Lateleagricole.net lançait, hier, son journal télévisé quotidien sur le web. _ Une première pour ce site spécialisé qui émet, depuis le 11 septembre, à partir du Pôle image de Lorient. On pourra également le revoir pendant dix jours. Site : www.lateleagricole.net. Le Télégramme 04/12/2007 Teleagricole.net lance son journal « L’idée de partage permettra aux agriculteurs de s’approprier la web TV car ce sont eux qui l’alimenteront avec leurs propres vidéos pour valoriser leur travail. » (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Lorient. Lateleagricole.net lance son journal quotidien
4 décembre 2007, par Admin -
Chantier de Plein Air
4 avril 2008, par Admin - 26 commentairesA la fin de l’été il avait été envisagé qu’un grand nombre d’entre nous viennent en aide, ponctuellement, aux agriculteurs installés sur l’île, pour des travaux requérant de nombreux bras.
Un chantier va démarrer le 22 avril pour environ deux semaines. Il s’agit de poser 16 kilomètres de clôture anti-lapins, ces insatiables prédateurs des semis dès leur sortie de terre.
-
Enquête publique : Elevage de cabillauds
15 mars 2006, par Admin - 18 commentaires"La SARL FOS-CA de Plouhinec a déposé auprès des services de l’Etat une demande d’installation d’un élevage de cabillauds en eau profonde au sud de l’Ile de Groix sur une surface de près de 86 hectares.
Une enquête publique est ouverte du 16 au 30 mars 2006. Il vous est possible de prendre connaissance du projet et de faire part de vos observations en mairie de Groix, aux heures d’ouverture des bureaux." -
Sursis pour les pesticides les plus dangereux
24 juin 2008, par AdminMis sous haute pression par l’industrie chimique, les ministres européens de l’agriculture ont en effet renoncé à interdire toutes les molécules les plus dangereuses. Pendant cinq ans, un pays européen pourra tolérer certains pesticides, même s’ils ne correspondent pas aux critères d’autorisation.
Luc VERNET. Ouest France 24/06/2008 -
L’horticulture bretonne en croissance
4 octobre 2002Fleurs coupées, pépinières, plantes en pot... Forte de 435 exploitations, l’horticulture bretonne emploie 1 945 salariés. Poussée par la croissance annuelle de 15 % de son chiffre d’affaires, elle recherche de la main-d’oeuvre qualifiée.
« Dans notre équipe, il y a un apprenti de 18 ans qui a fait ses premiers pas dans la serre lors d’un stage de découverte en classe de troisième, alors qu’il était en échec scolaire. Ça lui a plu. Aujourd’hui, il est un des éléments essentiels de la (…) -
Controverse sur le purin d’ortie : un décret en préparation
3 octobre 2007, par AdminLe ministre chargé de l’agriculture a annoncé fin septembre, en réponse à une question écrite du sénateur socialiste Claude Domeizel, qu’un décret est en cours de préparation concernant les « préparations naturelles phytopharmaceutiques peu préoccupantes ». Il s’agit pour le gouvernement de modifier la réglementation qui exige une autorisation de mise sur le marché, et donc une évaluation des risques, pour commercialiser et faire la publicité de telles préparations.
Cette disposition, (…) -
Le drôle de paradoxe de la bio morbihannaise
2 mars 2007, par AdminPourquoi ne pas envisager des rachats d’exploitation par les collectivités avant de les louer à des jeunes paysans à travers un système de ferme relais ? Nous allons parler de tout ça avec les élus, souligne Jean-Noël Le Quintrec.
Jean-Paul LOUÉDOC. Ouest France 02/03/2007 -
Projet d’élevage de cabillauds à Groix
18 mars 2006, par AdminLa SARL FOS-CA de Plouhinec a déposé auprès des services de l’Etat une demande d’installation d’un élevage de cabillauds en eau profonde au sud de l’Île de Groix, sur une surface de près de 86 hectares. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 30 mars.
Ouest-France 18/03/2006 -
OGM. Seize faucheurs volontaires bretons condamnés
28 février 2008, par AdminLe jugement vient de confirmer les peines de trois à quatre mois avec sursis prononcées par le tribunal correctionnel en mai. À cela s’ajoutent des amendes allant de 1.500 à 3.000 €, plus 300 € pour ceux qui avaient refusé de se plier à un prélèvement ADN.
Le Télégramme 28/02/2008 -
Conseil : soutien au développement agricole
31 juillet 2004, par Admin - 1 commentaireAu conseil municipal du mercredi 28 juillet, il a été largement débattu du
projet d’aménagement et de développement durable (PADD), entrant dans le
cadre du plan local d’urbanisme (Plu).
Outre la définition d’un cadre strict
des parcelles constructibles et le respect des règles de gestion Natura
2000, il a été aussi question d’un soutien au développement agricole et du
vote de certains aménagements concernant la commune.
ouest france du 31 07 04