La Cour d’appel de Bordeaux a confirmé qu’Enedis devait installer des filtres protecteurs sur les compteurs Linky de plaignants électrosensibles. En avril 2019, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bordeaux avait tranché en demandant la pose d’une protection pour les personnes dont l’état de santé le justifiait. La Cour d’appel confirme ce jugement et donne un mois à Enedis pour s’exécuter.
La nouvelle capitainerie se divisera ainsi en une partie de 40 m2 dédiée à l’accueil des plaisanciers et aux bureaux du port, et une seconde partie, de 40 m², réservée à la salle d’attente pour l’embarquement sur le courrier. T Bihan : « Après la capitainerie ? Nous allons nous atteler à une aire de carénage. Nous souhaitons pouvoir le faire le plus vite possible. »
« Le montant du salaire journalier de référence peut désormais, pour un même nombre d’heures de travail, varier du simple au quadruple en fonction de la répartition des périodes d’emploi au cours de la période de référence d’affiliation de vingt-quatre mois ; il en résulte, dans certaines hypothèses, une différence de traitement manifestement disproportionnée ». Il conclut donc que « ces dispositions portent atteinte au principe d’égalité ».
« Plus de 30 % de la rémunération du nouveau président par rapport à celle du précédent. B. Blanchard. « Augmentation des différentes indemnités du maire-président, utilisation maximale des possibilités d’embauche dans les cabinets, création d’une rémunération indemnitaire pour le président de la Mission locale, création d’un logement de fonction pour le directeur des services de la ville, transformation des directions de la communication institutionnelle en cabinet-bis, etc. Nous recommandons au maire-président de stopper là les frais »
Macron tente des « coups » pour voir si ça passe. Il touche aux lois fondamentales, l’air de rien. Il clive la société, l’air de rien. Il piétine ses promesses d’« humanité » et d’« exemplarité », l’air de rien. « Nous allons tranquillement vers un État autoritaire », a récemment dénoncé l’élue LREM de la Loire Nathalie Sarles. Le risque serait désormais qu’après « ça », plus grand monde ne vote.
La France a enregistré mardi 24 novembre 1 005 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux et les Ehpad, selon les autorités sanitaires. Il y avait eu 501 décès recensés dans les hôpitaux lundi. Le bilan de l’épidémie s’élève désormais à 50 237 morts
L’évacuation musclée par la police d’un camp de migrants place de la République, à Paris, soulève un vent d’indignation. Le Lorientais Yann Manzi, cofondateur d’Utopia 56, était à leurs côtés lors de l’intervention. Il dénonce « une violence inacceptable et une chasse à l’homme intolérable. Et heureusement que les médias sont avec nous pour témoigner. La présence de la presse est rassurante. ».
Une épidémie est-elle incompatible avec une insurrection ? En 1832, la présence mortelle du choléra n’a pas empêché les Parisiens de dresser des barricades contre le régime honni de Louis-Philippe.
Imaginons un pays dirigé par un gouvernement libéral mis en place quelques années plus tôt sur la promesse de gouverner avec le pays, d’assurer la prospérité économique et de respecter des libertés jadis mises à mal. Mais ce gouvernement se renferme progressivement sur sa base de soutien, les gagnants du régime économique (...)
Sans activité depuis 2013, l’immeuble est très dégradé. La Région Bretagne se penche sur la question ce vendredi. Il semble que les fonds vont être débloqués et que le projet de démolition soit concrètement mis sur les rails. Des places de stationnement à proximité de l’embarcadère pour Groix pourraient y être aménagées. Il a même été imaginé de construire un parking en silo.
De 6.390 cas confirmés en Bretagne le 2 septembre 2020, la région est passée à plus de 14.000, un mois plus tard, puis à près de 33.000, le 2 novembre. Le dernier bilan de l’Agence régionale de santé, publié le 11 novembre 2020, faisait état de 42.999 cas positifs détectés en Bretagne et 418 décès liés au coronavirus.
La petite station de ski d’Albiez-Montrond, en Savoie, est sous le feu des critiques : son projet d’agrandissement du domaine skiable pour la saison 2020-2021 prévoit une nouvelle piste de ski. Mais une association de défense des animaux est montée au créneau : la piste passerait sur une colonie de marmottes ; et le terrassement risque tout simplement de les enterrer vivantes.
UFC-Que Choisir : Il y avait 405 pénuries en 2016, 2 400 En 2020, (étude ANSM). Ces pénuries concernent des médicaments dits d’intérêt thérapeutique majeur, "pour lesquels une interruption de traitement peut être susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients". Au 15 juillet 2020, les médicaments indisponibles sont prioritairement des produits anciens et peu coûteux.
Réinventer la Fête de la soupe en temps de Covid-19, c’est le pari réussi de l’association IDG 4001 qui a travaillé avec Focale récoltant près de 140 photos … Les photographes de Focale ont organisé des séances photos au marché, au Pôle Enfance et à l’Ehpad. Dominique Depasse : « ça a été très gai. Les vacanciers étaient curieux, beaucoup se sont prêtés au jeu… »
Le maire Divers droite de Thionville, Pierre Cuny. Médecin, réclame un confinement plus strict. « Il faut y aller de façon beaucoup dure. Plus le confinement sera serré, plus on pourra rapidement rouvrir les commerces. » Et le même de juger la démarche de certains collègues, prenant des arrêtés pour ouvrir certains commerces fermés, « irresponsable » et « populiste »
Le chantier piloté par Lorient Agglo, avait commencé à la mi-septembre, avec la pose de deux km de canalisations d’eau potable entre le bourg et Kérampoulo (travaux réalisés par la Spac) et le raccordement aux particuliers. « On est aussi intervenu à Port Lay, autour de la nouvelle Maison de santé et l’usine d’eau potable de Créhal. Les travaux devraient être achevés à la mi-novembre ».
La médiathèque, qui avait déjà testé ce service lors du premier confinement, le remet en place : les abonnés peuvent réserver leurs documents, dans la limite de 10 articles, par téléphone ou par mail, et sont invités à retirer leur commande dans le sas de la médiathèque, du mardi au samedi sur rendez-vous.
Un collectif d’habitants permanents et d’intermittents tient à s’exprimer. JC Jaillette, porte-parole du collectif : « Le projet initial présenté en 2017 parlait de trois éoliennes expérimentales, il est désormais de 60. Les appels d’offres pour la première tranche de 20 machines seront lancés prochainement. La transition accélérée doit-elle se faire au prix de la ruine de la singularité de notre Île, son horizon infini ? »
Le nombre de personnes autorisées à y assister est limité à 30 (officiants inclus), que ce soit dans un lieu de culte, dans un cimetière ou dans un crématorium. Les « moments de convivialité » sont en revanche interdits, dès lors que le port du masque ne peut y être respecté « de manière continue » (c’est-Ã -dire s’il y a à boire ou à manger). L’accès aux chambres funéraires et aux crématoriums est autorisé, mais doit se faire dans le respect des gestes barrières.
Alors que Castaner s’en est pris à LFI qui n’aurait « aucune idée, aucun projet, aucune responsabilité, le néant », Adrien Quatennens lui rétorque : « 11 propositions de loi, 5 plans, 4 guides, un rapport de 180 pages que, comme à votre habitude, vous avez foutus à la poubelle ! » Bref : la routine.