Plusieurs élus, bons connaisseurs des questions médicales, ont eux aussi critiqué ce matin « l’impréparation » du gouvernement. C’est le cas du chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, qui estime qu’il « faut prendre la décision [de confiner], c’est certain », et « pas dans huit jours », mais juge « inconcevable » le fait que le gouvernement se soit laissé « surprendre », après l’expérience du printemps dernier.
Quant au président de la FHF, il a lui aussi appelé ce matin à « des mesures radicales » qui, selon lui, auraient même dû être prises « il y a quinze jours ». (...)
La Sem Lorient-Keroman réunit son conseil d’administration qui se positionnera sur l’entrée dans l’ACTIONNARIAT du président départemental et régional du comité des pêches. Loher valide ainsi l’entrée de Le Nezet au sein du CA. D Le Vouedec et D Girard : ï »¿« Il s’agit bien d’une décision politique ». Les deux administrateurs du groupe Coopération Terre et Mer défavorables à l’éviction de JP Solaro. voteront contre.
Le porte-parole de Système U. : " On a vu ce qui a précédé le confinement de mars, cela nous a appris un certain nombre de choses ainsi qu’Ã l’amont, aux industriels. Depuis la sortie du confinement, on a des stocks légèrement supérieurs à ce qu’ils sont normalement de produits qu’on dit "psychologiques", comme les pâtes ou les conserves de légume. »
mais c’est à Angers... (Pas pour demain à Groix !)
En conseil municipal, les élus de la majorité et de l’opposition ont débattu sur la mise en place d’un plan de lutte contre l’isolement à Angers. Bien souvent la seule référence des personnes âgées isolées : des infirmiers et des aides à domicile.
Le débat public, organisé par le CNDP, doit aboutir à l’identification d’une zone préférentielle d’environ 600 km². Quatre emplacements sont encore à l’étude pour implanter deux parcs éoliens : l’un de 200 km² pour une puissance de 250 MW et l’autre de 400 km² pour 500 MW. Ceux-ci occuperont in fine une surface d’environ 50 km² pour le premier parc attribué à un développeur éolien en 2021. Une procédure similaire sera engagée pour le second, le cas échéant attribué à partir de 2024, pour aboutir à une emprise de l’ordre de 100 km². Les éoliennes atteindront une hauteur de 190 m.
Jean-Pierre Penhouêt, ce prêtre atypique, fut ordonné en 1973. Il fut docker au port de pêche, avant de s’installer dans la cité de Kervénanec pendant 17 ans. « Je vivais en appartement au cÅ“ur de la cité. À l’époque, j’ai beaucoup travaillé avec la JOC ». Il fait appel aux bonnes volontés pour « rafraÎchir » le presbytère, un bâtiment inhabité depuis plusieurs années.
Ce forfait, plafonné à 18 euros, remplacera l’actuel "ticket modérateur" qui laisse à la charge du patient 20% du coût de ses soins. François Ruffin, LFI, a fait part de son "inquiétude que [ce forfait] contribue à être un obstacle aux soins" pour des personnes sans moyens. Le gouvernement a décalé la mise en Å“uvre de ce nouveau forfait du 1er janvier au 1er septembre 2021.
L’été fut bon. L’arrière-saison, pas mal. Maxime Moy, directeur Hôtel de l’Escale :« Je n’ai jamais vu autant de clients réserver au dernier moment. Et, ça varie beaucoup d’une semaine à l’autre, c’est en dent de scie. Mais, on tourne autour de 60 et 70 % de remplissage de nos huit chambres. Nous sommes dans le flou, mais pas en danger. Il n’y a pas grand monde sur la sellette sur l’Île. »
Le maire découvre cette demande de l’UNPI, étonné. « Je n’ai pas eu connaissance de demande de ce type. » Il ne comprend pas. « Le confinement a été décidé par l’État et non pas la mairie. Et celui-ci les empêchait, de toute façon, de se rendre sur l’Île. Par ailleurs, la taxe foncière est un impôt sur le capital, pas sur l’utilisation. Qu’ils viennent ou qu’ils ne viennent pas, les propriétaires paient la même chose. »
L. Montassine : « On a travaillé environ cinq mois mais on a quand même produit de quoi monter une belle exposition. Le travail sur le nu réalisé à partir d’une sculpture en terre a beaucoup intéressé l’équipe. Et, bien sûr, on est toujours disponibles pour réaliser des Å“uvres collectives pour les associations », dit Martine. Cette dernière est visible jusqu’au samedi 31 octobre.
Une perte de 1,5 milliard d’euros pour les départements, les intercommunalités et la ville de Paris. En échange de ce coup de rabot imposé, le ministre a proposé aux départements « un paquet global » visant notamment à abonder le fonds national de péréquation des DMTO de 60 millions d’euros, à « régler » la question de la surcotisation de la CNRACL à hauteur de 40 millions d’euros et à reconduire pour 2020 le fonds de stabilité de 115 millions d’euros.
Les lavandières, en habit de travail, portent leur panier à linge, les carrosses sont disposés au bord du bassin de pierres, les draps sont étendus sur l’herbe. Tout en frappant le linge avec des battoirs, les femmes discutent, échangent des nouvelles, parfois se disputent. « C’est Radio Douêt », lance l’une des membres du cercle celtique qui a prêté des tabliers de coton.
Thierry Bastien, de l’association Groix4001 " Notre traditionnelle fête de la soupe est devenue impossible. » Chacun et chacune est invité à réaliser des photos en pied ou en portrait, à l’école ou en famille, avec son téléphone ou un appareil photo. « Il y aura des expositions des photos, à la médiathèque en décembre et surtout dans les halles La mise en scène doit être en lien avec la soupe et/ou une grimace. . »
Armelle Pouzoulic : « L’intervention d’Ariane s’inscrit dans un projet global autour du vélo et de l’expression artistique. On a fait des ateliers dans la cour de l’école : parcours d’agilité, atelier de réparation. Les enfants ont inventé des slogans pour faire la promotion du vélo à Groix ». Les enfants exposeront leurs travaux (fresque et dessins), au début du mois de novembre, à la médiathèque.
A Ouessant, les élus des quinze Îles membres de l’AIP ont réaffirmé la nécessité de faire bouger les choses. « S’il y a une chose sur laquelle on est quasiment tous d’accord, c’est qu’il faut arriver à réduire la dépendance de nos Îles au tourisme, affirme Denis Palluel Il y a d’ailleurs une vraie évolution : de plus en plus de gens viennent s’installer sur les Îles pour y travailler. » A Groix, l’édile jure même que, parmi ceux qui sont venus passer le confinement, certains ne sont toujours pas repartis.
Cette opération programmée jeudi 22 octobre entre 8h et 12h entrainera des coupures d’eau sur le secteur de Kerampoulo et pourrait engendrer des perturbations sur celui de Locmaria. L’alimentation sera rétablie sans préavis.
La commune garde les lots réunion, dentistes, sage-femme, salle d’attente et studio mais a vendu le reste au profit des personnels de santé, soit 17 lots pour neuf acheteurs. .Ouverte en 2018, la maison de santé accueille : deux médecins généralistes, deux infirmiers, deux dentistes, une psychomotricienne et deux orthophonistes, un diététicien-podologue, deux kinésithérapeutes et un lot ostéopathe-sage-femme.
Patrick et Frédéric encadrent les U8-U10 ; Damien et Jean-Louis les U12-U14. « Les U16 - U19 s’entraÎnent avec l’entente PGK (Ploemeur Groix Quimperlé) », rappelle Frédéric Le Cornoux, éducateur rugby depuis la création du club en 2009. Marc Dewanckel a passé la main mais il animera les séances de rugby à cinq . (président, Patrick Gambini ; trésorière, Johan Sartre ; secrétaire : Damien Vanoni.)
« La centrale à gaz de Landivisiau tournera les trois quarts du temps pour compenser les baisses de vent, ce qui conduira au rejet de plus d’un million de tonnes de CO2 par an ! Donc, contrairement à ses objectifs, ce projet ne pourra à terme qu’accroÎtre significativement le taux de CO2 dans l’atmosphère. Ôtez-moi d’un doute : vous n’allez pas céder aux sirènes des taxes éoliennes ? »