"Le président m’a donc confirmé que la loi va bien être débattue assez rapidement puisqu’elle sera débattue le 5 février prochain au Sénat, dans le même ordre que prévu, et à l’Assemblée après les élections municipales", a déclaré JM Lemétayer.
http://www.challenges.fr 09.01.2008.
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
OGM : le président de la FNSEA se dit "rassuré"
10 janvier 2008, par Admin -
Petit déjeuner-débat autour du bio à Kermunition
19 mars 2005, par AdminSi le biologique n’est pas nouveau sur l’île, il serait souhaitable de le développer.
Il faut trouver une solution alternative aux stations d’épuration, comme par exemple le lagunage, car en bio, l’épandage est proscrit.
Ouest-France -
Petit Déjeuner-débat
12 mars 2005, par AdminRendez-vous avec les Amis de la terre dimanche, à 10 h, chez Constance Mahé à « Féeries dans l’île ». Il sera évoqué le projet de culture bio de Mrs Rousseau et Eric Pelsy parlera de son élevage de moutons.
-
Les éleveurs manquent de terres agricoles
10 mars 2004, par AdminConfrontés à une hausse excessive des prix, les éléveurs groisillons
manquent de terres agricoles. Le maire les a reçus pour tenter de trouver
une solution.
« Agriculteur sans terre = misère » : Cathy et Manu Guégan sont excédés, ils
ne trouvent pas de terre à proximité de leur exploitation pour faire pâturer
leurs chèvres ou pour faire pousser des cultures fourragères.
(...)
© Le Télégramme 10/03/2004 -
L’enfermement des volailles devrait être décrété
15 février 2006, par AdminL’AFSSA recommande l’enfermement des volailles sur tout le territoire. Le gouvernement devrait prendre une décision suite à cet avis. Pour les élevages de basse-cour, l’AFSSA recommande « l’application des mêmes mesures de biosécurité et de confinement que pour les élevages de volailles ».
Maire Info 15/02/2006 -
Les Amis de la Terre soutiennent les projets bio
17 mars 2005, par AdminDeux fois par trimestre, les Amis de la Terre se réunissent pour échanger sur un sujet d’actualité. Dimanche dernier, un tour d’horizon des initiatives « bio », sur l’île de Groix, était à l’ordre du jour.
Le Télégramme 17/03/2005 -
COMMUNIQUE GRIPPE AVIAIRE
28 février 2006, par Admin - 16 commentairesConformément aux instructions reçues de la Préfecture, la Commune met en place, avec l’ensemble des institutions présentes sur l’île (pompiers, gendarmes, réserve naturelle, corps médical) un système de surveillance et d’intervention, au cas où seraient trouvés des volatiles malades ou morts.
Si vous en découvrez un, ne le touchez pas et prévenez nous, nous prendrons les dispositions nécessaires.
Téléphones utiles : 02 97 86 80 15 (mairie) ou les 17 et 18
Par ailleurs, les services vétérinaires nous demandent de recenser toutes les personnes ayant des basses-cours ou des élevages familiaux.
Nous faisons appel à votre bonne volonté, et demandons à chaque personne concernée de bien vouloir se faire connaître en Mairie (service de l’Etat Civil) -
Agriculture. Bien lente mise aux normes
28 février 2005, par AdminJean-Yves Le Drian était, hier, au salon de l’Agriculture. 10.000 exploitations bretonnes ne sont pas entrées dans le processus du PMPOA 2 (Programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole)...
le télégramme 28 février 2005 -
Pétition lancée contre le prochain Technival en Morbihan
26 mai 2006, par Admin« Si l’État organise, l’État doit mettre à disposition ses terrains et non réquisitionner les terres agricoles », martèlent les opposants, dont nombre d’agriculteurs. Un terrain militaire serait également plus adapté, et « les agriculteurs n’ont pas à subir ça. »
Ouest-France 26/05/2006 -
Grippe aviaire : « Que devons-nous faire ? »
2 mars 2006, par AdminLes élus ont tenu une réunion, lundi soir, à la mairie, avec les services techniques et la Sécurité civile
Le Télégramme 2/3/2006