"On ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée » Si la fréquentation touristique est vitale pour l’Île, elle apporte avec elle son lot de contraintes. Augmentation du volume de déchets, dégradation de l’environnement… La commune table sur des "efforts d’information" autour de la préservation du milieu insulaire ou encore la nécessaire économie de l’eau.
Mais cette reprise de l’épidémie ne touche pas toutes les régions de la même façon. Et ce sont les régions qui ont été le plus épargnées où les hausses (certes légères) sont les plus marquées. Selon F Adnet, ces régions sont les plus touchées car les populations qui y vivent ne "sont absolument pas immunisées". En Bretagne, où le virus avait pratiquement disparu fin juin (2 cas le 30 juin), les courbes repartent à la hausse depuis une semaine.
Avec la trêve hivernale qui s’est terminée le 10 juillet, l’Observatoire national de la précarité énergétique alerte sur la situation des locataires « pauvres et à revenus modestes » des parcs sociaux et privés. Ces ménages « vulnérables » connaissent des difficultés à régler leurs factures d’énergie et souffrent d’inconfort dans leurs logements.
« Si le peu de tests disponibles en février-mars avait été alloué à la médecine de ville plutôt qu’Ã l’hôpital, nous aurions pu voir venir l’épidémie beaucoup plus tôt, estime le docteur Leicher . En Allemagne, 8 tests sur 10 étaient réalisés en médecine de ville et non à l’hôpital. » Mais la France regardait ailleurs, focalisée sur le sommet émergé de l’iceberg : l’hôpital et les décès. Jusqu’Ã la fin du mois de mars, les malades du Covid-19 n’existaient que s’ils franchissaient les murs de l’hôpital. Même les décès en Ehpad étaient encore sous les radars.
Ils sont là ! En particulier en bord de mer. Impossible de ne pas le remarquer : les routes et plages du littoral morbihannais étaient complètement saturées ce week-end.
Profiter de ses vacances, c’est bien ; respecter les gestes barrières, aussi.
Les conditions de relève des équipages français au thon tropical se sont sensiblement améliorées depuis le début de la crise du covid-19. « Mais la situation devient très délicate pour les marins africains, avec des durées d’embarquement allant jusqu’Ã huit mois, indique S Roux » Leurs pays d’origine n’ont pas d’accords de transit avec les pays de débarquement. Claude Huchet, responsable CFDT, dans une lettre ouverte, « appelle les armateurs à mettre prioritairement leur efficacité conjuguée à solutionner les problèmes humains que rencontrent les équipages.
Les premières épaves, des dundees, thoniers à voiles de l’Île de Groix, devenus obsolètes, ont été déposées vers 1923, d’abord pour l’hivernage, ensuite pour s’en débarrasser. Lorsqu’en 1943 la base de sous-marins de Lorient a été construite, les Allemands ont ordonné à l’armement Le Calloch, de Groix, de transférer ses épaves, qu’il abandonnait à Kernével, vers Kerhervy, afin de laisser le libre accès aux sous-marins. Quelques-uns ont aussi été abandonnés en 39-45.
Il est une constante en matière de « gouvernance » : celle de ne retenir que les conclusions ou les avis, en tout ou en partie, qui confortent les pré-décisions des autorités ou légitiment les décisions finales prises. La disparition progressive des enquêtes publiques et des autres modalités de participations présentielles du public, au profit de simples consultations électroniques en est une parfaite illustration. Une de plus.
C’est une salve de critiques à l’égard du projet de nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle qu’a émise l’Autorité environnementale. Qu’il s’agisse des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances sonores, de la pollution de l’air ou des incidences sur les milieux naturels, le groupe Aéroports de Paris doit revoir une grande partie de son projet et réévaluer tous les impacts.
L’objectif primordial du Réseau agricole des Îles atlantiques est d’offrir aux agriculteurs un lieu d’échange et d’entraide. Les adhérents se répartissent sur Ré, Oléron, Aix, Yeu, Noirmoutier, Hoêdic, Sein, Ouessant, Bréat et Belle-Ile. « Les collectivités doivent prendre en main la mise à disposition du foncier agricole, la possibilité de construire des infrastructures ainsi que l’accompagnement des projets individuels et collectifs ».
Avec l’arrivée des vacanciers, il est courant que le réseau de téléphonie et d’internet de Groix ralentisse. « Tout le monde est excédé mais nous n’arrivons à joindre personne à SFR, abonde le maire. SFR est la seule entreprise à ne pas avoir mis son antenne en haut nouveau du pylône. Mais, il est temps qu’ils fassent quelque chose ! » À ce jour, SFR est restée injoignable.
En matière de feux de position, ce sont globalement les dispositions relatives aux vélos qui sont étendues aux EDP. En outre, les engins doivent être équipés de catadioptres à l’avant (blanc), à l’arrière (rouge) et sur les côtés (orange), sauf, pour ce dernier cas, « en cas d’impossibilité technique ». Par ailleurs, les conducteurs doivent porter un équipement rétro-réfléchissant « d’une surface au moins égale à 150 cm² ». « L’éclairage complémentaire » mentionné dans le décret peut être une lampe frontale intégrée dans le casque (avant ou arrière), un éclairage positionné sur le torse, sur le dos ou sur le bras ou « toute combinaison de ces éclairages ». Ils doivent être « non éblouissant et non clignotant ».
Hormis le fait que cela soit contraire aux valeurs républicaines et accessoirement illégal, la présence de néonazis au sein de l’armée française ne doit pas être réduite à la reproduction d’un folklore aussi vieillot que nauséabond. Elle est porteuse de menaces de passage à l’acte, comme l’a souligné Nicolas Lerner, le patron de la DGSI.
Son parcours est plutôt marqué par le privé : HEC, Harvard, cadre chez Axa, intéressée par les questions budgétaires… la fonction publique toujours appréhendée comme un coût, même après la crise sanitaire.Dès sa nomination, l’inquiétude a submergé les fonctionnaires. Leur rendez-vous salarial est reporté sine die, comme les engagements pris par son prédécesseur. « Je plains les fonctionnaires, leur calvaire n’est pas fini » ; « tu la sens venir la fin du statut de fonctionnaire ? » ; « On va se faire pulvériser »â€¦
La salle d’exposition temporaire présente actuellement des habits collectés dans les greniers de Groix. « Marthe nous a prêté son tablier de Reine des Blei-Mor en crêpe de soie ivoire. Paul André nous a confié le tablier de sa grand-mère en soie prune brodé de ruban fuchsia », disent Natia Kerzaho et Bertrand Tonnerre, qui ont mis en scène les outils de la costumière.
Brigitte Klinkert, nouvelle ministre déléguée à l’Insertion est l’ancienne présidente LR du Haut-Rhin. Celle qui avait « eu gain de cause » à propos d’un arrêt rendu par le Conseil d’Etat permettant d’imposer 7 heures de bénévolat à ceux qui touchent le RSA, faute de quoi leur prestation serait tout bonnement supprimée.
Ces nids artificiels devraient ainsi compenser la destruction des nids existants actuellement sur une partie de l’ancien EHPAD qui doit encore être démolie. M. Bargain, (Bretagne Sud-Habitat) : "la démolition a dû être stoppée, nous espérons obtenir l’autorisation pour reprendre les travaux à l’automne. Les chants d’hirondelles mâles résonneront donc de 9 h à 17 h durant quelques mois.
Pour produire 250 MW dans un premier temps, il faudrait une trentaine de machines entre Penmarc’h et Belle-Ile. Le premier appel d’offres devrait être lancé l’an prochain. Un débat public va être organisé du 20/07 au 30/11. Le projet devra ouvrir une large concertation. En particulier avec les pêcheurs professionnels, dont les zones de pêche seraient impactées
Ce catamaran à propulsion électrique entièrement fabriqué en Bretagne entame son tour de France . Un bateau confortable et simple d’utilisation. Pas de courses nautiques donc mais des balades le long du Scorff ou pour aller "beacher" (s’échouer) sur les plages de Groix. Une utilisation familiale à la journée