Un décret, (13/12), permet d’habiliter les agents des collectivités territoriales à constater les dépôts sauvages de déchets, ainsi que le non-respect des consignes de collecte et de tri. Ils pourront dresser des procès-verbaux pour constater ces infractions sanctionnées par les amendes prévues pour les contraventions de 2ème, 4ème, ou 5ème classe, voire la confiscation du véhicule utilisé
Le Président est diagnostiqué positif au Covid-19. Il s’isole donc pendant 7 jours. Jean Castex et les présidents de groupes de l’Assemblée sont cas contact. Richard Ferrand fin octobre sur France Inter : « Si on est malade c’est qu’on n’aura pas fait aussi attention que nécessaire [...]. Ce n’est pas une question de faute, c’est une question de responsabilité. »
Quatre navires de la Royal Navy se tiennent prêts à protéger les zones de pêche britanniques, d’où seront exclus les chalutiers européens, en cas de tensions consécutives à un échec des négociations. Face à ça, le député LREM du boulonnais, Jean-François Pont, menace que la France ouvre la frontière aux migrants de Calais souhaitant rejoindre l’Angleterre
En raison du manque d’effectifs, des soignants contaminés ont dû continuer de venir au travail, entre colère et angoisse. Une situation autorisée en l’absence de règle claire, que certains qualifient de scandale, d’autres de nécessité. Cette situation peut sembler absurde pour quiconque ayant assimilé les recommandations sanitaires invitant les personnes contaminées – et même les cas contacts – à s’isoler.
Parmi d’autres sites, Névez semble bien placée pour accueillir la station d’atterrage des câbles provenant des éoliennes. De gros travaux pourraient causer des dégâts et l’effet des champs électromagnétiques générés par la puissance électrique est inconnu. Le classement de la zone en Natura 2000 ne la protège en rien, puisqu’il s’agit d’énergies renouvelables
Le maréchal Sissi a été reçu par Macron en grande pompe mais dans une opacité soigneusement orchestrée par l’Élysée qui a tenu délibérément à très grande distance la presse française. Après même l’appel de 17 ONG « à mettre fin au soutien inconditionnel au gouvernement égyptien » et exiger des libérations de prisonniers politiques en contrepartie de la visite.
R El Azzouzi et A lavrilleux Mediapart 10/12/20
(remise de la Grand’croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction dans l’ordre de la Légion d’honneur.)
D Yvon : « À l’heure où Tara va parcourir les océans pour sensibiliser les États sur les qualités des eaux de mer, nous cautionnons le déversement de vases dans une zone Natura 2000. De 2020 à 2029, ce sont 1,8 million de mètres cubes de vases qui vont être immergés. C’est de la folie totale, tout cela dans une indifférence quasi générale […] La mer, ce n’est pas une poubelle. »
Le décret « relatif aux commissions administratives paritaires et aux conseils de discipline de la FPT » a été publié ce matin au JO, bien qu’il ait reçu des avis défavorables aussi bien des employeurs territoriaux que des syndicats. Les représentants des élus estiment que les mesures contenues dans cette réforme « visent surtout à répondre aux besoins exprimés par la fonction publique de l’État ».
Le ministère de la Santé évoque « un relâchement constaté » des Français. Un conseiller de Véran « observe que les commerçants ne respectent pas tous les protocoles et que les Français sont de moins en moins vigilants ». Rendez-vous à 21h sur LCI pour voir quel discours tiendra Olivier Véran lui-même, en mission avant-vente préalable aux annonces de Castex jeudi.
Actuellement, les politiques publiques ne prennent pas en considération les émissions de particules fines liées à l’usure des freins, des pneus et des revêtements routiers, constate un rapport de l’OCDE publié ce lundi. Le déploiement des véhicules électriques ne réduira pas ces émissions, contrairement aux rejets de particules à l’échappement.
Son avocat affirme qu’il s’agissait en réalité d’une grenade GM2L, qui a remplacé la GLI-F4. « Dans la confusion, les gaz, la fumée, il pensait que c’était une grenade lacrymogène. À chaque fois, il les écartait pour ne pas avoir les fumées devant lui ». Depuis les manifestations des Gilets jaunes à l’hiver 2018-2019, au moins 30 manifestants ont été éborgnés et 5 ont eu la main arrachée.
Accueilli hier par Jean-Yves Le Drian (qui est allé 19 fois en Egypte depuis 2012), le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi est reçu par Emmanuel Macron comme un allié de la France dans la lutte antiterroriste ou le dossier libyen. Au grand dam des associations pour les droits de l’homme.
À huit jours de l’échéance du 15 décembre, les indicateurs ne sont pas tous encourageants. Les chiffres stagnent à nouveau, voire se dégradent : hier, ce sont plus de 11 000 cas supplémentaires qui ont été annoncés. Ces mêmes experts ont en revanche fait part de certaines « inquiétudes » sur la barre des 5 000 cas par jour, jugée par K Lacombe, « compliquée, voire impossible ».
Le public est autorisé à y assister dans la limite de 30 personnes. Masques et distanciation obligatoires.
Plusieurs personnes me demandent pourquoi la mairie ne transmet pas les réunions "sans public" en télé-diffusion ?
Confinement ? grand froid ? ou autre ? Mon petit doigt est sourd et muet sur le sujet.
O/J .../... Demande de subvention pour l’exposition du musée Tableau des emplois : création d’un poste de chargé de missions à l’Espace France Services Plans de financements : Port Lay et pistes cyclables (...)
Magali et Geneviève annoncent la reprise des activités, tout en rappelant les consignes sanitaires de prévention. Les heures d’ouverture sont maintenues. Magali a également programmé deux matinées pour les vacances des enfant : « Rendez-vous conte » et « Cinékids », dont les dates sont à confirmer.
Il est à noter que si les les cérémonies religieuses seront peut-être autorisées avec un public de + de 30 personnes, en revanche, l’article qui fixe une jauge de 6 personnes pour la célébration des mariages civils et l’enregistrement des pacs est maintenu . Une différence de traitement qui a de quoi faire tiquer… Parmi les 6 personnes figurent obligatoirement l’officier d’état civil, les futurs époux, les deux témoins et, si lnécessaure, un interprète
Les bénévoles, ce week-end, accueillaient le public à l’entrée des magasins Carrefour et Intermarché. La moitié des denrées distribuées en cours de l’année, dans le cadre de la Banque alimentaire, ont été collectée en deux jours, à l’Île de Groix. 1 790 kg de denrées alimentaires, 55 kg de produits d’hygiène : 500 kg de plus que l’an passé !
Deuxième confinement : Plus de cinq millions de personnes ont quitté leur résidence principale. Un "exode" qui est surtout survenu dans les grandes villes. Parmi ceux qui ont quitté leur domicile principal, 14% sont des Franciliens, 13% viennent des Hauts-de-France et 11% d’Occitanie. Il y a eu plus de sorties : sept par semaine en moyenne, soit presque le triple par rapport au printemps.
"Si la société vertueuse est celle qui permet au plus grand nombre d’accéder à la culture, de s’arracher à des répétitions sociales, le compte n’y est pas. Les places sont de moins en moins nombreuses dans l’ascenseur. Et les réformes récentes du lycée conduisent à un renforcement des inégalités, en favorisant les familles connaissant le fonctionnement de l’institution. C’est une pente devenue compliquée à inverser."
Le 27 novembre est le triste anniversaire d’une promesse non tenue. Il y a trois ans jour pour jour, Emmanuel Macron promettait que l’agriculture française se serait libérée de sa dépendance au glyphosate. Comme dirait l’autre, "les promesses n’engagent que celles et ceux qui s’en souviennent".