La station a été victime d’une campagne de dénigrement. « Nous comptons dans nos effectifs un infirmier, un médecin (ancien urgentiste), dix équipiers qualifiés Premier secours en équipe dont deux pompiers et neuf PSC1. Que faut-il de plus pour être reconnu ? » une réunion est souhaitable pour clarifier les modalités d’intervention. Il s’agit également d’évoquer clairement les rôles de la SNSM et des sapeurs-pompiers
Un message de la station sur Facebook a jeté le trouble samedi. « Nous nous excusons auprès d’eux d’avoir été maladroits dans nos propos et d’avoir pu ainsi mettre en cause leur intégrité. « Eux ? C’est le Crossa Étel. Celui qui écrit ces mots, c’est Laurent Le Grel, président de la station SNSM de Groix. La polémique engagée samedi, via un message de la station publié sur Facebook, s’est donc éteinte hier après-midi.
.../...Des Îliens, trentenaires en majorité, récemment installés, issus ou non de familles groisillonnes, ont lancé, juste avant le début de la campagne pour les municipales, le collectif Ressac. Ressac, comme cet aller-retour des vagues sur elles-mêmes, lorsque se présente le rocher, le navire, l’obstacle.
Dans leur manifeste initial, ils clament : « Nous sommes plusieurs à penser qu’une Île où il est difficile et pénible d’envisager un futur est une Île à la dérive. Nous sommes plusieurs à penser que la question du logement n’est pas secondaire, que c’est un problème politique et que les solutions seront politiques. » (...)
Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de construire un programme ....
" Les maires ne peuvent pas tout, mais une grande partie des solutions à la crise sociale, écologique et démocratique se trouvent à l’échelle locale".
55 associations, ONG et syndicats appellent les futurs élus municipaux à appliquer dix mesures écologiques et sociales indispensables.
.../...Elles réclament également la mise en place d’un plan de rénovation thermique des bâtiments publics, une régulation des marchés du logement (...)
La vie municipale est souvent mouvementée et houleuse dans les Îles comme les eaux qui les entourent.
- Groix : D. Yvon pour un quatrième mandat, face à J.C. Jaillette, ancien journaliste à Que Choisir et Libération. - Ile d’Arz : J. Loiseau, ancien rédacteur en chef de la revue Thalassa face à T. Madec, cadre bancaire retraité. - Sein : D. Fouquet, ingénieur retraité (18 noms qui découvrent la politique locale, hormis F Spinec). - Molène : D. Delhalle, 62 ans, retraité du Commissariat à l’énergie atomique, installé sur l’Île en 2016.
Le Drian a apporté son soutien à C. Gandon, la candidate LREM. Un soutien qui a fait bondir plus d’un socialiste rennais. Car, en face, il y a la candidate socialiste, que Le Drian avait poussée à se lancer à l’assaut de la mairie de Rennes. E.Hervé a des mots très durs : "Il n’y a rien de pire que l’ingratitude à l’égard des personnes qui vous ont fait confiance, vous ont soutenu et accompagné. Sans ces personnes, vous n’êtes rien."
F. Delange : "Inutile de faire le siège de la pharmacie pour acheter des masques et on conditionnera du gel hydroalcoolique la semaine prochaine ». Dr Saigot :« Si vous avez de la toux, des difficultés respiratoires, de la fièvre ou que vous avez séjourné dans une zone à risque, composez le 15. Pour toute question pratique tél. 0800 130 000 cela évite d’engorger les Urgences »
« Je suis né en 1968, à l’Île de Groix. Mais j’ai toujours habité Lorient. J’étais scolarisé à l’école de Merville. Mon père travaillait dans la Marine marchande, ma mère était comptable. Outre le foot, je suis passionné de sport en général, de boxe en particulier, capable de me lever à deux heures du matin pour voir un match. « Je lance une consultation sur la tribune d’honneur du Moustoir »
Le projet du parc de Groix Belle-Île a fait les frais du défaut volontaire de General Electric, qui n’a pas souhaité honorer sa commande. Les porteurs de projets ont donc dû choisir un nouveau turbinier : MHI Vestas. Un imprévu dont les conséquences ne sont pas anodines, ces projets doivent à nouveau obtenir le feu vert des autorités françaises et européennes. La procédure est en cours.
Candidat investi par La République en marche aux municipales à Lorient, Laurent Tonnerre met en avant sur sa profession de foi un soutien de poids : celui de Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, ancien président socialiste de la Région Bretagne et ex-maire de Lorient pendant 17 ans.
Première difficulté pour les candidats : prouver le dynamisme de son équipe. Pour ça rien de tel qu’un verbe d’action comme agir pour montrer que leur liste agit donc, pour les candidats sortants… ou au contraire, pour tacler l’inaction des équipes sortantes. Certains maires ont trouvé la solution avec un autre verbe d’action : continuer. À l’inverse, avec des noms comme Changer, pour l’avenir de Groix, on comprend qu’on ne votera pas forcément pour la continuité…
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de nos logements et bureaux dépassent de 14,5 % le plafond que la France s’est fixé en 2015. Le vieux bâti, un charme français, est énergivore. Et grève le budget des communes : 10 % consacré à l’énergie en moyenne. Une ville alsacienne, Saint-Louis, a pris cette rénovation thermique en main. Elle a signé un programme innovant avec la CDC-Banque des Territoires, pour financer le passage de quinze sites municipaux (écoles, salles culturelles…) en basse consommation.
La banque se rembourse sur les économies d’énergie. (...)
« Pour que les entreprises s’installent » Plus de soixante-dix habitants ont assisté à la présentation de la liste "Pour Groix, continuons ensemble". D Yvon « Pour les adolescents, nous n’avons pas su bien nous y prendre, il faut le reconnaÎtre. Nous les rencontrerons pour définir leurs besoins. Créer de l’emploi et construire des logements sociaux, c’est impératif, si on veut maintenir une population à l’année OUEST-FRANCE 29/02/20
D Yvon : « continuons ensemble » « On travaillera avec les écoles pour définir un cadre éducatif pour les enfants, on continuera de miser sur la jeunesse en créant notamment un conseil municipal d’enfants. On soutient nos aÎnés (maintien à domicile, aide à la personne, projet de domicile partagé) sans oublier les familles dans le besoin ». Le maire salue le travail exemplaire et discret de Loïc Garniel en tant que délégué aux affaires sociales. Le Télégramme 28/02/20
Les travaux reprendront en octobre, le temps de laisser cours à la nidification, après décision de la Direction des territoires et de la mer. Les nids doivent être sauvegardés pour permettre la nidification cet été. Pour préserver ce site de nidification remarquable, BSH va dresser un poteau-nichoir qui permettra aux hirondelles de construire leurs nids. Les démarches sont en cours.
« Le breton, ça ne s’écrit pas forcément comme ça se prononce, et on n’a pas plus le droit de faire des fautes dans les pages du journal…, avait lancé espiègle José Calloch pour qu’enfin on se mette à écrire correctement le mot Kouign pod. Et puis les mots bretons qui sont restés dans le français de l’Île, ce sont des mots précieux. Il faut les préserver. »
P. Barbey-Lallia : « Malgré notre ancrage fort sur l’Île, les collectivités de Bretagne ne nous soutiennent pas à hauteur d’autres festivals équivalents ». Nous bénéficions du soutien de la mairie de Groix, de sponsors de plus en plus importants et comptons plus de 250 adhérents. Nous avons désormais besoin d’un soutien du Département et de la Région à la hauteur de nos autres financeurs ! ».
« Mémorandum » adressé par les employeurs territoriaux au Premier ministre Les employeurs territoriaux sont inquiets. Ils redoutent que la réforme des retraites ait un impact négatif sur les pensions versées à leurs agents. Ils déplorent avoir été « trop tard et insuffisamment associés au débat » et s’interrogent sur le devenir de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et sa place dans le futur dispositif.
En facilitant le signalement des fraudes par les consommateurs, SignalConso « permettra de renforcer la remontée de signaux de la part des consommateurs et de mieux cibler les fraudes émergentes au sein d’un secteur et notamment dans le domaine de la rénovation : prix non affiché, devis non respecté, malfaçons sur le chantier, travaux commencés mais jamais terminés, clause abusive, etc.
« Il a fallu tout revoir à la hausse avec les appels dʼoffre infructueux et faire venir des entreprises spécialisées du continent. Mais cʼest un beau projet " Thierry Bihan, adjoint aux affaires portuaires, espère que les Groisillons sauront patienter, notamment à partir du 9 mars où, pendant trois semaines, il ne sera plus possible de stationner sur le quai
Le député LaREM fait voter un amendement pour que 8 des 9 occurrences à la «  Sécurité sociale  » soient remplacées par «  protection sociale  ». Car la Sécurité sociale n’est, par définition juridique, pas soumise à la concurrence, contrairement à la protection sociale  ! Si Véran a finalement reculé, il continue chaque année de s’attaquer à la Sécu.Le neurologue est aussi celui qui a défendu dès le début la suppression des cotisations maladie et chômage et la hausse de la CSG.