A force de voir que certains ne se préoccupent que de leurs rentrées d’argent, je me demande combien se rendent compte que Macron a profité de l’opportunité "COVID" pour charger le budget de la sécu (et caisse de chômage) et les faire bientôt disparaÎtre, nous renvoyant sous peu aux premières décades du 20ème siècle en termes de protection sociale. Et il ose faire référence "AUX JOURS HEUREUX" de la même façon que ces patrons qui piaillent après les picaillons se disent des "employeurs à la fibre sociale" !
"La Sécurité sociale ne peut pas continuer à dépenser un milliard par mois pour ceux qui refusent le vaccin", estime un médecin (...)
Quelques Îles ont défilé dimanche matin lors de la grande parade au FIestival Interceltique de Lorient. À la source de ce retour, Élisabeth Mahé, qui après quelques dossiers à l’appui et le soutien de membres de l’organisation a invité et réuni avec joie les Îles du Ponant. Des préparatifs difficiles durant ces mois d’incertitude et l’impossibilité de se réunir. Mais, malgré tout, le défilé tant attendu a eu lieu.
Une fièvre acheteuse sans précédent se répand en Bretagne : les prix de la pierre flambent et la population locale ne peut plus se loger. Résultat, la grogne monte et la résistance s’organise. Les agents immobiliers de la région ont des histoires à revendre. A Concarneau, l’un a reçu trois cents coups de fil après avoir mis en ligne une maison de pêcheur. A Douarnenez, un autre se souvient de cet immeuble du centre-ville vendu 40 % au-dessus de son prix initial.
Ma première mission est de mobiliser des fonds publics au soutien des écoles.(*) . Nous nous appuyons sur le fonds Charles Personnaz à financement paritaire (50 % État, 50 % Å’uvre d’Orient). Parmi les donateurs privés, nous comptons de généreux lorientais. Depuis 18 mois, nous sondons les besoins de 400 écoles chrétiennes. Évidemment ce n’est pas suffisant. J’essaie d’être digne de l’amitié franco-libanaise. Ouest-France 04/08/2021
« Depuis trois ans, nous invitons les vacanciers dans notre travail d’entretien des lavoirs et fontaines de l’Île, explique le trésorier de l’association Saint Gunthiern. Il s’agit de protéger et faire mieux connaÎtre ce petit patrimoine. » Mercredi 4 août, au lavoir de Praceline et mercredi 11 août, au lavoir de Locqueltas, à 17 h 30. Contact : par mail à saintgunthiern.blogspot.com, ou au 06 87 28 74 37.
À Groix aussi, un groupe de personnes défilaient avec pour slogan « Le passe sanitaire, on n’en veut pas ! » Résidant à Groix pour la plupart, tous revendiquent avant tout la liberté. Liberté de circuler et liberté de se faire ou non vacciner. « Je suis venue car il faut savoir prendre position, déclare Lucienne. Je trouve le passe sanitaire anti-démocratique et anticonstitutionnel. »
Jeudi soir, l’Orchestre de chambre de Groix (Ocig) a offert au public un concert original et endiablé d’une grande qualité. Les vingt-huit musiciens ont interprété plusieurs compositions du répertoire breton Marthe Vassalo, considérée comme l’une des plus grandes voix de la musique bretonne actuelle. L’Ocig se produira le 7 août à 20 h 30 au Théâtre Debussy à Dinard.
Depuis le mardi 27 juillet 2021, une antenne du centre de vaccination de Quiberon est ouverte à Belle-ÃŽle-en-Mer. De nombreux rendez-vous sont disponibles à partir du 2 août.
Jusqu’Ã présent, les résidents de Belle-ÃŽle ne pouvaient bénéficier que de quelques rendez-vous ou devaient prendre le bateau et se rendre à Quiberon pour se faire vacciner.
Entre 1.000 et 2.000 vélos sont loués quotidiennement à Groix. Alors pour assurer plus de sécurité, le maire de la commune a décidé d’investir 1,5 millions d’euros dans la construction de deux voies cyclables. Elles devraient être finalisées d’ici l’année prochaine. Sur l’ile, certains habitués aimeraient plutôt une rénovation des petits chemins de terre, déjà existants, en bien piteux état selon eux.
Le FIFIG) organisait, mardi soir, une soirée préfestival. " Avec la mise en place du passe sanitaire, tout est plus compliqué. Il y a l’extreÌ‚me difficultéÌ d’effectuer sur l’iÌ‚le des tests rapides du type antigeÌ nique. Nous sommes plusieurs signataires à avoir écrit une lettre au maire pour nous aider à trouver une solution qui faciliterait la vie de tous. » Renseignements : www.filminsulaire.com
La loi climat prévoit d’interdire d’utiliser des systèmes de chauffage dans les terrasses de cafés, restaurants, brasseries, etc. Le décret précisera les systèmes qui seront concernés par cette interdiction. Le bilan carbone des dispositifs de chauffage extérieur est évalué à 500 000 tonnes de CO2 chaque année à l’échelle nationale. Soit l’équivalent des émissions moyennes de 300 000 voitures.
Les particules fines sont responsables d’environ 40 000 décès par an en France. Le Gouvernement veut donc en réduire les émissions, dont le principal émetteur est le chauffage au bois domestique. Les aides publiques à la rénovation énergétique des logements seront mobilisées. Ces aides peuvent représenter jusqu’Ã 90 % du coût d’achat d’un équipement plus récent pour des ménages modestes.
Sur la pointe du Cruguel à Locmaria, il ne reste comme témoignage que la rampe tillée dans la roche qui a permis de hisser la barque funéraire. Au cours de sa conférence de mardi, Gildas Kervingant a évoqué, à l’aide d’une maquette, le scénario le plus probable pour mettre en place cette barque de 12 m de long, dernière étape avant que le défunt ne franchisse les portes du Walhalla.
Le café « L’Ancre de la marine » a été repris par le Groisillon François Stéphant. Lucien Gourrong, né au premier étage du café, situait l’Île de Groix au centre du monde. Cette formule convient bien aux projets de François qui veut créer un lieu de rencontre et de convivialité au cÅ“ur du bourg en proposant de nombreux services car « On devient un commerce d’utilité locale ».
Le docteur J Pettis, chercheur à Washington et président d’Apimondia a parlé de ses recherches sur la résistance des abeilles noires au varroa. N Laarman, chercheur à l’ONG Pollinis, a rappelé l’interdiction d’importer du matériel exogène. Guillaume Valente, a présenté le projet de réhabilitation de l’ancien sémaphore du Grognon. Le conservatoire du littoral est favorable à ce projet.
L’été dernier, huit copains en vacances sur l’Île jouaient l’octuor de Mozart au coucher du soleil. Le rêve d’un soir qui devient réalité "Ce qui nous intéresse beaucoup, c’est de créer du lien, afin de défendre au mieux le répertoire qui correspond à chaque formation et aussi pour défendre le répertoire qu’on peut jouer en commun, et peut-être, à terme, proposer un répertoire symphonique plus vaste dans la région."
Les patrons de bar réagissent à l’arrivée du passe sanitaire. LÀ ce stade, les modalités d’application restent très floues .C’est surtout le contrôle des terrasses qui s’annonce problématique. Que faire lorsque le patron doit contrôler à l’entrée tout en servant derrière le comptoir ? Certains bars sont sur la corde raide côté trésorerie. La mise en place du passe sanitaire va les priver d’une partie de leur clientèle.
Maïlys Princé, qui prépare son master sur le breton de Groix, a assuré un cours vendredi 23 juillet. Prochaine initiation le dimanche 22 août de 10 h à 12 h. Dès la rentrée de septembre, il y aura deux créneaux par semaine pour les cours adultes et un pour enfants, + de 10 ans. Egalement un cours de conversation et des cours particuliers à domicile. Inscription obligatoire : je.suis.bretonne.sur@gmail.com.