Un long cortège a scandé un « non au totalitarisme alimenTerre » des OGM. Militants d’Attac, de Greenpeace, des Amis de la Terre ; élus de partis de gauche ; syndicalistes, faucheurs volontaires et membres de la Fédération des agriculteurs biologiques. Michel TANNEAU. Ouest France 30/03/08 Anti-OGM. La Bretagne en force « Les sondages sont clairs : 70 à 80 % des consommateurs ne veulent pas des OGM, souligne F. Dufour de la Confédération paysanne. Mais le lobbying est extrêmement fort de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Forte mobilisation anti-OGM dans les rues de Rennes
30 mars 2008, par Admin -
Élus verts de Lorient.
24 février 2007, par AdminLes élus Verts apportent leur soutien aux faucheurs volontaires, en comparution à partir de lundi, devant le tribunal correctionnel. Ils rappellent l’urgence d’un débat démocratique nécessaire et la mise en place d’un moratoire sur les OGM.
Le Télégramme 24/02/2007 -
Bienvenue au Bara ar menez
6 décembre 2007, par AdminMaïa Vanoni et Franck Calloc’h étaient auparavant installés à l’île de Groix, en production laitière et fromagère avec un troupeau de vaches bretonnes, Pie Noire. L’opportunité de la ferme feuillantine les a remis sur les rails de l’agriculture.
Le Télégramme 06/12/2007 -
Pétition anti-OGM
18 avril 2008, par Admin - 1 commentaire- Lire L’Appel du « Comité 252 » et signer ici
Le Sénat a adopté en deuxième lecture le projet de loi sur les OGM dans
la nuit de mercredi à jeudi, après avoir vidé de sa substance
l’amendement Chassaigne.Rédigé par le député communiste André Chassaigne, et voté grâce au
soutien de quelques députés de la majorité, cet amendement à l’article
premier du texte stipulait que les OGM ne peuvent être cultivés que dans
"le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des
filières de production et commerciales sans OGM". -
Ecole Saint-Tudy : une année sous le signe de la Terre
7 septembre 2005, par Admin« On travaillera en relation avec des éleveurs, des agriculteurs insulaires, parents et grands-parents seront sollicités pour la mise en place d’un potager derrière l’école... ». Des correspondances sont prévues avec une classe du Jura.
Le Télégramme 07/09/2005 -
développement de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et qualité de l’eau
23 juillet 2002Comité de suivi du plan d’action pour un développement pérenne de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et pour la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne
Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales ont présidé aux côtés de Mme Bernadette MALGORN Préfet de la Région Bretagne le 18 juillet 2002 le Comité de suivi du plan d’action ...
– News (…) -
Yves et Isabelle Guelou nouveaux exploitants bio
27 janvier 2007, par AdminLe couple a ouvert des friches dans différents secteurs de l’île.. « Ces terres sont exemptes de tout engrais chimiques ou pesticides de synthèse, ce qui nous permet de produire dès maintenant des légumes avec le label AB », dit Y. Guelou.
Le Télégramme 27/01/2007 -
La France face aux sanctions européennes
14 mai 2007, par AdminAutre dossier chaud, la pollution des eaux en Bretagne. Les derniers documents, communiqués avant les élections, n’ont pas totalement convaincu les experts européens, surtout au niveau des mesures agro-environnementales, la limitation des cheptels notamment.
Nicolas GROS-VERHEYDE. Ouest-France 14/05/2007 -
Les biocarburants, un danger pour l’eau
16 octobre 2007, par AdminUn rapport du Conseil national américain de la recherche indique qu’aux Etats-Unis, le boom de l’éthanol, accentué par l’objectif fédéral de production de 35 milliards de gallons (132 milliards de litres) par an de carburants alternatifs (dont l’éthanol) d’ici 2017 pourrait affecter les ressources en eau potable dans certaines régions du pays. Au Brésil, 90 l d’eau sont requis pour faire un litre d’éthanol à partir de canne à sucre.
Agnès Ginestet http://www.journaldelenvironnement.net (…) -
Réponse indirecte à la pseudo-squattée
25 septembre 2007, par AM - 4 commentairesJe publie le message de V Colin avec ma réponse afin de lui prouver que ma bonne foi a été trompée et que l’auteure du premier message manque et de courage et de franchise (en plus du reste...) :
Je connais ces "squatteurs" depuis leur "nouvelle vie" d’insulaires, et
cette amitié réciproque me confère pour le moins quelque droit à les
défendre. Et pour disculper tout malentendu envers ces "colonisateurs" je me dois de livrer de salutaires mises au point. (...)