"En 2020, la situation sanitaire nous a obligés à reporter les échanges en vue de l’élaboration du nouveau périmètre", explique Léa Trifault. La commune de Groix, la Réserve naturelle, le Conservatoire du littoral et la DREAL continuent à travailler pour présenter un projet abouti de périmètre et de réglementation qui, après concertation, doit conduire au classement en réserve dans son nouvel espace, en 2023.
Quatre-vingts ans cette année, et quarante de « Libé » ! Dans notre quotidien comme dans « Charlie », le dessinateur de presse néerlandais porte un regard provocateur et brillant sur l’actualité. Anar et hypercultivé, celui qui se pense avant tout comme un journaliste est encensé par les spécialistes. La parution d’une anthologie, « le Bon, le Beau, le Vrai », est prévue au printemps.
.../... « C’est le regard le plus acéré sur tout ce que la production artistique parallèle a pu proposer de plus intéressant », abonde JC Menu. (...)
"Le principe même de la vaccination relève de la conscience sociale : non, nous ne sommes pas libres d’être contagieux, ni même de prendre le risque d’être malades, aux frais de la collectivité"
À Groix, le traditionnel bain du Nouvel An organisé par (ÃŽle de Groix 4001 ayant été déprogrammé, c’est une initiative familiale qui est à l’origine du bain tonique qui a regroupé, jeudi, une dizaine d’ados et quelques adultesravis de défier les frimas de l’hiver sous le soleil. sur la plage de Locmaria, à marée basse.
Où sont passés la grippe, la bronchiolite, la gastro… ? Maigre consolation ! Le port du masque, le lavage régulier des mains, les mesures barrières et le confinement adoptés contre le Covid-19 ralentissent aussi les habituels virus hivernaux : les cas de grippes, bronchiolites, gastro-entérites… ont quasiment disparu des cabinets de médecins.
L’indemnisation, qui peut atteindre jusqu’Ã 1 500 euros par mois, apportée aux petites entreprises et aux indépendants touchés par la crise du Covid-19 quel que soit leur secteur d’activité, s’arrêtera le 31 décembre. A partir du 1er janvier, le fonds sera réservé aux entreprises des secteurs les plus pénalisés (restauration, loisirs, etc.).
Ces autorisations seront « transformées en licences définitives dans les jours qui viennent ». En soirée, Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères en charge des questions européennes, a annoncé sa venue à Lorient, dont il fut député-maire. Sa visite commencera par le port de pêche de Lorient.
Face aux critiques d’élus et de médecins dénonçant un démarrage trop lent de la campagne vaccinale, Olivier Véran a annoncé l’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en direction des publics prioritaires, avec la possibilité pour les soignants de 50 ans et plus de se faire vacciner "dès lundi".
Un programme financé par Lorient Agglomération afin d’améliorer et de sécuriser l’approvisionnement en eau potable de cette Île qui comprend 2 700 habitants l’hiver, mais plus de 7 000 pendant la saison estivale. Ont démarré des travaux de renouvellement de 1 300 mètres de réseaux de distribution de l’eau avec une technique innovante de réutilisation des remblais en matériaux de chantier.
Comment retrouver le lien perdu, ces trois dernières années ? L’alchimiste de l’Elysée cherche désespérément un autre vaccin, celui qui guérirait le pays de la défiance, un mal profond, enkysté dans l’opinion. Ce mal a mille origines, bien sûr, mais il est aussi lié à la sensation qu’ont les citoyens d’être gouvernés à l’aveugle, sans horizon, avec une équipe gouvernementale vacillant au moindre coup de vent, multipliant les zigzags.
Dimanche : vent de sud-ouest tempétueux (force 7-8, rafales 105-125 km/h sur le littoral) faiblissant d’ouest à nord-ouest dès la mi-journée (force 7, rafales 80-90 km/h sur la frange littorale).
Lundi : Vent tempétueux d’ouest à nord-ouest force 8 ; rafales 110-120 voire 135 sur Groix) faiblissant dès la mi-journée (fforce 7-8, rafales 95-110 sur Groix et le littoral exposé)
Il n’y a pas eu la moindre gelée depuis le début de l’année dans plusieurs villes de l’ouest de la Bretagne. Une anomalie qui illustre de manière spectaculaire l’accélération du dérèglement climatique. Sur les 591 stations de Météo France métropole, 31 n’ont jamais vu le thermomètre descendre en dessous de 0°C cette année : 11 sont en Bretagne dont Groix.
J Pichon (Armement La Houle) : « Il nous faut plus de détails. Je comprends pour l’instant qu’il y a une période transitoire de cinq ans et demi. Les pêcheurs britanniques s’attendaient sans doute à quelque chose de plus radical pour leurs intérêts. Il doit y avoir de la frustration. Et dans ces cas-là , la cohabitation peut mal se passer. Je ne suis pas trop chaud pour que les bateaux y aillent ».
A répéter que Pétain a certes été « antisémit[e] » mais aussi un « grand militaire » ; à dénoncer la « société victimaire et émotionnelle », Macron fait baisser le niveau de ce réservoir de gauche attendu pour le second tour. A jouer sur les terrains d’E Zemmour et de M Le Pen, Macron prend le risque de leur offrir une victoire culturelle. Laquelle pourrait aussi précipiter sa défaite politique.
le gouvernement est convoqué à l’Elysée pour un conseil des ministres extraordinaire consacré, officiellement, au coronavirus. Les nouvelles provenant de Chine et d’Italie sur la pandémie naissante ne sont pas rassurantes. Et que ressort-il de ce rendez-vous imprévu ? La décision de recourir au 49.3 pour faire passer la très critiquée réforme des retraites.
Problématique est la question du public qui souhaiterait assister aux réunions – rappelons que la loi impose normalement la publicité des débats en la matière. Pendant le confinement, la DGCL avait clairement indiqué que rien ne permettait à des personnes de sortir de chez elles pour aller assister à une réunion d’un conseil municipal ou communautaire, dans la mesure où cela n’entrait dans aucune « case » de l’attestation dérogatoire.
Pour le couvre-feu, il en va de même : l’attestation permettant de sortir pendant les heures de couvre-feu ne mentionne pas le fait d’assister à une réunion d’une assemblée délibérante. (...)
La municipalité vient de recevoir les clés de la nouvelle maison médicale. Elle sera opérationnelle début janvier 2021 et recevra ses premiers patients. Le coût total de la construction s’élève à 1 390 000 €. La commune a en charge 600 000 €. Ce sont les loyers réglés par les professionnels de santé qui permettront de rembourser l’emprunt contracté. Les logements seront attribués en février.
Avec les vacances de Noêl et la hausse de la fréquentation, le port du masque est maintenant obligatoire dans les centres-bourgs Le premier weekend des vacances a vu des bateaux bien remplis arriver sur l’Île. La préfecture mais aussi les élus lancent donc un appel à la prudence et notamment au respect des gestes barrière : port du masque, bien sûr, respect des distances et hygiène des mains.
Une opération d’envergure a été menée par la gendarmerie maritime. Ces opérations, qui mobilisent 40 gendarmes maritimes et 30 gendarmes départementaux, vont être renouvelées jusqu’au 31 décembre. « La gendarmerie sera présente sur tous les navires de la compagnie Océane pour sécuriser le trajet des passagers et rassurer les capitaines de navire ».
J Castex : « Een toute hypothèse, à partir du mois de janvier, chaque personne diagnostiquée positive se verra proposer une visite à domicile par une équipe soignante, et un accompagnement social. C’est un investissement important, qui mobilisera plus de 1 500 infirmiers libéraux et 3 000 accompagnateurs sociaux par jour. Les collectivités territoriales prendront pleinement part au déploiement de cette nouvelle approche ».