Le collectif de bénévoles et les agriculteurs voudraient persuader l’ensemble des insulaires de l’intérêt de leur démarche : « On voudrait communiquer davantage sur les bienfaits de cette agriculture et faire cesser les comportements irresponsables des détracteurs ».
Le Télégramme 08/05/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Clôtures anti-lapins. Un appel au civisme
8 mai 2008, par Admin -
L’équitable se normalise
29 avril 2007, par AdminDe plus en plus, les consommateurs acceptent de payer leurs achats 10 à 15 % plus cher pour que les producteurs puissent vivre de leur travail. Le commerce dit équitable a progressé de 40 % en 2006, en France. www.breizhhareizh.org Le Télégramme 29/04/2007 « On trouve de tout ! » Les distributeurs et les industriels s’approprient le plus souvent l’essentiel de la marge. Le consommateur doit considérer son acte d’achat comme un vote en faveur d’un choix de société. On a l’alimentation, (…)
-
Ne plus rougir d’être paysan
8 avril 2008, par AdminLes défenseurs de l’environnement s’interrogent sur le modèle breton : talus arasés, cours d’eau asphyxiés par les nitrates. "L’avenir de l’agriculture, nourrir les hommes dans le respect des territoires" : 11/04 Chambre de métiers à Rennes.
Patrice Moyon Ouest-France 08/04/2008 -
Invitation des Amis de la Terre
11 mars 2005, par AdminLes Amis de la Terre de Groix vous donnent rendez-vous pour un petit-déjeuner autour du « bio », le dimanche 13 mars à 10 h, aux Féeries dans l’île, chez Constance Mahé à Kermunition.
Ouest-France 11/03/2005 -
Un salon de proximité pour une planète durable
25 août 2004, par AdminAprès trois jours de salon, les Amis de la terre de l’île de Groix tirent un
bilan positif de cette manifestation. .../...
Ce salon favorise la consommation de produits de proximité et plaide pour
un développement des cultures sur l’île de Groix.
Le Télégramme 25/08/2004 -
La chenille processionnaire gagne du terrain
7 mars 2007, par AdminDans tout le département, la petite bête urticante avance. Une société privée sous-traite, pour le conseil général, l’éradication de ces animaux.
Ouest-France 06/03/2007 -
Eco-mobile. Une caravane animée pour jardiner écolo
29 mars 2008, par AdminÀ chaque halte de l’Eco-mobile, les techniciens-animateurs, les professionnels locaux et les associations présenteront les bonnes pratiques du jardinage et délivreront une information complète par le biais d’ateliers. Toutes les dates : www.tousecocitoyens56.fr/ Le Télégramme 29/03/2008 Campagne décalée pour jardiner plus proprement Une campagne imaginée par une agence de communication lorientaise à la demande du Conseil général afin de lancer comme il se doit l’opération « Mon jardin (…)
-
Volailles : Qu’en est-il des particuliers ?
28 octobre 2005, par Admin - 2 commentairesLes particuliers ne doivent pas laisser leurs volailles en plein air. Les municipalités devront informer leurs administrés et leur expliquer la démarche. Par ailleurs, la Direction départementale des services vétérinaires invite les chasseurs et les particuliers à signaler la présence d’oiseaux morts.
Le Télégramme 28/10/2005 -
Assemblée Générale des Amis de la Terre de Groix
18 février 2006, par AMDragages par DCN : La présidente rappelle le rôle de déclencheur qu’ont assuré les AT en 2004 dans les actions groisillonnes contre l’immersion des boues. Elle constate le rôle primordial du site "ile-de-groix.info" dans le recueil de signatures de la pétition.
Elle regrette que du fait du faible nombre d’adhérents mobilisés et du manque de diponibilité de certains responsables l’action n’ait pu être soutenue par les AT sur la durée.
Il est soulevé le manque d’information et des lacunes dans la communication.(...) -
OGM : Magalie Christophe porte-parole des faucheurs
21 septembre 2006, par Admin6.200 personnes enFrance font partie du collectif des faucheurs volontaires, dont 250 en Bretagne. Ils fauchent des parcelles de terre dont les cultures sont génétiquement modifiées. Les faucheurs visent à empêcher la contamination qui viole la propriété des autres paysans.
Le Télégramme 21/09/2006