La municipalité avait pris l’initiative de réunir plusieurs partenaires du monde agricole et de la chasse, pour élaborer conjointement un programme d’intervention visant à protéger les cultures, sans pénaliser les chasseurs.
Ouest-France 08/05/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Tensions et dégradations sur la clôture autour des cultures
8 mai 2008, par Admin - 1 commentaire -
Séjour à la ferme à Locminé pour les maternelles
27 juin 2007, par Admin« Le vendredi, on s’est rendu dans une ferme qui pratique l’élevage de chèvres. On a conduit les chèvres au pré. On leur a donné à manger, confie Nicole, leur enseignante. On a également essayé de les traire et on a vu comment on fabriquait du fromage... ». A
Ouest-France 27/06/2007 -
Les futurs procès des faucheurs
21 septembre 2006, par Admin - 1 commentairePlusieurs procès sont prévus. A Orléans, suite au fauchage du 14 août, 32 personnes dont 16 Bretons vont comparaître début octobre ; la date n’est pas déterminée. A. La ligue des droits de l’Homme les soutient.
Le Télégramme 21/09/2006 -
Déclaration commune pour une Bretagne sans OGM
21 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireLes citoyens disent non aux OGM
En France et en Europe, 70 % des citoyens demeurent hostiles à l’introduction des OGM dans les cultures et la production alimentaire. Mieux, plus les citoyens sont informés sur la questions des OGM, plus ils s’y opposent. C’est sur ce terrain que nos organisations se sont mobilisées et que nos actions ont permis de remettre sur la place publique un débat qu’on voulait dissimuler.
C’est en 1999 que militants associatifs et syndicalistes ont arraché à la (…) -
Les militants anti-OGM mobilisés autour du cargo
29 janvier 2005, par Admin« On a choisi Lorient, pour notre action, car c’est le 2e port français en terme d’importation de soja. Dont une part majoritaire d’OGM » justifie Lilian Le Goff.
Les dockers quant à eux, ont refusé de démarrer le déchargement. « Nous ne pouvons travailler sous le contrôle des forces de l’ordre au pied des grues. »explique Henri Le Fay, pour la CGT.
Françoise ROSSI. Ouest-France 29/01/2005 -
L’écho des Courreaux
17 janvier 2006, par AdminL’année 2005 a été marquée par la prise en compte de grands enjeux liés à l’ environnement et au cadre de vie. Le paysage insulaire se transforme, grâce à de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement.
Le Télégramme 17/01/2006 -
Pression foncière. « Elle tue les activités du littoral »
23 janvier 2008, par AdminYves Lebahy, spécialiste du littoral, tire la sonnette d’alarme. Il ne faut plus laisser ces espaces au libre marché. On peut concevoir que les communes, propriétaires de terres, les louent aux agriculteurs. C’est ce qui est fait à Groix (56).
Propos recueillis par Yvon Corre Le Télégramme -
Les Verts pétitionnent (à Hennebont)
6 novembre 2006, par AdminDimanche matin, les Verts ont collecté, deux heures durant, 96 signatures pour la pétition initiée par le collectif « Ortie et compagnie », demandant une suspension immédiate de l’application de la loi concernant les produits phytopharmaceutiques d’origine naturelle.
Le Telegramme 06/11/2006 -
Les agriculteurs à la reconquête de l’Ouest
5 septembre 2002370 signataires s’engagent à lutter contre la pollution.
Samedi prochain, à Josselin, 370 agriculteurs signeront avec l’État et la région un « engagement de progrès agronomique » dans le cadre du programme Bretagne eau pure. Philippe Lanoé, exploitant agricole de Taupont en fait partie. L’enjeu est de taille : la reconquête de la qualité de l’eau de l’Ouest.
« Les démarches concernant la qualité de l’eau, nous les avons entamées depuis longtemps. On doit mieux maîtriser les apports que (…) -
Les agrocarburants à nouveau critiqués
20 septembre 2007, par Admin - 2 commentairesL’OCDE confirme le fait que l’engouement pour les récoltes énergétiques menace d’engendrer un manque de nourriture et d’endommager la biodiversité tout en ayant des avantages limités pour le climat. L’OCDE est catégorique : /n’importe quel transfert de terre de la production de nourriture vers la production de biomasse énergétique influencera à la hausse les prix des denrées alimentaires. La croissance de l’industrie des agrocarburants est également susceptible d’augmenter la pression sur (…)