21 juillet  : le pass sanitaire entrera en vigueur dans les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Ce pass permet de confirmer que vous êtes soit immunisé, soit vacciné, soit que vous avez réalisé un test RT-PCR (ou antigénique) négatif de moins de 48 heures.
Début août  : le pass sanitaire deviendra obligatoire dans «  les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite (...)
Les structures de santé du Morbihan ont commencé à recenser leurs personnels déjà vaccinés pour atteindre les 100 % au plus tôt. D’ici le 15 septembre 2021, tous les personnels soignants devront être vaccinés pour exercer. Dans le Morbihan, les structures de santé se sont lancées dans un recensement de leurs salariés. D’après les premiers retours, ils sont majoritairement déjà vaccinés
Vingt-et-un élèves supplémentaires sont inscrits pour la rentrée à l’école publique. « On souhaiterait que les familles puissent accéder à la propriété, c’est pourquoi trois projets de lotissements sont en cours. » L’opposition souligne néanmoins que cela ne résout pas le problème de l’hébergement des salariés l’été et qu’il serait bon de réfléchir à un logement communal pour les recevoir.
Laurent Bonelli : «  Certains fonctionnaires réfléchiront peut-être à deux fois avant d’utiliser la force de manière excessive, en se disant que leur collègue a peut-être filmé la scène. Mais parce qu’elle détient le monopole de la violence physique et symbolique, l’institution policière doit être particulièrement contrôlée  », ajoute-t-il, en rappelant que les syndicats se sont systématiquement opposés aux moyens d’encadrer leur activité, de la présence d’un avocat en garde à vue (2011) au récépissé de contrôle d’identité (réclamé depuis des années par des parlementaires de tous bords).
L’Avenir de Groix regrette le silence de la municipalité de Groix. « Nous demandons que la gratuité du stationnement soit accordée aux usagers groisillons qui se déplacent pour des soins médicaux lourds ». Une semaine à la Place d’armes coûte 23 € (tarif spécial pour ceux qui se rendent à Groix) contre 50 € à la gare maritime. J.C. Jaillette demande la gratuité du bus sur ce tronçon..
Ce sera chose faite ce samedi 3 juillet, lorsque l’équipage ploemeurois « An AOD » donnera son premier concert de la saison, de 21 h à 22 h 30, au port de l’Île de Groix. Chants de mer et vie des marins seront évoqués au cours de ce partage musical avec les résidents mais aussi les passagers des bateaux faisant escale au creux du petit port groisillon.
Une dernière sortie à Groix pour les randonneurs du Faouêt
Après une reprise de la saison de randonnée le 12 mai dernier, l’association Marcher, Découvrir, du Faouêt, organisait sa grande randonnée de fin de saison, vendredi dernier. 32 randonneurs ont mis le cap sur l’Île de Groix pour une journée de randonnée.
Le bourg sera piéton dès samedi 3 juillet, le matin de 10 h à 13 h 30 et de 17 h à 19 h 30 (en juillet et août). Braderies les 22, 23, 24 juillet et les 12, 13, 14 août - Fête de la place, jeudi 5 août - Cercle celtique : Initiation à la danse pour tous durant le week-end - Artistes-créateurs locaux aux halles tous les mercredis de 17 h à 21 h partir du 7 juillet.
Vendredi, le maire de Groix, D Yvon, a accueilli M Colas, vice-présidente des mobilités à L’Agglom. L’élue a présenté les mesures prises par l’agglo pour faire évoluer l’offre de transport sur l’Île durant la période estivale, qui voit 2 000 passagers débarquer chaque jour à Port Tudy. Concrètement, Lorient Agglomération va mettre un minibus supplémentaire lors de l’arrivée du bateau
À Lorient 2(+Groix), la droite avec le binôme Guy Gasan-Marie-Françoise Roger fait 1 261 suffrages supplémentaires qu’au premier tour, sans doute grâce à un report des voix de l’extrême-droite, vu le très léger sursaut de participation. Les deux binômes d’extrême-droite du premier tour cumulaient 1 094 voix au premier tour.
Le programme des animations au jour le jour sur l’agenda d’Henri
Léa, Pauline et Cécile ont imaginé quelques animations inédites. On proposera également des animations ponctuelles telles que les « Nuits de l’engoulevent ». Renseignements, tarifs et inscriptions se prennent directement en ligne« Vous pouvez participer à un suivi de la population des hirondelles . La fiche de renseignements est disponible à la Maison de la réserve, déplacée à Créhal.
Abonnés aux contrats courts, écartés du chômage partiel, lassés par la précarité et préoccupés par la réforme de l’assurance-chômage, ils alertaient sur la fuite imminente des talents et des compétences. Un conseiller Pôle emploi : « Cela fait des années que ces employés sont mal traités, que les patrons chouinent parce qu’ils n’arrivent pas à recruter, en proposant des salaires au ras des pâquerettes. Mais on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !"
Moi qui croyais qu’on était à la veille des élections ... J’ai dû mal regarder mon calendrier :-) Lorient agglomération met en Å“uvre deux services complémentaires de bus sur l’Île dès ce mois de juillet 2021. Est créée l’option « réservation possible maximum 4 heures avant le départ de la ligne », sur internet. Ce service sera opérationnel en juillet et en août, les samedis et dimanches. Sur : ctrl.yusofleet.com
Liste Divers droite - Guy Gasan note que la présence de l’adjointe au maire de Groix a contribué à ce qu’il arrive en tête sur l’Île avec 103 voix d’avance. Seul et maigre espoir : "Que notre action en matière de sécurité réponde aux attentes" ​ d’un électorat d’extrême-droite qui se reporterait alors sur la liste de la majorité départementale. L’abstention, dimanche dans le canton a atteint les 67,54 %
L Chesnais-Girard est en tête à 20,95 % des voix. I Le Callennec (LR) prend la 2e place avec 16,27 % des suffrages, suivie de TBurlot (15,53 %). Desmares-Poirrier (14,84 %) et G Pennelle 14,27 %) complètent la liste des candidats qualifiés d’office. Les listes de D Cueff (6,52 %) et P-Y Cadalen (5,57 %) sont au-dessus de la barre de 5 % leur permettant de fusionner avec une autre liste pour le 2nd tour.
L Chesnais-Girard est en tête à 20,95 % des voix. I Le Callennec (LR) prend la 2e place avec 16,27 % des suffrages, suivie de TBurlot (15,53 %). Desmares-Poirrier (14,84 %) et G Pennelle 14,27 %) complètent la liste des candidats qualifiés d’office. Les listes de D Cueff (6,52 %) et P-Y Cadalen (5,57 %) sont au-dessus de la barre de 5 % leur permettant de fusionner avec une autre liste pour le 2nd tour.
Lorient en commun peut compter sur un réservoir de voix bien plus conséquent. Historiquement à gauche, le canton de Lorient sud devrait le rester au soir du 27 juin. "Il faudra un élan supplémentaire, que notre électorat se mobilise sinon on n’y arrivera pas", déclarait Guy Gasan. ((Mr sécurité de Fabrice Loher )) Ou compter sur un report des voix de l’extrême-droite.