Depuis le début de la pandémie, les Sauveteurs en Mer sont plus sollicités que d’habitude. "Nous allons installer un habitacle dans la vedette pour isoler les malades du reste du bateau et éviter ainsi de devoir désinfecter intégralement après l’intervention" explique Frédéric Romieux. Les autres membres d’équipage sont deux canotières et un mécanicien formés aux premiers secours (PSE2 et PSC1).
"Aujourd’hui, en guise de «  rupture  », on parle d’un service hospitalier qui comprendrait non plus seulement les établissements publics, mais aussi les hôpitaux privés lucratifs et non lucratifs. On mélangerait ainsi les personnels de ces établissements, qui relèvent du droit privé, avec ceux de la fonction publique… Les propos récents du premier ministre sur la fin du statut des agents des hôpitaux publics résonnent encore plus fort aujourd’hui. "
L’un des problèmes majeurs auxquels ont été confrontés les élus et la population a été l’impossibilité de retirer de l’argent. « Beaucoup de gens appartenant aux publics les plus fragiles n’ont pas de carte bleue classique, mais une carte de la banque postale, utilisable seulement dans les points de contact postaux. Or de nombreux distributeurs de billets de La Poste sont « vides ».
"On ne part pas en vacances pendant la période de confinement", a déclaré le ministre de l’Intérieur sur LCI. Il a indiqué avoir demandé aux préfets des zones touristiques concernées de s’assurer des niveaux de location et a prévenu d’un renforcement des contrôles sur les traditionnels axes de départs en vacances, dès vendredi.
Par arrêté préfectoral, la limitation des accès aux Îles de Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat et Hoêdic est prolongée jusqu’au 15 avril. L’accès aux plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux est interdit dans les communes du Morbihan depuis le 18 mars et jusqu’au 15 avril à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite un accès à ces lieux.
Le préfet interdit l’accès aux plages, aux sentiers côtier et aux cales des bateaux. Le but étant notamment de ne pas encombrer les services hospitaliers en cas d’accident et de limiter les contacts.
Le préfet a aussi prorogé le décret limitant les accès aux Îles. Quelques heures après l’annonce du confinement, de nombreux résidents secondaires étaient arrivés.
Communiqué de L’APSIG 31/03/20 (extraits) Propagation du Covid-19 sur l’Île de Groix où une vingtaine de cas sont désormais probables, nombre qui a doublé en une semaine.
À ce jour, il n’est pas forcément nécessaire de pratiquer un prélèvement spécifique, le test étant faussement rassurant une fois sur trois.
« Sur l’Île, pour l’instant, tout va bien… » Ouest-France 27/03/20 Sur l’Île, nul cas de Covid-19 n’est encore à déplorer et les premiers cas suspects envoyés sur le continent ont été testés négatifs.
G. Darmanin annonce la mise en oeuvre d’un fonds de solidarité d’un milliard d’euros. "C’est une façon d’apporter leur contribution à l’effort de solidarité de la nation envers ceux qui sont dans les situations économiques les plus difficiles", glisse-t-il. Cet appel du ministre a agacé Jean-Luc Mélenchon. "#Darmanin fait la manche au lieu de rétablir l’ISF. "
Les anciennes équipes continuent de délibérer normalement, mais elles doivent désormais envoyer en copie leurs décisions aux nouveaux élus, pour tout ce qui touche aux délégations du conseil municipal au maire. LÃ où le conseil municipal a été élu complet au 1er tour, il se réunira à une date fixée par décret, « au plus tard au moins de juin ».
"On ne manque pas de services. Nous avons deux supermarchés et une pharmacie ouverts tous les jours, les halles peuvent ouvrir plusieurs fois dans la semaine avec autorisation du préfet et le ramassage des ordures fonctionne normalement", souligne le maire de Groix qui a d’ailleurs pris un arrêté pour interdire la venue de personnes qui ne résident pas principalement sur l’Île pendant la durée du confinement.
Leur nombre insuffisant et des doutes sur leurs résultats.
Quelques extraits d’un article du Monde du 26/03 : Pourquoi la France ne dépiste pas davantage
"A noter que, pour diverses raisons, au fil de tout le processus depuis le moment du prélèvement, on peut rater le virus. Ainsi, des patients pourtant contaminés présentent un résultat négatif : ce sont des « faux négatifs »." (...)
Les premiers patients ont été orientés vers l’hôpital afin de réaliser des tests de dépistage. F. Romieux, patron du canot : « Nous pouvons prendre en charge deux personnes. Nous devons décontaminer tout le bateau et jeter tout notre équipement en respectant les consignes. C’est une opération qui prend deux heures environ ». Tout le matériel de protection est acheté par la station sur ses fonds propres. Les dons sont les bienvenus.
Un membre du CN des barreaux : « Il faut s’attendre à une déferlante de plaintes contre l’Etat . Etant donné les polémiques sur l’absence de protection des personnels soignants et l’impréparation de l’Etat et des hôpitaux, les familles de victimes voudront demander des comptes ». Accusant l’exécutif d’« impréparation » ou de « manque de réaction » face à la crise, responsables de l’opposition et membres du monde de la santé annoncent le lancement d’enquêtes parlementaires.
L’Etat semble être passé du mode sceptique au mode panique, déplore Alain Bauer. "Il faut tester, isoler, soigner. Il faut dépister tout le monde, pour identifier les porteurs et réduire et contingenter la pandémie. Il faut donner des masques à tout le monde. Pour rassurer. Pour permettre d’éviter la contagion par porteur asymptomatique. Il faut écouter le Professeur Raoult."
Le Premier ministre a annoncé lundi soir la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Cette interdiction, applicable dès ce mardi, pourra ainsi être levée dans certaines communes lorsque le marché y est "le seul (moyen) parfois" d’avoir "accès à des produits frais", a précisé le Premier ministre.
De curieuses offres de location de gÎte dans le golfe du Morbihan ont été publiées sur des plateformes de location. Elles ne doivent pas faire oublier que les déplacements pour des vacances sont interdits. L’attestation dérogatoire ne permet pas de déplacement touristique. Logiquement, les personnes ne peuvent donc pas se déplacer pour cette raison.
« Nous sommes assez affligés par l’irresponsabilité de populations qui viennent de secteurs où l’épidémie est plus évoluée. On a un territoire côtier où il y a une population plus âgée, donc plus à risque. Ce qui nous met en colère, c’est lorsqu’on lit des discours où l’on dit qu’il ne faut pas en vouloir aux gens qui viennent de l’extérieur. Ces discours sont irresponsables et font preuve d’une ignorance complète des enjeux actuels face à cette épidémie.
La station a été victime d’une campagne de dénigrement. « Nous comptons dans nos effectifs un infirmier, un médecin (ancien urgentiste), dix équipiers qualifiés Premier secours en équipe dont deux pompiers et neuf PSC1. Que faut-il de plus pour être reconnu ? » une réunion est souhaitable pour clarifier les modalités d’intervention. Il s’agit également d’évoquer clairement les rôles de la SNSM et des sapeurs-pompiers