Sur le principe, ces manifs demeurent interdites pour des raisons sanitaires.« Mais l’émotion mondiale, qui est une émotion saine sur ce sujet, dépasse les règles juridiques qui s’appliquent. J’invite chacun à faire attention, à pratiquer les gestes barrières », indique le ministre de l’Intérieur, expliquant donc qu’il « n’y aura pas de sanction et de procès verbal pour la participation à cette manifestation ».
Lorient Agglomération va diffuser des affiches pour inciter au port du masque. « Porter le masque reste essentiel, c’est même un acte civique », dit Métairie. La campagne rappelle que le masque reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres du virus » et sera diffusée sous forme d’affiches dans les principales villes de l’agglomération et sur les réseaux sociaux.
« Le nombre des personnes qui peuvent être admises à pénétrer dans la salle communale où est organisée la célébration du mariage est déterminé en fonction de la taille de cette salle et de la possibilité de faire respecter la distance barrière d’un mètre entre les personnes venant assister à la célébration. » La décision reviendra donc au maire, en fonction des conditions locales.
« Les autorités municipales et les professionnels de santé seront probablement confrontés à des choix difficiles pour atteindre un équilibre entre prévention de la propagation de l’infection et protection des personnes contre les températures trop élevées de leur environnement »
Allons-nous faire voir chez les Greks. Là -bas il y a un comité de Groizillons qui ne manque pas d’humour. Sur le caillou connu pour ses grenats, les plages sont dynamiques. Face à la limite du temps autorisée, – un p’’tit bain, une p’tite balade et c’est reparti -, il y a de quoi se munir de son disque si les gendarmes arrivent. Pas de PV en vue…
L’ASN a constaté des « retards significatifs » dans la mise en Å“uvre de certaines mesures post-Fukushima. L’ASN estime que la rigueur d’exploitation est en recul chez EDF. L’ASN a noté « le franchissement de certaines barrières de sûreté bien connues des exploitants ». De tels écarts sont « significatifs de la perte de culture des intervenants ». L’ASN a aussi relevé que les procédures à mette en Å“uvre en situation d’accident ne sont pas toujours adaptées. Par ailleurs, certains documents d’EDF utilisés lors de simulations d’incidents comportent « des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter », déplore Bernard Doroszczuk.
Les maires sont en ligne directe sur les questions de l’offre et de l’accès aux soins, et la crise liée au covid-19 n’a fait que renforcer leur rôle, jusqu’Ã pallier certains manques de l’État. Les maires défendent une offre de soins plus territorialisée, avec une organisation du système de santé à l’échelon départemental, en renforçant le niveau départemental des ARS. Les critiques sur les dysfonctionnements de ces dernières sont récurrentes.
Pour les seuls 2 640 festivals de musique annulés, selon les deux chercheurs, E Négrier et A Djakouane, elles pourraient atteindre entre 1,73 et 2,6 milliards d’euros, dans le pire des scénarios (1,2 à 1,8 milliard d’euros pour les festivals de musique), et entre 1,51 et 2,3 milliards d’euros dans le meilleur des cas (entre 1,02 à 1,53 milliard si l’on s’en tient aux seuls événements musicaux).
Le père Jean-Pierre, qui boucle sa septième année à Crac’h, vient d’être nommé responsable de la paroisse de l’Île de Groix par l’Évêché. Il prendra ses fonctions au mois d’octobre prochain.
Agathe revendique une démarche environnementale et invite à se poser des questions sur la fabrication du papier recyclé, les encres, les déchets produits par les imprimeries, le coût énergétique. « Car on peut fabriquer des livres et des carnets, à la maison, avec de beaux papiers sans trop d’énergie ni de déchets toxiques. Ça coûte un peu plus cher, mais c’est presqu’une bataille à mener ».
Sont provisoirement interdits la pêche maritime professionnelle, le ramassage, le transport, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages sauf les vernis en provenance de la : - zone du large (y compris les Îles et la bande côtière) - La pêche à pied de loisir dans la zone citée à l’article 1 est également provisoirement interdite. (...)
Notre objectif est d’avoir fait l’essentiel à la fin de cette année et que le déploiement total soit achevé à l’horizon 2022, C’est ainsi que les premiers clients vont être livrés courant juin. À Groix enfin, c’est " le lien avec le continent qui est toujours à l’étude. Cela ne dépend pas de nous ", étant entendu que ce chantier est commun avec Énedis, l’un et l’autre véhiculant sous la mer les fées fibre et électricité.
La recyclerie sera ouverte mardi de 15 h à 17 h 30, jeudi de 15 h à 17 h 30 et dimanche de 10 h à 12 h 30). Avec précautions : port du masque et distanciation physique, nombre de personnes limité à dix y compris les deux salariés, Ingrid et Delphine, circulation sous le barnum pour le dépôt des marchandises mises en quarantaine (vêtements de saison, lavés et repassés)
Léa Riffault : « Les oiseaux ont niché sans se préoccuper des hommes. Par exemple, nous sommes allés délimiter un nid de goéland argenté installé en plein milieu d’un sentier à Pen Men. Nous espérons vraiment que les promeneurs seront vigilants, qu’ils tiendront leur chien en laisse et qu’aucun nid ne sera détruit.
Devant le phare de Pen Men se trouvait une pelouse très abÎmée par le stationnement sauvage. (...)
Le Grand site dunaire : « Les règles ne sont pas respectées par tous : serviettes sur les plages dynamiques, promeneurs et sportifs sur les plages interdites, chiens sur les plages malgré l’interdiction. Les effets néfastes de ces incivilités ne se sont pas fait attendre ». Des constats alarmants qui poussent les maires à réfléchir à la fermeture des plages pour protéger la biodiversité.
L’élu est contre l’ouverture des plages avant le 2 juin et n’a donc pas souhaité les rouvrir. "Les gens hurlent parce qu’on les oblige à faire des choses mais ils se comportent de manière lamentable. La règle des 100 km n’a absolument pas été respectée. Le nombre de résidents secondaires qui sont arrivés chez nous depuis samedi, c’est effarant."
L’Insee a calculé qu’au début de la décennie 2010, 1,2 million d’entre eux, dont 415 000 Parisiens expérimentaient déjà la double résidence. En premier, les bipropriétaires d’un grand appartement francilien et d’une belle maison secondaire à la campagne ou en bord de mer. En se ruant vers les espaces les mieux connectés et les plus somptueux, les baby-boomers ont déjà tué le marché .../... et de l’essentiel des littoraux.
JL Cassely L’Express , 17/05/20 Illustration du N° 3882 de ELLE sur les "Parisiens"
O Lepick, n’a pas l’intention de la jouer « démago ». Il s’explique : « Je redoute vraiment qu’avec un déconfinement trop brutal, on gâche les efforts inouïs que nous venons de faire, et que l’on prenne le risque de reconfiner le 15 juin. Tout ça parce qu’on n’aura pas su attendre deux ou trois semaines pour aller à l’eau ? « LÃ , le risque, si on doit être reconfinés, c’est de bel et bien gâcher toute la saison estivale. »
Sur le littoral atlantique, l’arrivée de Franciliens à l’aube du confinement a cristallisé les angoisses des locaux. A l’Île de Ré, où "entre 4000 et 5000 personnes" sont arrivées en quelques heures : Lionel Quillet :"le problème n’a pas tant été une question de nombre que de comportements. Les personnes qui arrivaient tout juste des grandes villes ont retrouvé leurs réflexes. Elles sont allées sur les pistes cyclables, se sont promenées, ont profité du grand air."