Concernant le tourisme durable et social R. Christin rappelle que le temps vertueux du tourisme, c’était durant le Front populaire. Le constat est sans appel, les meublés de tourisme permanents se multiplient, sur les plateformes type Airbnb. L’Office de tourisme des Pays-Bas a cessé depuis 2018 toute promotion touristique, tant le phénomène du tourisme à outrance générait plus de nuisances que d’avantages.
La proposition transmise officiellement aux hautes autorités françaises dépasse ce volet et touche in fine à la vocation même du Liban dans cette partie du monde. Sauver de l’effondrement total le secteur hospitalier, les écoles (privées), les universités, revient à sauvegarder ce qui a constitué au fil des ans, depuis des lustres, la particularité et la raison d’être du pays du Cèdre. Dans un contexte de confrontation totale engageant le sort du pays et son identité, tout comportement qui entraverait le rassemblement fédérateur de l’ensemble des factions souverainistes ne peut paraÎtre que foncièrement suspect.
La famille et les amis de Lucien Gourong ont dispersé ses cendres dans l’océan. Lui rendre un dernier hommage dans les courreaux de Groix relevait donc de l’évidence. Nolwen Attye, sa fille : « À l’heure qu’il est, il doit sûrement être en train de boire un vieux rhum vénézuélien et de manger un bout de lard de Groix ». Après le recueillement, une salve d’applaudissements.
La fondation Grand Ouest a remisà l’association So Rubato un chèque de 2 000 € pour son orchestre de chambre de l’iÌ‚le de Groix. Les attaches groisillonnes de l’un des 28 musiciens tous issus d’établissements d’enseignement supérieur de musique européens, les ont amenés à faire de Groix leur port d’attache et à en tomber amoureux. Ils ont réussi à avoir l’appui de l’Orchestre national de Bretagne.
La canalisation a cédé vers minuit. Le technicien de Lorient Agglomération, de permanence à l’usine de Créhal, aussitôt prévenu, a coupé les vannes du secteur de Kervaillet jusqu’au VVF. Ce qui privait d’eau des centaines d’usagers du Méné, du camping, de l’auberge de jeunesse et du VVF. « On a connu le même scénario il y a trois jours à 200 m d’ici », explique F. Levavasseur.
Belle-Ile a pris du poids, pendant les confinements. En parallèle, l’Île absorbe une marée d’estivants qui flirte avec les records. L’Ile va recevoir plus de doses, et permettre aux Bellilois - prioritairement - de pouvoir se faire vacciner sur place. l’ARS : « En août, c’est 600 doses par semaine, sur les trois premières semaines au moins, qui seront proposées sur l’Île. Le tout, avec du Pfizer ».
Aujourd’hui, on considère qu’un peu plus de la moitié des 2.400 résidents de l’Île morbihannaise sont vaccinés. Le centre voit également venir un nouveau public, les saisonniers d’été. Le ministre de la Santé a indiqué que les salariés du secteur CHR (café, hotels, restaurant) devaient avoir reçu leur première dose d’ici le 1er août pour continuer de travailler.
Une situation qui flambe sur la côte vendéenne avec l’arrivée des vacanciers, L’ARS explique cette situation « par l’abandon des gestes barrières lorsque les jeunes se retrouvent le soir dans un bar et se contaminent entre eux »
Anne Le Bihan accueille dans sa librairie café L’Écume un atelier d’écriture. « Écrire, chaque semaine, en trente minutes, un texte sur un thème lié au confinement, le lire, l’enregistrer et confier ce “virus de l’écriture†à Wix, notre ami virtuel. » De cette expérience est né un recueil de textes Petite odyssée virale, dont la signature aura lieu vendredi, à 11 h, sur la terrasse de l’Écume.
Les parents d’élèves de l’école publique s’inquiètent pour la rentrée. Les effectifs prévus sont en hausse. L’ouverture d’une quatrième classe a été demandée. L’absence de crèche posera problème si les enfants de 2 ans sont refusés à l’inscription à l’école.
Non reconnues en mer, où elles sont encore rarissimes, et sur terre, où elles s’occupent pourtant majoritairement du traitement et de la vente du poisson, les femmes sont confrontées à une division des tâches qui reste très genrée dans ce secteur. Mais la nouvelle génération pourrait amener un élan d’égalité. Pêcheuse côtière, fileteuses, élève au lycée maritime, voici à Lorient leur quotidien.
C. Huchet, secrétaire général du syndicat CFDT maritime Bretagne océans : « L’« Abeille Languedoc » appareille de Boulogne sans qu’aucun appel de détresse n’ait été déclenché. La mission consiste à s’assurer, à distance, de la sécurité des convois d’embarcations de fortune des migrants qui tentent de rejoindre l’Angleterre. » Une situation qui peut conduire à un amalgame entre mission de sauvetage et complicité avec les passeurs, souligne le syndicat.
Le courrier de la CFDT souligne encore que les marins des Abeilles « se trouvent exposés à la colère de certains migrants, ou passeurs, (...)
Tous les matins de 11 h à 12 h, sauf le week-end, et jusqu’au 23 juillet inclus, le cercle celtique de Groix propose, dans la salle des fêtes, des cours d’initiation aux danses bretonnes. Ces cours, entièrement gratuits, s’adressent à tous. Elle annonce par ailleurs que le cercle défilera dimanche 8 août pour le Festival Interceltique de Lorient avec les autres Îles du Ponant
Les estivants ont dû, pour certains, se soumettre à un contrôle des gendarmes maritimes de la Brigade de surveillance du littoral. "Nous intervenons sur réquisition du procureur de la République et ce sont principalement les stupéfiants qui sont visés. Trois gendarmes sont montés à bord afin de prévenir tout colis piégé ou comportement suspect." ​précise le major B Tromeur.
Il ne sait pas encore quel poste il va occuper, à partir de ce lundi, alors que son successeur prendra ses fonctions. Ce vendredi, le sous-préfet de Lorient Pierre Clavreuil a profité de son dernier jour pour revenir sur certains dossiers."J’ai vu que ce territoire est l’un des plus souples, généreux et l’un des plus aptes à affronter les défis de demain et à se transformer ! »
Le télégramme 16 juillet 2021
Regrets d’un sous-préfet
Lors de son pot de départ, il a déclaré son amour pour Lorient. « On m’a reproché de ne pas être assez distant. Pour moi, l’État peut rester vrai en écoutant, sinon cela finit autour d’un rond-point ou dans l’abstention. Pour moi, l’action publique doit d’abord aller vers ceux qui ont disparu des radars. » Il ne cache pas sa mésentente avec l’ancien préfet.
Vote au 1er octobre 2021 : augmentation salariale et revalorisation de l’ancienneté de 10 à 15 %. David Lappartient : "Cela représentera une augmentation de 200 € nets par mois. le maintien à domicile est fondamental et apporte une réponse au manque de places dans les Ehpad. Parmi les plus riches collectivités de France, le Morbihan affiche un excédent de 55 millions d’euros cette année.
Les stagiaires de la cheffe de chÅ“ur, Mariam Lompo, ont offert, hier à midi, un aperçu du concert qu’ils donneront. Il ouvrira la10e édition du festival . Pendant toute une semaine, les vingt et un stagiaires auront fourni un travail intensif avec pour objectif le concert de ce vendredi soir. Musique à Groix se poursuivra jusqu’au 12 août avec treize concerts, un opéra-comique, des cinés concerts…
Élizabeth Mahé : « Pour les dialogues, je me suis inspirée de mes deux grands-tantes vénérées : Marie Tonnerre dite Chimène et Marianne Talc Tonnerre. Ça parle des choses de la vie, de leurs fils qui sont partis comme mousses, des mariages, des petites anecdotes du quotidien. Nous avons choisi pour lieu la maison de Kerlard : c’est un endroit emblématique de la vie traditionnelle d’autrefois. »