« Je n’étais pas Îlienne, je voulais juste travailler dans une école rurale. Et puis ici, ça a été une évidence. Je n’ai jamais eu envie de repartir, malgré les difficultés. Jusqu’Ã la mise en place des tests nationaux, nous avions du mal à évaluer le niveau de nos élèves. Or lors des tests nos élèves sont toujours en haut du panier et ils font ensuite de belles trajectoires. Surtout aujourd’hui, l’école publique est reconnue sur l’Île »
Jimmy Pahun est « convaincu qu’une telle ligne ne doit pas bénéficier de subventions publiques pour fonctionner. En tout état de cause, l’annonce de cette liaison ne doit pas nous détourner des vrais enjeux de la transition écologique en matière de transport : le développement d’alternatives à la voiture individuelle, d’énergies propres, de l’usage du vélo, du ferroviaire, du transport à la voile, etc. »
La réserve naturelle communiquera régulièrement le programme de ses animations hebdomadaires, « qui évoluera en fonction des normes sanitaires », précise Léa Trifault, conservatrice. Actuellement la Maison de la Réserve n’est pas ouverte pour des raisons de respect des consignes sanitaires. Réservations obligatoires au 02 97 86 55 97, rn-groix@bretagne-vivante.org
"On ne va pas se remettre à se foutre sur la gueule sur la question des retraites dans cette période. Cet été, on va rester très mobilisés sur l’emploi. On a tout un tas d’initiatives de soutien aux salariés, notamment des toutes petites entreprises, mais sûrement pas sur la question des retraites", a détaillé le secrétaire de la CFDT.
À la demande des commerçants, le bourg sera piéton tous les jours, de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h 30, jusqu’Ã la fin août. Accès au port : L’embarquement et le débarquement des véhicules se feront sur une seule file. Le stationnement sera interdit sur tout le port. L’accès des piétons aux courriers se fera côté bassin à flots. Les agents temporaires de police municipale seront aux premières loges pour canaliser les flux de circulation.
Un décret impose au CNFPT de payer 50 % des frais de formation des apprentis employés par les collectivités territoriales. Le dispositif apparaÎt comme « une véritable ponction sur l’argent de la formation » – le CNFPT n’étant doté d’aucun moyen supplémentaire. Le reste à charge sera entièrement à la charge de la collectivité qui emploie un apprenti. « Pour les apprentis du privé, l’Etat verse entre 5 000 et 8 000 euros par apprenti. Pourquoi ce dispositif n’est-il pas étendu aux apprentis employés par le secteur public ? »
« Il faudra porter le masque dans les filets. Le nombre de personnes sera limté pour pouvoir conserver une certaine distance dans les filets. » L’entreprise qui compte 17 CDI et qui peut, selon les chantiers et l’activité, embaucher une trentaine de CDD de plusieurs mois, a dû activer le chômage partiel. Pierre Sacaze : la fermeture des frontières nous impacte fortement
Pour la secrétaire générale du Secours populaire du Morbihan, les mois se succèdent et se ressemblent avec la peur, de devoir fermer, au ventre. Et l’impact sur les activités du Secours populaire du Morbihan risque de perdurer. Pour combler ce manque, Annie Wemeaux en appelle « à tous ceux qui peuvent donner mais surtout aux pouvoirs publics, sans qui, on ne finira pas l’année ». M JOUAN. Ouest-France 21/06/20
Si les partenariats sont « globalement maintenus » pour un tiers des associations, une sur cinq (19 %) juge, en revanche, « plutôt affaiblis » les partenariats publics et privés conclus en début de saison. Les difficultés financières sont également le lot des associations employeuses, relève l’enquête. 31 % d’entre elles ont « moins de trois mois de trésorerie devant elles ». Près de 4 000 craignent le pire des scénarios : le dépôt de bilan.
La mission demande une autonomie accrue des ARS. La mission évoque les contraintes, notamment les nombreux reporting à rendre au niveau national, qui expliqueraient les lourdeurs que les ARS font à leur tour peser sur les acteurs de terrain. Elle propose donc « qu’elles bénéficient d’une plus grande autonomie dans la déclinaison régionale des objectifs nationaux et d’une plus grande souplesse dans la gestion des moyens mis à leur disposition, particulièrement le Fonds d’Intervention Régional
Manque de personnels, conditions d’hygiène alarmantes, vocations en berne… En psychiatrie, les patients sont parfois maltraités. Et les soignants aussi. Fin mars, alors que le pays s’installe dans le confinement, des masques et du gel hydro– alcoolique sont distribués aux hôpitaux, sauf… aux psychiatriques. Étourderie  ? Trois mois plus tard, l’oubli heurte toujours des professionnels qui depuis longtemps déjà se sentent méprisés.
Dans une interview dans le très droitier Valeurs actuelles, Manuel Valls estime que « la lutte des classes disparaÎt au profit de la guerre des races ». Olivier Faure, ancien camarade de l’ex-Premier ministre PS : "Sa thèse, c’est celle de l’extrême droite. » En février 2019, Valls, candidat à Barcelone défilait aux côtés de l’extrême droite contre le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez.
Le président de la République a annoncé une réforme de l’État qui ferait le pari de la décentralisation. E. Macron « veut ouvrir une page nouvelle donnant des libertés et des responsabilités inédites à ceux qui agissent au plus près de nos vies, libertés et responsabilités pour nos hôpitaux, nos universités, nos entrepreneurs, nos maires et beaucoup d’autres acteurs essentiels »
Depuis le début de son mandat, “il a demandé l’engagement de poursuites disciplinaires dans 36 dossiers†, est-il écrit dans le rapport. “Or, aucune de ses demandes, pourtant rares et circonstanciées au regard du nombre de dossiers traités sur la même période (3987 réclamations, soit 1%), n’a été suivie d’effet.J’ai demandé des sanctions qui souvent ne viennent pas†, a résumé Jacques Toubon.
.../...Le nettoyage mécanique des plages ne fait pas qu’appauvrir la biodiversité : il transforme également la géomorphologie des plages et accélère l’érosion. « Le criblage déstructure le sol et rend le sable beaucoup plus volatile, ce qui fragilise le trait de côte », dit Florian Geoffroy. La laisse de mer et les plantes maritimes constituent également une barrière contre le vent : lorsqu’elles sont retirées, les dunes s’amenuisent et deviennent plus instables. (...)
Afin de gérer au mieux l’accueil des usagers et d’assurer l’évacuation des déchets conformément à la réglementation, la règle d’accès liée au dernier chiffre de la plaque d’immatriculation, qui doit correspondre au dernier chiffre de la date du jour, est maintenue jusqu’au samedi 13 juin inclus. Le dispositif sera levé à partir du lundi 15 juin.
Il faut penser qu’il faudra peut-être réaliser un test après l’autre. Il n’est pas certain qu’il y ait une deuxième vague mais mieux vaut se préparer. En cas de contamination massive, il faudra trouver un lieu adapté sur l’Île qui puisse être désinfecté rapidement avec des files différentes. Où trouver des sur blouses en quantité suffisante  ? Quel lieu prévoir alors que les travaux de la maison de santé ont été retardés  ?