« Le projet de loi ne crée pas un "régime universel de retraite" qui serait caractérisé, comme tout régime de sécurité sociale, par un ensemble constitué d’une population éligible unique, de règles uniformes et d’une caisse unique ». Aïe… Si le gouvernement maintient à l’intérieur « cinq régimes » et « à l’intérieur de chacun de ces régimes créés ou maintenus », il met en place des « règles dérogatoires à celles du système universel ».
S’il souhaite repartir, c’est avant tout pour poursuivre les actions et les chantiers de développement sur l’Île. « Groix se porte plutôt bien je pense. L’augmentation de la fréquentation touristique en témoigne. Les vents sont aussi porteurs pour l’économie de l’Île. Inventive et dynamique ». Le prochain mandat pourrait être celui d’une nouvelle cogestion du littoral, de sa réserve naturelle et des terrains du Conservatoire du littoral.
Un avis sévère, qui n’épargne pas l’étude d’impact accompagnant les deux textes : la première mouture était "insuffisante" et même une fois complétée, "les projections financières restent lacunaires", en particulier sur la hausse de l’âge de départ à la retraite, le taux d’emploi des seniors, les dépenses d’assurance-chômage et celles liées aux minima sociaux.
« Le bateau était en train de virer. Ils n’ont pas eu l’impression d’avoir accroché quelque chose. Le chalutier a basculé par l’arrière. Il a sombré en moins de cinq minutes. » Frédéric Romieux raconte un naufrage qui aurait pu tourner au drame. Les deux matelots ont immédiatement pu sauter du bateau. Le patron est resté « coincé dans la passerelle. Il a réussi à s’en extraire en cassant le sabord avec une clé à molette. »
Le 24 janvier, à 20h20, le CROSS d’Etel est alerté du naufrage d’un chalutier à 9 nautiques 0/N/0 de Groix. A 22h00, l’hélicoptère Dragon 56 localise un radeau de sauvetage. A 22h07, la vedette SNS 147 de Groix est au contact du radeau à bord duquel se trouvent trois personnes. Les naufragés, sains et saufs, sont transbordés à bord de la vedette SNS 147 puis ramenés au port de Lorient où ils sont pris en charge par les pompiers.
Ils lancent un appel à leurs pairs pour réduire le fossé des inégalités économiques qui fracturent les sociétés. La solution ? Payer plus de taxes. « Les impôts sont le meilleur et le seul moyen approprié d’assurer un investissement adéquat dans les biens dont nos sociétés ont besoin. Les individus qui rejettent cette vérité constituent une double menace à la fois pour le climat et pour la démocratie elle-même ».
A Plescop, la vingtaine d’employés s’appliquent aujourd’hui à revisiter les classiques bretons, ils sont aussi colorés et très fonctionnels, à l’image du modèle Groix, zippé sur les côtés pour faire du vélo sans entraves. C’est à Paris que Mansaya crée des vêtements colorés pour femmes à partir de wax, un tissu aux motifs graphiques et chatoyants venu d’Afrique. Un imperméable se devait de figurer dans sa collection.
Un groupe de parents s’est réuni mardi, en vue de créer une association de loisirs à destination de leurs enfants. Ils sont demandeurs d’ateliers danse (classique, modern jazz), hip-hop, théâtre, mais aussi voile, tennis, escalade, équitation, voire cuisine, ou bricolage ». Trouver des savoir-faire à partager et un local. Contact Julie au 06 59 50 82 88 ou Alexandre au 06 28 35 24 08.
J Gourault a confirmé que le gouvernement cherche à réduire les impôts de production qui pèsent sur les entreprises « Ã hauteur de 70 milliards d’euros ». La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué que « la suppression de la contribution sociale de la solidarité des sociétés, la C3S, est à l’étude ». Cet impôt participe au financement des charges de l’assurance vieillesse. Toutes les entreprises commerciales, les entreprises publiques, le secteur coopératif, les organismes exerçant une activité concurrentielle et marchande y sont assujetties.
Le festival durera six jours au lieu de quatre. Cela nous permettra de proposer plus de projections et de re-projections en cas dʼaffluence. Cette édition va se tourner aussi résolument vers lʼavenir en abordant autrement la notion dʼinsularité. Il sʼagit aussi de questionner le rapport homme/femme dans les Îles.
Première parenthèse classique de la saison. Lise Baudouin est pianiste et compositrice. La jeune femme, premier prix du conservatoire de Paris, a osé quitter les partitions des autres et s’est lancée fin août 2018 à l’expression, pour la première fois en public, de ses créations. Elle a choisi l’Île de Groix pour composer. Dimanche, à 17 h 30, à Océanis, Réservations : 02 97 86 41 00.
Le maire demande au président de région de revoir l’ensemble des tarifs. De plus, Dominique Yvon regrette que les élus des Îles du Morbihan nʼaient pas été informés de cette hausse. « Les tarifs les plus utilisés augmentent dans des proportions inadmissibles […] Nous vous demandons que lʼensemble des tarifs prévus à lʼarticle 1 soit revu et que, si besoin, lʼaugmentation porte sur lʼensemble des tarifs, ce qui la limiterait au maximum à 2,85 %. »
Alors que les Etats-Unis interdisent les matériels du géant chinois Huawei dont ceux pour la technologie de réseaux mobiles 5G, l’Europe semble se questionner… à rebours. Et si les standards de sécurité de cette nouvelle technologie réseaux étaient abaissés dans l’Union ? (...)
Annecy caracole en tête/ Bayonne, La Rochelle, Angers et Le Mans complètent le podium, Bordeaux occupe la 8e place. Pour la Bretagne, sept villes - huit, en incluant Nantes - figurent au classement : Lorient (10e), Brest (16e), Rennes (17e), Nantes (20e), Lannion (28e), Saint-Brieuc (30e), et enfin Quimper, à la 40e place.
Elles ressemblent à une outre violacée (physalie) ou à un petit chapeau de jardinier (velelle). « Même échouées, leurs longs tentacules provoquent des piqûres très douloureuses ; il faut absolument empêcher les enfants et les animaux de s’en approcher. La douleur peut entraÎner un état de choc », rappellent les gardiennes du littoral qui restent vigilantes.
Au sein de lʼassociation Avenir de Groix, François Baron : "Car ici, nulle mention nʼest jamais faite par les élus de la crise climatique. Or, cʼest un enjeu majeur. Avec ce collectif, lʼidée est vraiment de sʼinscrire dans le périmètre de lʼagglomération, avec dʼautres communes, pour faire avancer la transition écologique. »
Thierry Bastien : « On y pense depuis au moins quatre ans mais on manquait de bénévoles. » Le premier Réparʼcafé aura lieu dimanche, de 10 h à 12 h, à la Popʼs Tavern. « À terme, dans le nouveau local, nous disposerons dʼun atelier pour réparer les objets. Mais dʼici là , nous avions envie que ce soit un moment de rencontre. » Gratuit et sans inscription. Contact modernstrouilh@yahoo.fr
Sur les 34 listes candidates aux Européennes, le RN est arrivé premier (23,3%), devant LREM (22,4%). Mais dans les communes de plus de 9000 habitants, le parti présidentiel arriverait en tête (24,2%)… presque 5 points devant le RN (19,4%) ! P Perrineau. : “La France de plus de 9000 habitants, c’est une France plus macroniste, moins lepéniste. La tentation de cacher la faiblesse inévitable de LREM aux municipales ?.â€
L’occasion, pour Françoise Martin de remercier tous les bénévoles et membres du conseil d’administration. « Le cinéma sera fermé du 27 au 31 janvier, afin de changer le système son ». Une première phase de travaux, comprenant la rénovation de la façade extérieure, le changement du chauffage, une remise à niveau de l’électricité et la couverture des sanitaires, devrait débuter courant janvier.