L’historien Christian Delporte analyse le scandale qui a poussé Griveaux à renoncer à se présenter aux municipales : "Pour les citoyens, les hommes politiques sont leurs représentants. Il y a nécessairement une identification des gouvernés aux gouvernants. D’une certaine manière, l’homme que j’élis, c’est une part de moi. Il faut donc que je m’y reconnaisse. Or, on ne peut pas se reconnaÎtre obscène, c’est totalement impossible. "
Ce sont de belles demeures qui accueillent les nombreux visiteurs de la cité balnéaire. A travers sa forêt ou sur sa plage de sable fin, les retraités aisés sont rois. La moitié de la population a plus de 60 ans et les résidences secondaires représentent près de 80% des habitations. Les 4 200 habitants recensés cachent en réalité environ 30 000 résidents temporaires.
Ornithologue-pédagogue, Bernard Thanneur s’est entretenu durant deux heures avec une quinzaine de passionnés. Léa souhaite programmer une rencontre avec un archéologue pour parler des mégalithes de Groix. « On organise une fois par mois un comptage des oiseaux limicoles entre Locmaria et la pointe des chats. C’est une contribution à la science collaborative », dit Léa.
Municipales : l’opposition présente sa liste Jean-Claude Jaillette Marie-José Mallet Victor Da Silva Marine Tonnerre Marc Caradec Martine Baron Jean Verger Isabelle Guelou François Baron Jannik Yvon Maurice Provignon Brigitte Perroud Kevin Le Nozerh Françoise Py Etienne Durupt Claudine Neveu François Péchon Sophie Durupt Alain Jullien. Réunion publique le 20 février, à 19 h 30, à la salle des fêtes.
Le Télégramme 14/02/20
« Changer, pour l’avenir de Groix » Aujourdʼhui le pouvoir municipal est très centralisé, explique JC Jaillette. Au conseil municipal, une seule personne parle. Nous voulons mettre fin à ces pratiques et être à lʼécoute pour co-construire avec les habitants. Nous voulons créer un conseil municipal permanent des jeunes pour inventer avec eux une vraie politique jeunesse. La campagne sera menée de la même manière, en lien avec les habitants, de façon transparente. »
OGM et VRTH : « L’enjeu est de revenir à des semences paysannes »
La décision du Conseil d’État du 7 février 2020, donne raison aux revendications portées par les organisations paysannes et la société civile. La réglementation OGM s’appliquera désormais aux variétés obtenues par mutagenèse. Problème : certaines cultures, comme le colza ou le tournesol, sont déjà ou vont bientôt être mises en culture.
Marie-Elphège, infirmière, a rejoint Utopia 56. « Nous faisons des maraudes et je me suis rendue compte qu’il manquait des couvertures et de vêtements chauds ». Elle décide alors de faire appel à la générosité des Lorientais et lance, sur les réseaux sociaux, une collecte. « En une semaine j’ai collecté deux fourgons entiers. Le retour de Calais est toujours frustrant car on sait qu’il y a encore plein de choses à faire », témoigne la quadragénaire.
Lundi, N. Métarie était à Groix pour inaugurer le nouvel office de tourisme communautaire. Ce bâtiment est mitoyen à l’espace "Ty Canot" qui abritera expositions, animations, conférences... D. Yvon a profité de cette manifestation pour remercier vivement le Président de l’agglo pour toute les aides qu’il a apportées à l’Île de Groix (eau, assainissement, Port-Lay, office de tourisme, salle multifonctions).
Une quinzaine d’artistes, des centaines de dédicaces et autant d’amateurs de bulles étaient réunis, ce week-end, au Bao. Patrick Saigot a monté ce premier festival de bande dessinée avec son copain dessinateur, Benjamin Flao. Dans le coin bistrot, Mathieu et Noémie, présentent leur cuvée de cidre : « Les bouteilles collector sont vendues avec une étiquette originale dessinée par un auteur ».
Au 1er janvier 2019, 53% des policiers municipaux portaient une arme à feu, dont une part importante évolue dans le Sud-Est. Jamais les policiers municipaux n’ont été aussi armés. Au 1er janvier 2019, on dénombrait au moins 22 780 agents de police municipale en France (soit une hausse de 11 % depuis 2014, année des dernières élections municipales).
A Léchenet H Jouanneau La Gazette des communes 10/02/20
Macron, le président de la vanité, a sacralisé le Financement à Impact Social : « Je poursuivrai le déploiement de toutes les solutions en matière d’investissement à impact social pour financer, grâce à des partenaires privés, des expérimentations de programmes sociaux de prévention innovants ». Les personnes vulnérables sont désormais de nouvelles marchandises pouvant satisfaire l’appétit mortifère du capitalisme.
Trois grands distributeurs, Carrefour, Système U et Intermarché, ont écopé d’un total de plus de 4 millions d’euros d’amendes administratives, pour "non-respect des règles" lors des négociations commerciales 2019 avec les fournisseurs de l’agroalimentaire, les premières depuis l’application de "loi Alimentation". Carrefour écope de la plus lourde amende annonce la DGCCRF
Les personnes majeures sous tutelle et curatelle n’ont plus de restriction pour aller voter. Ce qui peut paraÎtre simple pour nombre de citoyens ne l’est pas lorsque l’on souffre d’une déficience intellectuelle : information lacunaire même chez les responsables des bureaux de vote, qui parfois « ne savent pas si l’on peut être accompagné dans l’isoloir »â€¦
« Cet hiver, nous avions décidé de mettre à l’honneur les jeux de société. Nous organisons donc des matinées jeux pour les petits et une seconde soirée pour les adultes et adolescents. « Chacun peut aussi apporter ses propres jeux de société », précise Magali, qui espère proposer ses rencontres jeux régulièrement pendant la hors saison. Mardi, de 18 h à 20h . Gratuit, sur inscription.
De multiples accusations de corruption ont touché certains élus. JC Picard décrit dans son livre "La colère et le courage" les graves conséquences qu’ont eu les affaires de corruption dans le monde politique. Il plaide pour une nouvelle république éthique. Il estime que la lutte contre ce type de dérives serait bénéfique à l’Etat. "Lutter contre la corruption et la fraude fiscale permettrait de remplir les caisses et ce serait bien venu dans la situation financière dans laquelle on est", souligne-t-il.
Le maire présente les colistiers qui l’entourent : la majorité fait partie de l’équipe actuelle. Elle va porter les quatre gros chantiers entamés lors du mandat. L’équipe réfléchira l’aménagement de la liaison port-bourg, l’aménagement du Prat, derrière l’église de Locmaria. Elle se penchera également sur la question du devenir de l’écomusée : doit-il devenir communal ?
À l’heure où la réforme des retraites suscite de nombreuses oppositions, près de deux tiers des maires interrogés (dans un échantillon représentatif) citent les personnes âgées dans les trois catégories qui, selon eux, ont le plus de difficultés dans leur commune. Cette proportion a bondi en 20 ans, passant de 18 % en 2001 à 37 % en 2008 et 38 % en 2014.
La campagne des élections municipales est sans doute le moment où le terme de clientélisme est le plus entendu. Sans doute parce que les prérogatives de la municipalité – attribution de logements sociaux, subventions aux associations, équipements urbains ou travaux d’aménagement dans une rue ou un quartier… – et la proximité physique entre élus et administrés font de l’échelon communal le plus propice aux pratiques douteuses.