (Cyril Pomès, Tronchet, Troubs, Gab, Medi Holtrop, Cécile Guillard, Willem, Florent Grouazel, Benjamin Flao, Tanquerelle...).
Le président, en poste depuis 2004 : « J’ai vécu la montée en charge de l’intercommunalité et les problématiques qui l’accompagnent. Je remercie les pionniers qui ont vécu les débuts fédérateurs autour des transports" Norbert Métairie n’a pas voulu faire long : « C’est avec émotion et le sentiment du travail accompli que je vous quitte », a-t-il terminé, les larmes aux yeux. A. Nicolazo (groupe Scorff Agglo) : « Vous ne nous avez pas toujours convaincus, et inversement. Mais vous nous avez toujours montré de la considération. Bon vent et merci, Monsieur Métairie ! »
Dernier conseil sous « l’ère » Métairie. Parmi les sujets mis en avant, des fonds d’intervention communautaire qui concernent les communes de Gestel et de Groix : le second axé sur la démolition et reconstruction d’un bâtiment multifonctions pour promouvoir les activités intergénérationnelles. À chaque dossier, Lorient Agglomération verse 100 000 €
Le gouvernement veut faire bouger les élèves 30/mn par jour dès septembre. Plan Aisance aquatique : permettre à des enfants de maternelle de se familiariser avec l’eau. La ministre préconise, pour les 3-6 ans, de « concentrer » l’apprentissage de la natation « avec une mise en situation dans l’eau ramassée sur une ou deux semaines », dans le cadre de « classes bleues » sur le même modèle que les « classes vertes ».
L’insularité éclaire d’un jour inhabituel l’accès aux soins. Consulter un spécialiste, passer une radio à l’hôpital, accéder à ce qui paraÎt (Ã peu près) simple quand on habite en ville, un peu plus compliqué quand on vit à la campagne, devient presque insoluble pour un Îlien. « Notre premier problème est le transport du patient, donc l’accès aux soins », affirme Frédéric Delange, pharmacien sur l’Île de Groix, et président de l’APSIG
Les différents cabinets sont répartis sur 550 m². On y trouve un cabinet dentaire et une salle de radiologie, trois cabinets médicaux, deux cabinets infirmiers, quatre cabinets de kinésithérapie, un d’ostéopathie, un cabinet d’orthophonie, deux cabinets nomades pour accueillir ponctuellement des spécialistes venus de Lorient, une salle de soins et une salle de réunion. Lorient Habitat y réalise onze logements sociaux (4 T2, 6 T3 et un T4 de 76 m²), en rez-de-jardin et à l’étage.
Le député LREM défend la création à Lorient d’un centre de coordination opérationnelle de toutes les forces de l’ordre. « Une expérimentation qui vise à faire travailler ensemble toutes les forces de l’ordre (Police nationale, municipale, gendarmerie, nationale et maritime, douanes) au sein d’une même structure ». Cet outil serait par ailleurs adossé à un centre de vidéoprotection relié à un centre de surveillance.
Les JT ne s’adressent plus à des citoyens mais à des clients de grandes surfaces, à des tour opérateurs, à des consommateurs. La dérive consumériste des JT m’affole. Certains sujets n’ont rien à y faire. Pourquoi la culture est-elle toujours abordée à la fin ? Sur quelle partie du monde on nous invite à nous interroger ? Les États-Unis, les États-Unis et encore les États-Unis.
MAIS l’Insee a adopté la définition du chômage et de l’emploi du BIT. Une personne est considérée comme chômeuse si elle remplit simultanément plusieurs critères : avoir 15 ans ou plus, être sans emploi au cours d’une semaine précise, avoir effectué au cours des quatre dernières semaines une démarche active de recherche d’emploi et être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir.
C’est un véritable camouflet pour le gouvernement. Le juge des référés du Conseil d’Etat, dans son ordonnance du vendredi 31 janvier, a donné droit aux requêtes qui contestaient trois des dispositions de la circulaire adressée le 10 décembre 2019 aux préfets par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sur l’attribution des nuances politiques pour les élections municipales et intercommunales des 15 et 22 mars.
P Roger Le Monde 31/01/20
Pour rappel, le ministre de l’intérieur avait envoyé aux préfets, par le biais de cette circulaire, ses nouvelles instructions sur le nuançage des élus et des listes candidats (...)
L’importance de la taxe foncière sur les propriétés bâties dans la nouvelle architecture de la fiscalité locale va transformer chaque arpent en or pour ceux qui en ont, en larmes pour ceux qui n’ont plus rien. Les maires ne sont aujourd’hui plus du tout incités à construire des logements sociaux, du fait également de cette réforme fiscale qui, avec la fin de la TH, ôte aux édiles volontaires leur seul retour sur investissement possible.
Ce jeudi 30 janvier 2020, l’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture la proposition de loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux. L’adoption de cette proposition de loi est une bonne nouvelle pour l’amélioration du quotidien de nos concitoyens. » indique Matthieu Orphelin, Député de Maine-et-Loire
Un article touffu intitulé "Ce soir j’ai conseil municipal" détaille le fonctionnement d’une commune dans ce qui s’approche assez d’une démocratie participative. Des citoyens tirés au sport parmi les volontaires pour participer aux études préparatoires puis parmi eux certains encore tirés au sort pour prendre avec les élus les décisions définitives ;
Sarah Farjot : « Le site de Port Lay a atteint une limite de charge : saturation de la billetterie, problèmes d’hébergement, de restauration, de sécurité. L’organisation est chaque année un peu plus lourde en termes de responsabilités administratives, logistiques et financières, tandis que les moyens mis à disposition de l’association se réduisent. Une partie de l’équipe actuelle devra être renouvelée en octobre 2020. Qui a envie de poursuivre l’aventure ? »
Le pays entier gronde, et le pouvoir est sourd – plus exactement : et le pouvoir s’en fout. Ce serait même une définition possible, sinon de la dictature, du moins de la sortie de la démocratie. Les gueules ont été fermées à coups de LBD, de grenades et de matraques. Mais aussi d’interpellations préventives, de directives aux parquets, de surveillance électronique, de versement de l’état d’urgence dans la loi ordinaire. « Essayez donc la dictature », nous enjoint Macron. C’est bien, pour notre malheur, ce qu’on nous fait « essayer » en ce moment.
Un collectif de philosophes sociologues, syndicalistes, écrivains etc...
Après avoir dressé la liste des loisirs existants, les parents ont abordé les activités quʼils aimeraient pouvoir proposer à leurs enfants, comme des ateliers d’arts plastiques ou des cours de danse, tout en prenant en compte les envies énoncées par les collégiens, qui eux, souhaitent un skate parc, du hockey ou encore de la danse… L’idée d’un lieu commun où se retrouver a également émergé
L’Anses a noté lundi un manque de données scientifiques sur les effets sanitaires de l’exposition à certaines fréquences d’ondes électromagnétiques, dans un rapport préliminaire sur l’impact de la 5G qui doit commencer à être déployée prochainement.
François Hollande lui laissait les coudées franches et une vraie visibilité, acquise en négociant des contrats d’armement à tour de bras, triplant les prises de commandes en un quinquennat. Fin 2018, son appel à "respecter" les "gilets jaunes" a été très commenté, tout comme quelques semaines plus tard sa mise en garde en Conseil des ministres contre les suppressions de postes de fonctionnaires, une "bêtise" qu’il fallait "arrêter". Depuis, silence radio ou presque.
Samedi, l’association qi gong fêtait le Nouvel an chinois en proposant quelques démonstrations, notamment le vol de l’oie sauvage et le défilé du dragon étincelant. Le fumet de la soupe au poulet et au soja a attiré les gourmands. L’association compte une cinquantaine d’adhérents qui pratiquent le qi gong au dojo de Créhal. Renseignements sur « qigongagroix.jimdo.com »